lundi 18 novembre 2024

Utilisation et création de capsules vidéos

Présentation générale de l'expérimentation

Cette expérimentation a été menée dans deux contextes différents :
  • En enseignement d'exploration SES/PFEG. L'objectif est l'utilisation de capsules vidéos existantes avec les élèves.
  • En enseignement DNL(anglais)-management en 1ère STMG. L'objectif est la création d'une capsule vidéo sur la notion de stratégie.
Présentation de l'expérimentation Le bilan global de l'expérimentation

Utilisation de vidéos en Seconde SES/PFEG

Présentation de l’expérimentation Il existe sur le réseau internet des capsules vidéos permettant d’illustrer les séquences d’enseignement pour l’enseignement d’exploration Pfeg. Ces capsules sont soient regroupées sur un portail (netvibes.com/pfegressources , melchior…. ), soit publiées par leurs concepteurs sur des sites type Youtube, my Space….. 
Si leur utilisation en cours permet de mieux comprendre une notion pour les élèves, qu’en est-il de leur utilisation en vue de faire préparer le cours aux élèves ?
Les spécificités de l’enseignement d’exploration PFEG L’objectif  de PFEG/SES est de permettre aux lycéens d’aborder des thématiques liées aux sciences de gestion et aux sciences économiques et sociales  dans leurs cursus scolaire, sachant qu’une grande partie d’entre eux suivront des filières où ces notions ne seront plus enseignées. Ainsi, c’est l’occasion pour les élèves de seconde d’établir des repères (bibliographiques, sémantiques…) qu’ils  utiliseront dans leur vécu de citoyen.   Dans ce cadre, l’évaluation  des connaissances est réalisée par compétences car la réussite ou non de l’élève dans la matière ne doit pas conditionner son orientation.  L’enseignement préconisé se déroule selon le principe d’un scénario pour permettre à tous les élèves de participer et à l’enseignant de les accompagner selon leur curiosité. L’enseignant  doit souvent jongler pour individualiser son enseignement en permettant à certains élèves d’avancer plus loin que d’autres, tout en apportant un minimum à chacun. D’ailleurs, on observe que les élèves sont impliqués différemment selon leurs préférences personnelles (attrait pour la matière)  et selon leur(s) vœu(x) d’orientation  choisie ou subie. C’est pourquoi, permettre aux élèves de préparer le cours en amont peut permettre à ceux qui sont motivés d’approfondir la notion abordée (les liens choisis permettent de butiner sur des sites concernant le même thème) et à ceux, moins investis, de mémoriser les notions abordées par un canal différent. Le programme est vaste (un nombre minimum de thèmes est à aborder) .
Pourquoi changer ses pratiques ?Dans notre lycée, les élèves sont inscrits pour un enseignement d’exploration commun PFEG/SES. Les élèves sont nombreux en classe (33 en moyenne). Il n’est pas aisé  d’avoir recours pour un groupe aussi grand à une salle informatique ou à une utilisation optimale de moyens vidéo. Il est à noter que cet enseignement induit également du conflit, car la séquence tend à contredire ce que l’individu croit savoir et dans ce cadre, avoir recours à des outils en dehors de la classe peut en résoudre une partie pour gérer mieux le groupe classe.
ContexteL’expérimentation ici concerne une classe de seconde, sondée sur cette pratique durant un trimestre de l’année scolaire.  En premier lieu, il a été vérifié que tous les élèves avaient à disposition le réseau internet pour visionner les capsules avant le cours et étaient donc capables de visionner les capsules video. Après chaque cours, un lien a été envoyé via Entea (espace numérique de travail) à chaque élève, sans questionnaire, pour lui permettre de visionner une vidéo courte (pas plus de 3mn) afin d’introduire la notion abordée dans le cours suivant, les élèves étant libres de visionner ou non les documents. Peu d’élèves (2 ou 3) ont utilisé leur téléphone pour visionner.
Capsules choisiesLes vidéos choisies permettaient un visionnage court (3mn) ainsi  qu’un butinage plus long sur les sites (pour ceux intéressés par la notion). Au début de chaque séquence, l’enseignant a interrogé les élèves sur les capsules visionnées, puis a approfondi la notion. 
Les revenus primaires (www.youtube.com/watch?v=NLsBUOmePe4)  
Le circuit économique (http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expostemporaires/economie-krach-boom-mue/film-animation-circuiteconomique.html) 
 Le pouvoir d’achat des ménages (http://dessinemoileco.com/3-minutes-pourcomprendre-le-pouvoir-dachat/) 
NB : il est devenu difficile de trouver des capsules de qualité qui ne sont pas précédées par une séquence publicitaire 
Sondage auprès des élèves au bout de 5 semaines (questionnaire anonyme administré en classe sous la forme de questions ouvertes)
  • Environ sept élèves ont acquis le réflexe de visionner la capsule avant le cours 

  • Le reste de la classe visionne la capsule après le cours : celle-ci leur permet de le mémoriser. 

