Lire la ville

Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil,  l’opération « Lire la ville » vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg tiennent à en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

Diverses productions peuvent être envisagées dans les écoles et les établissements scolaires, urbains ou ruraux : le mot « ville » étant à entendre ici dans son acception la plus large. Dans le cadre des priorités académiques sont valorisés les projets construits autour des problématiques architecturales, mémorielles et patrimoniales. Les projets interdegrés ou inter-établissements sont éligibles et encouragés.

Les productions des élèves seront mises en valeur à l' Hôtel d'Alsace de la Collectivité européenne d'Alsace - à Strasbourg à l’occasion d’une matinée d’inauguration festive qui aura lieu le mercredi 5 juin 2024. Une visite de la ville organisée l'après-midi par le 5ème lieu, département Architecture et Patrimoine de la ville de Strasbourg sera proposée aux participants au projet. Cette journée de restitution conviviale sera l’occasion de mobiliser les énergies autour de l’opération « Lire la ville ». Un programme précis de la journée sera précisé après la sélection des dossiers.

Cette opération inscrite dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, est susceptible de mobiliser fortement les élèves et de les inciter à lire et à comprendre leur environnement.

Cahier des charges de l'appel à projet Lire la ville (voir ci-contre)

Hôtel d'Alsace Place du Quartier Blanc
F-67964 Strasbourg cedex 9

Exemples de travaux disponibles en format numérique :

* Projets des élèves de l'école du Centre de Kingersheim pour l'édition 2023 avec l'artiste Jako. Projet réalisé grâce au dispositif Lire La Ville;

* Projet des enfants de l'école Sainte-Madeleine de Strasbourg avec Lionel Grob pour l'édition 2022. Projet réalisé grâce au dispositif Lire La Ville et les contributeurs de la Trousse à Projets.

Le clip est en ligne.

* Projet des lycéens de 1ère bac professionnel Métiers de la gestion et de l'administration du Lycée Roosevelt de Mulhouse

Le Numook est en ligne

Un partenariat  :

POUR DEPOSER UN PROJET :

Pour l'année scolaire 2023-2024, les demandes de projet sont à renseigner directement sur l'application ADAGE

La campagne PACTE (Projets artistiques et culturels en territoire éducatif) est ouverte jusqu'au 2 octobre 2023, 18h.

Vous trouverez ci-dessous les différents éléments qui vous permettront de constituer votre dossier. Sans la présence de tous ces éléments, votre dossier ne pourra être étudié en commission.