lundi 18 novembre 2024

Ressources pédagogiques

1. RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
  • CYCLE 3

_Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016.

_Compétences attendues en fin de cycle 3 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines.

  • CYCLE 4

__Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016.

_Compétences attendues en fin de cycle 4 : Un document sous la forme de schéma fait le point sur les compétences attendues en histoire des arts en lien avec les autres disciplines.

  

2. OUTILS DE MISE EN ŒUVRE 

_Le Portail éduthèque : Toutes les ressources pédagogiques culturelles et scientifiques sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants sur le portail éduthèque. Une page actualités fait le point sur les nouvelles ressources mises en ligne. Des partenaires proposent gratuitement des sélections de vidéos, des ressources sous la forme de dossiers, de diaporamas, de panorama ...D'Arte à Théâtre en actes, les partenaires proposent une très riche sélection de propositions.

_Le Portail Histoire des arts du Ministère de la Culture : Ce portail propose un accès libre et gratuit à des milliers de ressources en lignes, produites par des personnels qualifiés des structures culturelles et touchant tous les domaines de la création artistique et du patrimoine. Le moteur de recherche permet un accès rapide aux document et peut se faire en croisant plusieurs critères. Un nouvel outil Renkan du portail du Ministère de la Culture permet de créer des cartes de connaissances et organiser la pensée autour d'un thème.

_Les sites multimédia du ministère de la Culture : Le Ministère de la Culture propose des sites multimédia en lien avec l'histoire des arts, de l'archéologie sous-marine à la culture équestre.


3. BIBLIOGRAPHIES, VEILLE ET DOCUMENTATION
  • CYCLE 3

_Bibliographie indicative pour le cycle 3 : De l'ouvrage de Nadeije Laneyrie-Dagen, Histoire de l'art pour tous aux éditions Palettes, une large sélection d'ouvrages de référence pour construire des séquences.

  • CYCLE 4

_Bibliographie indicative pour le cycle 4 : De l'ouvrage d'Ernst Gombrich, Histoire de l'art au catalogue d'exposition Modernités plurielles du MNAM, une large sélection d'ouvrages de référence pour construire des séquences.

_Outils de mise en œuvre, repères de progressivité : Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l'enseignement de l'histoire des arts. À partir de huit œuvres, d'Antigone de Sophocole au logo AEG de Behrens, choisies à titre d'illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages. Un mode d'emploi permet de répondre aux questions des enseignants

  • DU CYCLE 3 AU LYCÉE

 _Actualités sur le portail national des ressources histoire des arts eduscol : Une page spéciale pour suivre l'actualité des expositions, des outils de médiation, des conférences accessibles en ligne sur le portail des ressources-eduscol en histoire des arts.

_Veille en histoire des arts : Des revues en ligne sont répertoriées sur le site Paragone, site collaboratif de professeurs d'histoire des arts, permettent de mettre à jour ses connaissances en histoire de l'art en lien avec la recherche universitaire. Revues photographiques, Images re-vues, Livraisons d'histoire de l'Architecture, Marges, Perspective, Recherches en danse ... Toute l'actualité de l'histoire de l'art pour stimuler et participer à la réflexion sur la discipline.

 
4. RESSOURCES DE PROXIMITÉ

_Catalogue des ressources de proximité du Bas-Rhin et du Haut-Rhin : Sur le site académique dédié aux arts plastiques, un catalogue riche de références recense le patrimoine et les acteurs de la vie culturelle locale, de la ferme à la chorale des jeunes, l'un pour le Bas Rhin et l'autre pour le Haut-Rhin.

_Partenaires culturels du Bas-Rhin et du Haut-Rhin : A chaque domaine artistique et culturel, ses partenaires culturels! Sur la page du site de la DAAC, à l'onglet domaines artistiques et visuels, du design au théâtre, chaque rubrique recense une liste exhaustive et des liens les partenaires culturels régionaux pour mener des collaborations ou des partenariats.

