Usage de Moodle pour une pédagogie inversée en cours de droit (BTS2)

Expérimentation menée dans le cadre des TraAM 2014-2015 par Olivier Delarue au lycée Dr Koeberlé de Sélestat sur le thème "de la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs"

Présentation de l'expérimentation

Le projet consiste à utiliser les fonctionnalités de la plateforme pédagogique Moodle intégrée à l'ENT académique pour permettre aux étudiants de s'approprier le contenu du cours avant la séance. Lors de la séance de cours il s'agira de contrôler la compréhension des points essentiels du contenu et de mettre en activité les étudiants sur des travaux applicatifs en vue de la préparation de l'épreuve. Ainsi, la séance de cours n'aura plus pour objectif de permettre la découverte et la construction progressive des notions du programme, la construction d'une synthèse ne sera plus une finalité. La séance en classe sera consacrée à la partie applicative. La relation entre l'enseignant et les étudiants passe alors du face-à-face au côte-à-côte. Le traitement d'un chapitre du programme en classe inversée peut être schématisé de cette façon :

Le support principal : l'activité leçon de Moodle

L'outil principal utilisé lors de cette expérimentation est l'activité Leçon proposée par la plateforme d'e-learning Moodle. Le choix de cet outil a été fait en raison de l'intégration d'une plateforme Moodle à l'ENT académique. L'accès des étudiants à cet outil est donc très aisé. L'activité leçon permet aux étudiants d'appréhender de façon progressive le contenu d'un cours. L'enseignant va découper le contenu du cours en plusieurs pages html qui contiennent le contenu du cours (texte enrichi, images, vidéos...). Il va ensuite planifier le déroulement de la leçon en scénarisant l'enchaînement des pages. Il peut alterner les pages de contenu avec des pages de questions (choix multiples, vrai/faux...) qui renverront les étudiants à différents contenus en fonction des réponses apportées. L'activité leçon permet de contrôler la participation des étudiants en calculant une note pour chacun et en indiquant à l'enseignant le temps de réalisation pour chaque étudiant. Le fichier ci-dessous contient le détail du scénario d'une leçon et les captures d'écran correspondantes (thème : les TIC dans la relation de travail)

Voir un exemple d'une leçon Moodle

Pour les utilisateurs de Moodle, le fichier ci-dessous contient l'archive permettant d'intégrer la leçon à son cours (Moodle 2.6)

Archive de la leçon Moodle


L'élément de motivation nécessaire : les badges numériques

Le recours à la classe inversée implique que tous les étudiants effectuent le travail préalable à la séance de cours, à savoir, la découverte en autonomie de la leçon. En effet, l'étudiant n'ayant pas travaillé la leçon éprouvera des difficultés pour la réalisation des applications proposées en classe. L'expérimentation a été menée cette année dans une classe de bon niveau avec des étudiants impliqués. Malgré tout, j'ai cherché un moyen de m'assurer de la pleine participation des étudiants à l'expérimentation. Une solution a été trouvée grâce à la plateforme Moodle qui propose la gestion de badges numériques. Un badge est décerné à l'utilisateur s'il respecte un certain nombre de conditions dans un cours (affichage d'un document, note minimale à un exercice, respect de délais...). Ainsi, les étudiants avaient la possibilité d'obtenir un badge par semestre s'ils effectuaient toutes les leçon avant la date spécifiée pour chacune. Après paramétrage, l'attribution du badge est totalement automatisée dès qu'un étudiant a rempli toutes les conditions en fin de semestre. Afin de m'assurer de la totale implication des étudiants, j'ai dû assortir l'obtention du badge d'une valorisation de la moyenne semestrielle (voir le compte-rendu détaillé pour davantage d'explications)

La vérification des acquis

Les étudiants travaillent en autonomie la leçon avant la séance de cours. Avant de passer à la phase applicative en classe, il est nécessaire de s'assurer que les notions essentielles de la leçon ont bien été comprises. Pour mener à bien cette vérification des acquis lors de l'expérimentation, je me suis appuyé sur plusieurs outils numériques qui permettent d'administrer des questionnaires à la classe entière. Il est alors possible de repérer rapidement si une notion n'a pas été bien comprise et procéder immédiatement à une nouvelle explication.

