mardi 15 octobre 2024

Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

PRÉAC Adolescence et Spectacle vivant : Maux à mots

Le spectacle vivant comme espace de représentation pour se raconter au monde

Formation Nationale 7-8-9 Février 2024

 

Le spectacle vivant comme espace de représentation pour se raconter au monde
Il n’a jamais été aussi facile de faire la démonstration de soi au travers des réseaux sociaux et de construire son image sociale. Or comment à l’adolescence, dans ce moment de doute et de questionnement, le jeune parvient-il à se raconter au monde ?
Il s’agira de voir comment le spectacle vivant et la pratique théâtrale, par la multiplicité des moyens d’expression corporelle, vocale, et chorégraphique, permettent de créer cet espace imaginaire alternatif.

 

Trois jours de formation, trois lieux
Le Créa/ Kingersheim (festival Momix) - La Filature/ Mulhouse - La Passerelle/ Rixheim
Alliance entre un festival international jeune public, une scène nationale et un centre social et culturel.

 

Les objectifs de ce PRÉAC
Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) Adolescence et spectacle vivant réunit la DRAC Grand-Est, la Délégation Académique à l'Action Culturelle de l’académie de Strasbourg, l’INSPÉ et le CREA (scène conventionnée art enfance jeunesse). Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles en direction de tous les adultes accompagnant des jeunes au spectacle vivant. L’objectif est de favoriser la mise en oeuvre de projets d’éducation artistique et culturelle en direction des adolescents autour de la fréquentation de spectacles, de pratiques artistiques diversifiées s’appuyant sur une connaissance de ces publics. Le programme s’articulera autour des 3 piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les oeuvres) et la pratique artistique.

 

Trois jours de formation comprenant :
• Une partie réflexive accompagnant des spectacles destinés aux adolescents autour du thème « Le spectacle vivant comme espace de représentation pour se raconter » ou comment le spectacle vivant favorise le questionnement, le développement de l’imaginaire et la sensibilité personnelle. Appréhender la complémentarité des rôles de chaque acteur (enseignant, artiste, médiateur culturel).
• Une partie pratique autour de la thématique sous forme d’ateliers encadrés par les artistes des Compagnies You’ll Never Walk Alone, AK entrepôt et par l’autrice Catherine Verlaguet.
• Une partie découverte autour d’une sélection de spectacles, suivis d’analyses et de bords de plateau à la rencontre des équipes artistiques et des propositions pratiques pour accompagner ce parcours de spectateurs. La mise en perspective de ces pratiques d’appropriation des spectacles.
• Une partie partage de ressources (carnet du jeune spectateur, appels à projet, pass Culture, dispositifs DAAC et DRAC…) et production de ressources construites avec les participants de la formation, animée par des professeurs chargés de mission.

 

Télécharger le programme du PREAC ici.

 

Les participants : 30 personnes maximum

La formation s’adresse à un public mixte de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.

 

Modalités de participation

Le transport, l’hébergement et les repas sont à votre charge.

Pour les personnes n’habitant pas à proximité du lieu de formation, nous proposerons une liste d’hôtels à Mulhouse.

Participation soumise à candidature avec lettre de motivation. Stage sans frais d’inscription.

 

Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://framaforms.org/pre-inscription-preac-adolescence-et-spectacle-vivant-1697528332

Toute inscription d'un personnel de l'éducation nationale doit être accompagnée de la fiche de candidature signée par le chef d'établissement, l'IA-IPR en charge du théâtre et le Délégué académique à l'action culturelle.

 

Contacts

CRÉA : 03 89 57 30 57

sandra.barbe(at)crea-kingersheim.fr

 

DAAC : gwenaelle.hebert(at)ac-strasbourg.fr

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

 

Chaque PREAC est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

 

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

  • territoriale en réunissant dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (Canopé, INSPÉ, structures culturelles, etc.) ;
  • thématique, les PRÉAC de l'académie de Lyon sont ainsi constitués dans divers domaines artistiques et culturels : cinéma, danse et arts du mouvement, design, théâtre.

 

Le PRÉAC a pour mission :

  • de créer un lieu d’échange entres les membres de la communauté éducative et les professionnels de la culture où sont rassemblées et diffusées des informations et des ressources ;
  • de favoriser les contacts, de créer des passerelles, d'organiser des confrontations entre les pratiques artistiques et le monde de l’école en proposant des formations nationales (stages, séminaires, colloques, etc.) ;
  • de produire des outils et de la documentation pour les enseignants, artistes et médiateurs culturels du secteur artistique concerné ;
  • de structurer, éditer et diffuser des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
  • d'organiser des actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires.