La classe, l'oeuvre !

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ont décidé de poursuivre le partenariat mis en place en 2013 et de reconduire pour la douzième année l’opération La classe, l’œuvre !

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des œuvres des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2024 afin de visualiser leurs travaux.

Ce travail d’éducation artistique et culturelle conduira les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».

La liste des musées partenaires en 2024 et des œuvres proposées figure à la suite. Des œuvres et des objets sont aussi susceptibles d’intéresser les enseignants des disciplines scientifiques et techniques (automobile, locomotive...), et sportive (affiche ou représentations sur le thème du sport).

Les établissements scolaires et les enseignants intéressés par ce projet sont invités à se manifester auprès de Béatrice Labelle, coordonnatrice Mémoires, patrimoine, musées  (beatrice.labelle(at)ac-strasbourg.fr).

Une rencontre avec les équipes éducatives des musées, ainsi qu’une visite de terrain au contact de l’œuvre étudiée, et ce dès que possible une fois l’inscription confirmée, constituent des préalables indispensables à la mise en œuvre du dispositif. Les notices complètes de toutes les œuvres proposées et la liste actualisée des musées partenaires sont consultables sur la page du site de la DAAC dédiée à cette opération.

A l’issue du processus de création, une commission académique régionale sélectionne les productions d’élèves les plus remarquables, qui sont publiées sur le site national de l'opération ainsi que sur le site du réseau Canope.

La classe, l'oeuvre 2024 : consultez la liste des Musées partenaires et des oeuvres proposées cette année en cliquant ici

Aide au recensement d'un projet La classe, l'oeuvre sur ADAGE : contactez Béatrice Labelle