_Base Numérique du Patrimoine d'Alsace : Sur le site de canopé Alsace, des dossiers thématiques en lien avec l'histoire des arts. La BNPA, c'est une riche mise en ligne des ressources des grandes institutions alsaciennes.

_Ressources muséales de Strasbourg : Isabelle Chalier propose un fichier sur l'enseignement de l'histoire des arts grâce aux ressources muséales de Strasbourg.

 
5. RESSOURCES ACADÉMIQUES ET FORMATIONS 
Une femme artiste : Sophie Taueber-Arp (2018)

_Problématiques :  Comment l’artiste s’affranchit-elle des catégories esthétiques communes pour produire une œuvre fondatrice de la modernité ?

_Des ressources : Une formation, destinée aux professeurs d'arts plastiques, dans le cadre du programme de terminale en option facultative, proposée par Tiphaine Larroque, professeure- documentaliste au lycée Ort de Strasbourg et Michel Bayer, architecte intervenant CAUE. Plusieurs documents sont disponibles : une prise de note résumant la formation, un lien vers la publication Canopé sur Sophie Taueber-Arp, un avant-propos de Philippe Galais, IEGN d'Arts Plastiques, résumant les enjeux de la question, une vidéo réalisée par les services éducatifs de la ville de Strasbourg (accessible avec un mot de passe Sophie).

Les valeurs de la République et l'histoire des arts : Émile Gallé et l'Affaire Dreyfus (2016)

_Problématiques : Quels sont les engagements d'Emile Gallé pour la défense des valeurs universelles ? Proche des cercles symbolistes, Gallé défend l'autonomie de la sphère de l'art mais pour autant combat pour les valeurs républicaines.

_Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle, le diaporama de la formation, le contenu de la formation, des outils de mise en œuvre pédagogique en classe de seconde ou de première.

 
Femmes, genre et histoire des arts (2014)

_Problématiques : Quelles sont les questions identitaires soulevées par les œuvres et les artistes ? Il s'agit d interroger l'importance accordée aux représentations culturelles en histoire des arts autour de la notion de genre. Une étude particulière a été portée au mécénat d'Isabelle d'Este à la Renaissance.

_Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle, le contenu de la formation , le diaporama de la formation et un document pédagogique professeur pour une étude classe de seconde sur Isabelle d'Este et un document élève.

 
Patrimoine, patrimonialisation (2013)

_Problématiques : Éduquer au patrimoine et réfléchir à une culture commune. Une réflexion sur le phénomène d'extension des sites, un focus sur la Neustadt.

_Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle, le diaporama et une fiche récapitulative sur les procédures de protection du patrimoine.

 
Totalitarismes, propagande et idéologies (2012)

_Problématiques : Comment les régimes totalitaires traitent-ils l'art et les artistes ? Que révèle ce traitement de leur nature totalitaire ? Les trois régimes totalitaires traitent-ils l'art de la même façon ?

_Des ressources : Une formation proposée par Christophe Marchand, un powerpoint fait le point sur les œuvres de référence qui permettent d'aborder en cours la question.

 
Exotisme et ailleurs : Gauguin, un artiste dans son temps (2012)

_Problématiques : Comment les enjeux artistiques et géographiques se cristallisent dans l'œuvre de Gauguin ? Quelles sont les voies du primitivisme ? Quels liens se tissent entre l'imaginaire du peintre et la géographie ?

 _Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle, un diaporama avec comme fil rouge la stratégie de l'exil et un diaporama portant sur l'étude des citations dans l'œuvre D'où venons-nous, que sommes nous, où allons nous ?

Représentations et innovations à la Renaissance (2011)

_Problématiques : Une lecture de la peinture italienne à la Renaissance italienne. Comment se met en place la fidélité au réel et au sensible ?

_Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle, le plan de l'intervention, le diaporama de la formation.

 
L'histoire des arts au collège et au lycée (2010)

_Problématiques : Comment questionner l'œuvre d'art ? Quelles questions lui poser avec les élèves ? Comment étudier le patrimoine de proximité ? Cette formation s'appuie sur des exemples concrets accessibles sur internet ou appartenant à l'environnement proche de l'élève.