Test en temps réel proposé par Moodle

Moodle propose une activité qui permet de créer des questionnaires instantanés. Les étudiants doivent pouvoir être connectés à Moodle pour participer à cette activité.

Voir un exemple de questionnaire instantané avec Moodle

Questionnaire avec l'application gratuite Socrative

Socrative est une application en ligne qui permet la création de questionnaires instantanés. Pour répondre aux questions les étudiants doivent utiliser leur smartphone (application disponible dans les boutiques iOS, Androïd et Windows) ou un ordinateur connecté à interne. Le professeur peut gérer le questionnaire depuis son smartphone.

Voir un exemple de questionnaire instantané avec Socrative

Questionnaire avec l'application gratuite Plickers

Plickers est une application en ligne qui permet la création de questionnaires instantanés. Les étudiants n'ont pas besoin de recourir à un outil numérique pour participer au questionnaire. Seul l'enseignant doit disposer d'un smartphone permettant de flasher les codes réponses des étudiants.

Voir un exemple de questionnaire avec Plickers

Questionnaire avec l'application Weintair

L'application Weintair permet la réalisation de questionnaires personnalisés générés à partir d'un diaporama. Le questionnaire est projeté sur les smartphones ou tablettes des étudiants via un réseau wi-fi (connecté à internet ou non), ces derniers peuvent répondre en mode tactile.

La mise en activité des étudiants

Après la phase de vérification de la compréhension de la leçon, les étudiants peuvent être mis en activité pour appliquer la leçon. Il est possible de composer des groupes d'étudiants et les faire travailler sur des applications différentes. C'est pendant cette phase de travail que l'enseignant change de posture et travaille côte à côte avec les étudiants, il devient une ressource mobilisable pour la réalisation des activités, il se déplace entre les différents groupes d'étudiants. Pendant toute la phase d'application les étudiants peuvent recourir à toutes les ressources nécessaires dont la leçon du chapitre. L'enseignant peut ainsi plus facilement et plus fréquemment proposer un travail applicatif se rapprochant de la forme de l'épreuve de l'examen. Il peut apporter plus de soutien aux étudiants qui rencontrent des difficultés qu'il ne le ferait si les applications étaient faites hors du temps scolaire.

Voir un exemple d'application proposée en classe aux étudiants


Bilan

Après un an d'expérimentation, le bilan est positif aussi du côté des étudiants que du côté de l'enseignant. Le cours de droit a été globalement plus dynamique qu'à l'accoutumée, les étudiants n'ont pas eu de difficultés à s'adapter à cette méthode de travail. Je compte renouveler la méthode de la classe inversée avec une nouvelle promotion d'étudiants. Je pourrai m'appuyer sur les leçons déjà créées pour les enrichir davantage en proposant plus d'options et plus de contenus aux étudiants. Le parcours de chaque leçon serait ainsi davantage personnalisé. Un autre point d'amélioration consistera à proposer plus souvent des activités différenciées en fonction des résultats des étudiants pour permettre à chacun de travailler ses points faibles. Pour plus de détails, voir le bilan complet (rubrique à télécharger)

à télécharger

Le bilan détaillé de l'expérimentation menée :

bilan TraAM Delarue

Une archive contenant un exemple de leçon utilisée durant l'expérimentation (à intégrer dans une plateforme Moodle) :

Archive d'une leçon Moodle (2.6)

Un exemple d'activité proposée aux étudiants durant la séance de classe :

Exemple d'une activité

voir aussi

Moodle, la brique pédagogique de l'ENT de l'académie de Strasbourg

Lire l'article sur les usages de Moodle

Moodle, présentation de certains modules lors des Netjournées 2015

Voir la synthèse des ateliers

Une vidéo qui présente la création d'une leçon Moodle complexe avec remédiation

Voir la vidéo

Les applications utilisées lors de l'expérimentation

L'application Socrative

L'application Plickers

L'application Weintair