Dispositifs et appels à projets

Levez les yeux

 

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du vendredi 16 septembre 2022 sera l’occasion de faire un focus autour de l’éducation au patrimoine.

 

Ce focus se décline en deux volets complémentaires :

 

- Levez les yeux, porté conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

 

- Les enfants du patrimoine, opération nationale conduite par les CAUE (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement) et soutenue par le Ministère de la Culture.

 

La DRAC Grand Est, le CAUE d’Alsace et la DAAC de Strasbourg, proposent une offre « Levez les yeux – Les enfants du patrimoine ».

 

Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation grâce à un programme de visites adaptées et gratuites.

 

Un programme est proposé pour le vendredi 16 septembre 2022 aux écoliers, collégiens et lycéens de notre académie. Les élèves pourront ainsi visiter de nombreux sites et profiteront dans la mesure du possible d’ateliers originaux spécialement créés pour l’occasion.

 

Le CAUE d’Alsace, la DRAC Grand Est et la DAAC souhaitent permettre au public scolaire de découvrir le patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel lors de visites informatives, poétiques ou ludiques, de promenades architecturales, de parcours urbains ou encore de jeux de piste.

 

Les programmes des deux volets de cette journée sont à consulter sur le site de la DAAC Levez les yeux et sur le site Les enfants du patrimoine sur lequel vous pourrez réserver l’activité de votre choix

 

Comment recenser votre participation à Levez les yeux sur Adage, cliquer ici

 


Télécharger le compte-rendu de l'édition 2021

Lire la ville

 

Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg vous invitent à vous associer à l’opération « Lire la Ville ». Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil, cette opération vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Il s’agit d’en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

 

En savoir plus...

La classe, l'œuvre !

 

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ont décidé de poursuivre le partenariat mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées en 2013 et de reconduire pour la dixième année l’opération La classe, l’œuvre !

 

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des œuvres des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le 14 mai 2022 afin de visualiser leurs travaux.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle conduira les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

 

Les établissements scolaires et les enseignants intéressés par ce projet sont invités à se manifester auprès de Béatrice Labelle, coordonnatrice Mémoires, patrimoine, musées  (beatrice.labelle(at)ac-strasbourg.fr).

Une rencontre avec les équipes éducatives des musées, ainsi qu’une visite de terrain au contact de l’œuvre étudiée, et ce dès que possible une fois l’inscription confirmée, constituent des préalables indispensables à la mise en œuvre du dispositif. Les notices complètes de toutes les œuvres proposées et la liste actualisée des musées partenaires sont consultables sur la page du site de la DAAC dédiée à cette opération

 

 

Les Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

 

Créé en 1951, le « 1% artistique » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Les établissements scolaires, sont au cœur de ce dispositif depuis son origine.

 

En savoir plus...