Première technologique
Histoire : Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires
Clés de lecture du programme
Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent des documents permettant de cerner le sens du programme, la progression des apprentissages et les notions essentielles à maîtriser.
- Programmation annuelle histoire et géographie(docx, 39 Ko)
Thème 1 : L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une introduction au programme puis une mise en œuvre concrète, accompagnée d'une fiche d'activités élève ainsi que d'une évaluation, du premier thème du programme d'histoire.
- Mise au point historique sur les événements révolutionnaires(docx, 24 Ko)
- Proposition d'introduction au programme d'histoire(docx, 284 Ko)
- Diaporama : Introduction au programme d'histoire(pptx, 7.11 Mo)
- Axe chronologique(docx, 35 Ko)
- Cours : L'Europe bouleversée par la Révolution française(pptx, 24 Mo)
- Fiche élève(docx, 2.05 Mo)
- Evaluation type E3C(docx, 36 Ko)
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une mise en œuvre concrète très complète de la question obligatoire, composée du cours et des fiches d'activités élève associées, reposant sur de nombreuses pistes d’analyses documentaires variées dans leur nature et leur forme. Ils ont ensuite élaboré une proposition concrète et originale de mise en œuvre du sujet d’étude sur « Vivre à Alger au début du XXe siècle ».
- Cours et démarche : La Troisième République, un régime, un empire colonial(docx, 2.00 Mo)
- Diaporama : La Troisième République : un régime, un empire colonial(pptx, 117 Mo)
- Documents élèves(pptx, 29 Mo)
- Fiche de prise de notes élèves(docx, 2.31 Mo)
- Fiche d'activités(docx, 756 Ko)
- Diaporame : Alger - documents élèves(pptx, 37 Mo)
- Alger - Fiche d'activités(docx, 16.34 Ko)
Géographie : Les dynamiques d’un monde en recomposition
Clés de lecture du programme
Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent des documents permettant de cerner le sens du programme, la progression des apprentissages et les notions essentielles à maîtriser.
- Diaporama : Les dynamiques d'un monde en recomposition(pptx, 8.15 Mo)
- Programmation annuelle en histoire et géographie(docx, 39 Ko)
Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié
Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une introduction au programme puis une mise en œuvre concrète, accompagnée de fiches d'activités élève ainsi que d'une évaluation, du premier thème du programme de géographie.
Les fichiers Cours : La métropolisation (pdf, 368 Ko) et Cours : La métropolisation (docx, 748 Ko) destinés aux professeurs sont disponibles sur l'espace m@gistère Ressources pédagogiques histoire géographie (vos identifiants académiques vous seront nécessaires)
- Introduction générale géographie(pptx, 7.92 Mo)
- Diaporama : La métropolisation(pptx, 9.07 Mo)
- EDC Londres fiche élève(docx, 3.33 Mo)
- EDC Londres fiche élève(pdf, 582 Ko)
- Typologie fiche élève(docx, 17.63 Ko)
- Typologie fiche élève(pdf, 60 Ko)
- Sujet : La métropolisation, un processus mondial différencié(docx, 316 Ko)
- Sujet : La métropolisation, un processus mondial différencié(pdf, 336 Ko)
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Abordant l’ensemble de la thématique selon une démarche inductive, Francesco Belcastro, Christophe Cafarelli, Isabelle Cardi, Virginie Crupel et Yolaine Guisolia proposent une entrée qui fait du sujet d’étude portant sur Rotterdam une étude de cas introductive. Ils ont également élaboré des pistes concrètes pour travailler, dans ce cadre, l’analyse documentaire, la construction de schémas synthétiques et la prise de notes.
- Cours : introduction annuelle(docx, 182 Ko)
- Diaporama : fichier élèves(pptx, 21 Mo)
- Diaporama : EDC correction(pptx, 39 Mo)
- Cours : Une diversification des espaces et des acteurs de la production (docx, 8.71 Mo)
- Synthèse : EDC Rotterdam(docx, 71 Ko)
- EDC Rotterdam - fiche élèves(docx, 6.95 Mo)
- Localisations à mémoriser(docx, 1.48 Mo)
- Fiche prise de notes(docx, 65 Ko)