_Des ressources : Une formation proposée par Claire Lingenheim-Lavelle 

 

Modernités autour des Demoiselles d'Avignon (2009)

_Problématiques : Il s’agit, au travers de l’étude d’une œuvre d’art moderne Les Demoiselles d’Avignon, de susciter chez les élèves un intérêt pour l’art moderne tout en leur donnant des clés de compréhension, pour des œuvres très souvent « illisibles » ou difficile à cerner. 

_Des ressources : Une formation proposée par Christophe Marchand, des tableaux pour contextualiser, étudier et analyser l'œuvre de Picasso sous la format d'un powerpoint.

 
Guernica ou l'artiste face à l'événement historique (2009)

_Problématiques : Quelle est la nature de l'engagement de l'artiste ? Quelle est sa position face à l'événement historique et dans le contexte des totalitarismes ?

_Des ressources : Une formation proposée par François Werkmeister et Claire Lingenheim-Lavelle, le diaporama de la formation et des ressources bibliographiques autour de l'œuvre centrale Guernica de Picasso, une fiche qui fait la synthèse sur le Pavillon espagnol et les conditions d'exposition de l'œuvre.

 
Métropolis de Fritz Lang (2009)

_Problématiques : En quoi le film Metropolis est un reflet du modèle de la société industrielle ?

_Des ressources : Une formation proposée par Pascal Bouchard et Renaud Weisse, des fiches sur Métropolis et une exploitation en classe de première.

 
Cinéma et Arts visuels autour du Dictateur (2009)

_Problématiques : Comment Charlie Chaplin est-il témoin de son temps et s'engage-t-il contre Hitler ?

_Des ressources : Une formation proposée par Renaud Weisse, une fiche sur les procédés sonores et visuels, les intentions et le message du film pour une exploitations en classe.

 

6. PROPOSITIONS ACADÉMIQUES DE MISE EN ŒUVRE PEDAGOGIQUE
EN PHYSIQUE-CHIMIE 

Des propositions de mise en œuvre pédagogique liant questions artistiques et scientifiques.

_L'International Klein Blue (IKB) : Paul Cousandier livre une proposition pédagogique en classe de troisième

_La Fée électricité de Dufy : Fabien Dollé propose un questionnaires pour les élèves sur l'œuvre ayant pour sujet la science et le progrès

_L'Atomium de Bruxelles : Paul Cousandier propose une fiche sur l'Atomium dans le contexte de l'Exposition Universelle de 1958 et en lien avec la BD.

EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE
  • CYCLE 3

EN CLASSE DE SIXIÈME

_L'Orient ancien à travers la cité d'Ur : Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique sur les civilisations du IIIe millénaire et plus particulièrement la Mésopotamie.

_Civilisation grecque et héritages : Virginie Lette propose des mises en œuvre pédagogique à partir d'études de cas et met en ligne un riche corpus iconographique et documentaire.

_Athènes et l'Art parthénonien : Isabelle Chalier propose un visuel, support d'information lors d'un stage de formation, sur l'étude de la cérémonie des Panathénées à Athènes et analyse en détail les frises du Parthénon.

_Civilisation grecque et céramique grecque : Emmanuel Schoumacker propose une analyse de la céramique en trois temps Achille et Ajax, identification, analyse et signification.

  • CYCLE 4

EN CLASSE DE CINQUIÈME

_La Renaissance à travers Laurent le Magnifique : Catherine Lallement et Fanny Ehret proposent un exemple de mise en œuvre pédagogique sur le foyer florentin à partir de l'entrée d'un grand mécène, une bibliographie sur la Renaissance complète la proposition

_La Renaissance à travers le portrait : Claire Lingenheim-Lavelle propose une fiche sur le portrait avec comme fil directeur la mise en scène de l'individu à la Renaissance.

_Les techniques de la peinture au musée : Claire Lingenheim-Lavelle propose une fiche pour étudier au musée des Beaux-Arts de Strasbourg les innovations techniques à la Renaissance.

_Le numérique et Les Ambassadeurs d'Holbein : Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une exploitation pédagogique numérique du tableau qui permet de rendre les élèves acteurs de la compréhension du tableau.

EN CLASSE DE QUATRIÈME

_Une étude de cas, la Saline d'Arc et Senans :  Romain Blandre étudie l'architecture de la Saline, témoin d'une époque nouvelle, celle des Lumières.

_La Convocation des Etats Généraux par David : Emmanuel Schoumacher propose une grille de lecture pour l'étude en classe du tableau.

_Les temps forts de la Révolution à partir des œuvres de David : Emilie Burtin propose une exploitation pédagogique et construit une réflexion à partir de trois oeuvres de David (Le Serment du Jeu de Paume, Marat martyr de la Révolution et le Sacre de Napoléon), point de départ pour l'étude de la Révolution.

_1814, la campagne de France par Meissonnier :  Emmanuel Schoumacher propose une grille de lecture pour aborder la place de cette campagne dans les guerres de l'Empire. 

_Photographie et urbanisme à l'âge industriel : Claire Lingenheim-Lavelle propose une fiche pour étudier et questionner les photographies de Marseille et d'Auget, témoins des métamorphoses du Paris haussmannien.

_Strasbourg wilhelmien : Bertrand Lanot propose une étude de cas sur l'urbanisme de la Neustadt afin d'interroger les modalités de l'unité allemande.

EN CLASSE DE TROISIÈME

_La République à travers la sculpture : Catherine Lallement propose une étude du Triomphe de la République de Lalou pour interroger les valeurs du nouveau régime, à travers la représentation de Marianne.

  • LYCÉE

EN CLASSE DE SECONDE
_Le théâtre grec et les débats citoyens : Christophe Marchand propose une étude sur le rôle civique de la tragédie grecque comme vecteur de débats.

_La Chrétienté médiévale à travers Sainte Foy de Conques : Julien Ebersold propose une mise en œuvre pédagogique à partir de l'étude d'un lieu de culte et notamment l'importance du culte des reliques.

EN CLASSE DE PREMIÈRE

_Le Parthénon, du monument aux valeurs de la République : une fiche sur les valeurs de la République à travers l'étude de ce monument.

_Daumier, la caricature et la lutte pour la République : Claire Lingenheim-Lavelle propose une fiche autour de la carrière et des combats de Daumier pour défendre le régime républicain par la puissance du trait et de la caricature.

_La Grande Guerre à l'écran : Emmanuel Noussis propose une exploitation complète du film Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick. Pascal Bauchard fait le point sur la représentation de la Grande guerre au cinéma. Pascal Bauchard propose une mise au point pédagogique sur le documentaire Apocalypse.

EN CLASSE DE TERMINALE

__La course à l'espace, une exploitation des albums d'Hergé : Christophe Marchand propose différents types d'exercice pour traiter la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale à travers Objectif Lune et On a marché sur la Lune d'Hergé. 

_Berlin depuis 1945 : Claire Lingenheim-Lavelle propose une série de fiches présentant la situation particulière qu’a, depuis toujours, Berlin en Europe en a fait une ville en constante transformation

_Musique et mondialisation : Christophe Marchand propose des étapes de recherche en classe de terminale autour du compositeur Jean-Louis Florentz pour aborder l'étude de la mondialisation en géographie.

_Cinéma, Etats-Unis et chemins de la puissance : Renaud Weisse propose une étude sur les limites de la puissance américaine à travers le film West Side Story.

EN LETTRES

_Les textes fondateurs et Gustave Doré : Justine Grenier propose un dossier pédagogique pour monter une séance d'histoire des arts et d'écriture à partir du tableau Le Christ quittant le prétoire de Doré.

 

7. RESSOURCES ACADÉMIQUES : RÉFLEXIONS INTERDISCIPLINAIRES
SCIENCES ET HISTOIRE DES ARTS
  • AU LYCÉE

_Une équipe pluridisciplinaire : une mise en œuvre par une équipe d'enseignants du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, Christophe Marchand, Eric Howiller, Marion Dorschner en seconde dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS

_Des objets d'étude :