jeudi 28 mars 2024

Histoire des Arts

International Klein Blue (IKB)

Monochrome ? Une étude de quelques oeuvres d'Yves KLEIN (1928-1962).

02-01-2014

Paul Cousandier

HdA_Yves_Klein_IKB.pdf

L'atonium

Art et technique L'Atomium de Bruxelles est conçu pour l'Exposition Universelle de 1958 par André Waterkeyn (1917-2005).

02-01-2014

Paul Cousandier

HdA_Atomium.pdf

La Fée Électricité
Raoul Dufy - 1937 - peinture à l'huile Etude d'une oeuvre dont la thématique est la représentation de la science et des progrès industriels.

31-10-2013

Fabien Dollé

Collège de Châtenois

La Fée Électricité

Histoiredesarts.culture.fr
Site institutionnel Près de 5000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos... ainsi que des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, bande dessinée, littérature, jardins, musique, peinture, théâtre...). Un moteur de recherche permet de faire une sélection par niveau et par thématique

18-02-2013

www.histoiredesarts.culture.fr

Académie de Lyon

L'éducation artistique et culturelle en Europe
Histoire des arts et interdisciplinarité Le rôle de l'éducation artistique dans l'acquisition par les jeunes des compétences nécessaires au XXIe siècle est largement reconnu à l’échelon européen. En 2007, la Commission européenne a proposé un agenda européen de la culture, qui a été entériné par le Conseil de l'Union européenne. Cet agenda reconnaît la valeur de l'éducation artistique pour le développement de la créativité. En outre, le cadre stratégique communautaire de coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation pour la prochaine décennie souligne clairement l'importance des compétences transversales fondamentales, notamment la sensibilité culturelle et la créativité.

2007-2009

L'éducation artistique et culturelle à l'école en Europe.pdf

Enseignement de l'histoire des arts
Interdisciplinarité L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle) depuis la rentrée 2009. C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. Extrait de l'encart du BOEN n°32 du 28 août 2008 :
"L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité."

2008-2009

Encart du BO n°32 du 28 août 2008