Première générale
Histoire : Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)
Clés de lecture du programme
Julien Ebersold propose un réflexion sur le sens général du programme d'histoire, sur les notions et les concepts à mobiliser ainsi que sur la périodisation.
Thème 1 : L'Europe face aux révolutions
Laurence Grosjean-Perrin développe une piste de mise en œuvre concrète du thème puis Vincent Girard propose un cours et une activité introductive précédés d'une réflexion historiographie sur le thème.
- L'Europe entre restauration et révolution(docx, 3.86 Mo)
- Approche historiographique(docx, 215 Ko)
- Fiche introductive : la prise de la Bastille(docx, 6.47 Mo)
- Cours : La Révolution française et l'Empire(docx, 2.93 Mo)
- Diaporama : La Révolution française et l'Empire(pptx, 62 Mo)
Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique (Deuxième République et Second Empire)
Laurence Grosjean, dans un tableau récapitulatif, propose une problématisation, un plan de cours et les objectifs assignés au chapitre. Elle indique ensuite des pistes de documents mobilisables et de démarches à mettre en œuvre pour placer les élèves en activité.
Chapitre 2 – L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Galla Pétry-Courtadon propose un plan détaillé de cours sur le chapitre en précisant les objectifs notionnels, les objectifs de compétences, les documents supports et des pistes de démarches pour les exploiter.
Chapitre 3 : la France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie
Galla Pétry-Courtadon propose un plan détaillé de cours sur le chapitre en précisant les objectifs notionnels, les objectifs de compétences, les documents supports et des pistes de démarches pour les exploiter.
Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
Chapitre 3. Métropole et colonies
Béatrice Labelle propose une réflexion historiographique et didactique ainsi que des pistes pour mettre en oeuvre le 3e chapitre du thème 3 du programme d’histoire de 1ère générale.
- Mise au point historiographique et didactique(pdf, 62 Ko)
- Pistes de réflexion en vue de la mise en œuvre pédagogique(pdf, 1.76 Mo)
Géographie : Les dynamiques d’un monde en recomposition
Clés de lecture du programme
Catherine Schmittbiel propose une réflexion sur le sens général du programme de géographie, sur les notions et les concepts à mobiliser.
Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
Thierry Fuchslock fait le point sur la thématique de la métropolisation, sur les attentes du programme et propose des pistes de mise en œuvre de l'ensemble du thème à partir de documents permettant de mobiliser la réflexion des élèves à différentes échelles.
- Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié(docx, 10.61 Mo)
Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
Après avoir listé des éléments réflexifs sur l’intérêt scientifique, didactique et pédagogique du thème, Corinne Messmer propose une leçon centrée sur l’étude de cas de la Silicon Valley puis sa déclinaison à l’échelle de la question spécifique sur la France, débouchant sur la réalisation d’un croquis.
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Corinne Messmer propose une réflexion didactique sur le thème, utile à sa mise en œuvre : place au sein des programmes, évolutions épistémologiques, définition des principales notions, objectifs pour les élèves.
Thème 4 : La Chine : Des recompositions spatiales multiples
Béatrice Labelle propose une réflexion et des pistes pour mettre en oeuvre le thème conclusif du programme de géographie de 1ère générale.