samedi 3 décembre 2022

Pass culture scolaire

Le 21 mai 2021, le président de la République a annoncé la création d’un pass culture applicable, à partir de janvier 2022, aux collégiens dès la classe de 4ème et aux lycéens. Ce projet ambitieux bénéficiera à la fois aux élèves, aux professeurs et aux professionnels de la culture. Il marquera une étape majeure et inédite de la politique d’éducation artistique et culturelle en donnant aux enseignants de nouveaux moyens d’action.

À travers un double fléchage, individuel et collectif, le pass culture favorisera l’accès à la culture des collégiens et des lycéens en leur permettant de construire progressivement leur autonomie culturelle.

 

Télécharger l'infographie
Consulter la page éduscol dédiée au Pass Culture
Télécharger le diaporama de présentation du Pass Culture
Télécharger le décret d'application n°2021-1453 et l'arrêté du 6 novembre 2021 portant sur l'application du décret

ressources

Supports de communication concernant la part individuelle du Pass Culture :

 

Pour la part collective, chaque établissement scolaire recevra une dotation virtuelle (il n’y aura aucun transfert de fonds vers les EPLE). La pratique artistique ainsi que les rencontres avec la culture et les arts lors de sorties scolaires ou d’événements (spectacle vivant, sortie muséale ou patrimoniale, cinéma, etc.) seront à favoriser dans le cadre d'un projet éducatif. L’engagement des élèves dans des projets culturels sera bien évidement encouragé afin qu’ils s'épanouissent et déploient toute leur créativité et leur sensibilité.

 

Déjà présent dans les lycées, un référent culture devra désormais être institué dans chaque collège et dans chaque lycée pour accompagner notamment la mise en œuvre du pass culture. Il devra être destinataire d’une lettre de mission.
Pour rappel, la circulaire DGRH B1-3 n° 2015-058 du 29 avril 2015 relative aux modalités d'attribution de l'indemnité pour mission particulière prévoit un taux annuel à hauteur de 625 euros pour la mission de référent culture.

 

 

Télécharger le courrier de madame la rectrice
Télécharger une proposition (modifiable) de lettre de mission pour les référents culture

 

 

Les offres de la part collective du pass Culture sont accessibles via l’application ADAGE (onglet "Ressources" puis "Offres pass culture").

 

Télécharger le tutoriel "Pré-réserver une offre pass Culture"
Pour vous accompagner dans la prise en main de l'application ADAGE et la construction de projets qui mobilisent la part collective du pass Culture, une foire aux questions est à votre disposition.
Télécharger le guide ministériel "pass Culture ADAGE"

 

Pour pouvoir pré-réserver une offre "pass culture scolaire", l'enseignant(e) doit disposer du profil "rédacteur de projet".
Cette procédure, réalisée en quelques clics, est explicitée dans la vidéo "Les profils directeur d'école, chef d’établissement et rédacteur"
La demande peut également être faite directement sur ADAGE via l'onglet "Monter compte", en cliquant sur "Demander un accès", puis renseigner dans :
- "Périmètre" : établissement ;
- "Zone" : rechercher son établissement ;
- "Profil" : rédacteur de projet.

 

N'hésitez pas à contacter le secrétariat de la Daac pour toute question sur l’application ADAGE et la part collective du pass Culture.
Téléphone : 03 88 23 37 26
Courriel : ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr

bon à savoir

Ce que permettait ADAGE :

  • consulter l’ensemble des projets ÉAC
  • éditer une attestation de parcours par élève
  • accéder à des ressources pour monter les projets (cartographie, contacts, documentation)
  • déposer en ligne un dossier de demande de subvention pour des projets ÉAC

 

Ce que permet maintenant ADAGE dans le cadre de la part collective du pass culture :

  • accéder directement à la programmation des lieux culturels avec géolocalisation
  • entrer en contact avec les responsables des relations publiques des lieux culturels
  • réserver en ligne les offres des partenaires culturels
  • valider administrativement
  • suivre sa consommation budgétaire
  • suivre le parcours de élèves
  • attester le service fait

ne pas oublier

ADAGE est accessible, sur ARENA, onglet "Scolarité du 2nd degré", rubrique "Application dédiée aux parcours éducatifs".

zoom

Les offres culturelles Pass Culture sont accessibles via l’application ADAGE (onglet "Ressources" puis "Offres pass culture")

 

 

Un moteur de recherche des offres plus fonctionnel :
possible de filtrer par département et par niveau scolaire.

Pour pouvoir pré-réserver une offre "pass culture scolaire", l'enseignant(e) doit disposer du profil "rédacteur de projet".
Cette procédure, réalisée en quelques clics, est explicitée dans la vidéo "Les profils directeur d'école, chef d’établissement et rédacteur"
La demande peut également être faite directement sur ADAGE via l'onglet "Monter compte", en cliquant sur "Demander un accès", puis renseigner dans :
- "Périmètre" : établissement ;
- "Zone" : rechercher son établissement ;
- "Profil" : rédacteur de projet.

 

 

 

Découvrir des offres de quelques structures culturelles :

 

 

Pour découvrir les offres pour la part collective du pass Culture proposées par le Musée Unterlinden à Colmar  (indiquer "Unterlinden" dans le moteur de recherche pass Culture disponible sur ADAGE)


Visites et ateliers pédagogiques proposés par le Centre européen du resistant déporté  (indiquer "Struthof" dans le moteur de recherche pass Culture disponible sur ADAGE)

bon à savoir

Quelles démarches doit faire un partenaire culturel pour proposer des offres par collective du pass Culture ?

 
 
1. Créer un compte sur l'espace pro du pass Culture : https://passculture.pro/connexion?de=%2F
 
Sarah Lang, chargée de développement territorial de la SAS pass culture (06 31 44 10 45 - sarah.lang(at)passculture.app), est l'écoute des partenaires culturels concernant l'espace pro du pass Culture.
 
 
2. Demander le référencement sur Adage, la démarche est explicitée à cette adresse : https://aide.passculture.app/hc/fr/articles/4414683844241
 
Pour votre information, le référencement sur ADAGE sera acté lors d'une commission partenariale Daac / Drac Grand Est.