mardi 19 mars 2024

Liaison collège-lycée

Les ressources proposées ici ont été élaborées par un groupe de travail pendant les années scolaires 2017/18 et 2018/19. Les documents proposés peuvent aider les professeurs de collège et de lycée à mieux connaitre les enseignements de leurs homologues respectifs et ainsi mieux accompagner les élèves dans la poursuite de leurs apprentissages.

Les activités et les fiches méthode proposées peuvent être utilisées au collège et au lycée

Liens entre les programmes du cycle 4 (collège) et du lycée

Deux fichiers Excel, contenant plusieurs onglets (un par thème), qui compilent les points communs et les prolongements entre les programmes de physique-chimie du cycle 4 (BOEN du 26.11.2015) et de la classe de 2nde (BOEN du 22.01.2019). L’un des fichiers est plus à destination des professeurs de collège, l’autre davantage pour les professeurs de lycée.

Concordance entre les six compétences travaillées au lycée et les compétences travaillées au collège

Les compétences utilisées au collège sont issues des cinq domaines du socle commun, identiques pour le cycle 3 (classe de 6e) et le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e), et ne sont pas spécifiques à une discipline. Ce document propose de les faire correspondre avec les six compétences utilisées au lycée en physique-chimie, dans les deux sens.

Mesurer, prélever ou délivrer un volume de liquide (« vidéo méthode »)

Cette vidéo constitue une fiche méthode progressive s'étalant de la 5ème à la classe de terminale permettant à l'élève d'appréhender (ou de réviser) la manière de mesurer, ou prélever, ou délivrer un volume, avec des éléments de verrerie adaptée au niveau considéré.

Fiche méthode sur l’utilisation d’un multimètre

Fiche méthode utilisable aussi bien au collège qu’au lycée.

Activité en vue de la rédaction d’une fiche méthode sur la notion de calibre

L’objectif de cette activité est d’utiliser un des premiers instruments de mesure que l’élève a appris à manipuler pour lui faire comprendre la notion de calibre et de précision d’une mesure : il s’agit de mesurer les dimensions d’une feuille de papier à l’aide de différentes règles graduées. Ainsi l’élève comprend mieux la notion de calibre, qui reste souvent abstraite lorsqu’on utilise des instruments de mesure numériques.

Deux versions sont proposées : une pour les collégiens et une autre pour les élèves de seconde.

Activité sur les dimensions et ordres de grandeur, ainsi qu’une fiche « outils mathématiques pour exprimer des dimensions dans l’univers »

L’activité a pour but de montrer que pour classer des dimensions, il est nécessaire de :

• les exprimer dans la même unité
  • les exprimer en utilisant les mêmes notations (écriture décimale ou notation scientifique)

L’activité vise à introduire la notion d’ordre de grandeur.

Une fiche « outils mathématiques pour exprimer des dimensions » complète cette activité.

Utilisable au collège et au lycée.

Fiche méthode « retrouver une formule à partir des unités »

La fiche comprend un tableau qui répertorie quelques grandeurs et unités rencontrées au collège puis au lycée (ce tableau peut être complété au fur et à mesure par l’élève). Un exemple détaillé de formule à retrouver est ensuite proposé (retrouver la relation qui lie le poids et la masse), suivi d’un exercice d’application directe.

Fiche méthode « dénombrer des atomes » suivie de deux exercices d’application

La fiche méthode aborde les points suivants :

• comment identifier le nombre d’atomes de chaque sorte présents dans une molécule ?
  • comment vérifier si une  équation de réaction est ajustée ?

Deux exercices d’application sont ensuite proposés : un des exercices est plutôt à destination des élèves de collège et l’autre plus pour ceux du lycée, mais il est tout à fait possible de proposer les deux exercices aux collégiens et aux lycéens.