  • Le cours semble à quelques uns plus simple que la capsule mais pour tous, c’est complémentaire et surtout, ils savent où trouver l’information en cas de nécessité
Conclusion de l’expérimentation L’enseignement en PFEG fonctionne sur le modèle d’un scenario. Il n’est donc pas figé et lors de la préparation, l’enseignant est rodé au fait de chercher toujours plusieurs supports différents pour expliquer des notions connexes à des élèves dont le niveau des connaissances et l’appétence sont volatiles. L’enseignant de PFEG, au fil des années, s’est constitué (par expérience) une  boîte à outils, qui lui permet  d’être réactif. D’où, préparer la séquence en amont n’est pas chronophage mais oblige à mettre en place une logistique incluant l’après cours (je ne donne pas de devoirs ou plutôt le devoir exigé ( fortement recommandé ) est  le suivant : visionner, écouter, manipuler).  Diriger des élèves vers des documents en ligne pour préparer le cours permet aux plus investis de porter les autres et de réaliser une dynamique de classe. Mais aussi de permettre à ces élèves de pouvoir en faire plus parce qu’ils y trouvent  de l’intérêt. Ce qui permet en classe de se concentrer sur les élèves moins actifs. Mais il ne faut pas se leurrer : proposer aux élèves ce support paraît ludique au plus grand nombre mais pas forcément attrayant car  on reste dans le cadre scolaire. C’est pourquoi, parce que l’exercice semble facile, il va être jugé non essentiel. D’où une grande partie des élèves qui ne vont pas préparer en avance et qui préfèrent le confort d’un apport en classe par l’enseignant.
ProjectionsRéaliser une séance selon ce schéma, c’est  avoir un parti pris : un élève doit être capable d’apprendre (donner du sens à ses savoirs) par lui-même, même de manière balbutiante, quand il entre en  classe de seconde. Le rôle de l’enseignant n’est pas d’administrer un cours mais d’encadrer l’élève pour qu’il construise une méthodologie et qu’il devienne autonome dans son apprentissage. Si la classe inversée semble  adaptée aux objectifs de PFEG, il ne faut pas se leurrer : elle nécessite un apprentissage contraignant au départ pour les élèves. Cependant, elle est utile car elle permet de dégager du temps en classe pour encadrer les élèves les moins investis tout en donnant les pistes aux plus agiles pour approfondir leurs connaissances. Pour l’enseignant, elle n’est pas chronophage mais oblige à mettre en œuvre une logistique différente. Et demande disponibilité, réactivité et dynamisme en classe.

Création d'une capsule vidéo en management (DNL anglais)

Présentation de l’expérimentation

Utiliser les capsules vidéos existantes sur le réseau permet de faire préparer la séquence aux élèves dans le cadre d’un enseignement d’exploration. Celles-ci sont souvent faites avec des moyens techniques, par des équipes qui ont pris le temps de penser, analyser, construire la capsule.

Qu’en est-il quand en tant qu’enseignant, on  désire réaliser des capsules adaptées à sa progression, dans une matière où les supports sont rares à savoir la section européenne management en anglais ?

 

Pourquoi créer des capsules vidéos dans le cadre de la section européenne ?

Savoir utiliser une langue c’est un peu de technique, une participation de la mémoire et surtout de la motivation (Stephen Fry). Mettre à disposition des élèves des documents sonores adaptés qu’ils pourront écouter/visionner pour préparer le cours permet durant celui-ci de se consacrer à l’oral.

Quelques liens sur les pratiques existantes

www.enseigneravectnt.files.wordpress.com/2013/08/bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf

 

http://flipteaching.com/

 

http://dessinemoileco.com/secrets-de-fabrication-de-dessine-moi-leco/

 

Outil

https://www.techsmith.com/tutorial-camtasia-8.html

 

Ce logiciel permet de filmer  l’écran de l’ordinateur et d’enregistrer la voix. Il permet donc de faire défiler des schémas tout en les commentant ou de les sonoriser.
La version proposée sur le site est gratuite durant 30 jours.

Pourquoi ne pas utiliser powerpoint ?

Il est possible à partir de Powerpoint d’enregistrer la narration. Cependant, celle-ci est enregistrée pour chaque diapositive et ne permet pas de réaliser une liaison sonore entre diapositives.

Matériel

Ordinateur

Casque avec micro

Organisation

Un script est réalisé avant la création de la capsule

Le diaporama retrace ce script

Le son est là pour accompagner le diaporama et non pas pour le décrire

Intérêt de la pratique

POUR

CONTRE

Les capsules sont adaptées au contenu du cours et permettent aux élèves de revoir le vocabulaire à leur rythme

Il faut du temps pour vérifier l’enregistrement afin d’éviter les erreurs, qui ne se sont pas modifiables facilement

Le format peut s’emporter partout

Il faut de l’entraînement pour réaliser une capsule et donc s’obliger à prendre le temps de la réaliser en parallèle avec la préparation du cours.

La capsule peut être portée sur le fil du cours, sur Moodle par exemple ou insérée dans le cahier de textes de l’ENT

Ce n’est pas parce qu’un  document sonore est disponible qu’il fera apparaître de la motivation chez les élèves: l’habitude doit se créer de recourir à ce support

La réalisation de la capsule est techniquement accessible de chez soi ou au lycée.

Le diaporama présente une notion de manière linéaire.

Capsule vidéo sur la notion de stratégie