jeudi 25 avril 2024

Dispositifs et actions éducatives

L'éducation artistique et culturelle (ÉAC) s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, résidences de journaliste, dispositifs d'éducation à l'image (école au cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma) et d'éducation aux médias et à l'information, etc.
L'accompagnement éducatif, dans les collèges et les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires. Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel. 

Actions éducatives

En continuité et en complémentarité des enseignements, les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses et bénéficient d'appels à projets variés, qu'ils soient nationaux ou académiques.

Quelque soit le domaine concerné, elles ont pour caractéristiques communes de privilégier les démarches actives et d'engager aux côtés des enseignants des partenaires extérieurs.

 

Actions éducatives nationales :

La classe, l'œuvre !

Levez les yeux

Le prix de l'audace artistique et culturelle

Les Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

 

Actions éducatives académiques :

Le printemps de l'écriture

Les rencontres d'écrivains

Lire la ville

Un journaliste dans la classe !

#Fabriquetonmédia

Rencontres chorales académiques

A l'école du développement durable

Protéger l'environnement, j'adhère !

Le Gip-Acmisa

Le Gip (groupement d’intérêt public) - Acmia (actions culturelles en milieu scolaire en Alsace) a pour but de :

  • favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire de la maternelle à la fin du lycée ;
  • équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire d’Alsace ;
  • encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives ;
  • compléter les dispositifs nationaux ou académiques partenariaux déjà existants en soutenant et finançant des projets culturels artistiques et scientifiques présentés soit par des enseignants, soit par des équipes éducatives, ou des groupes formels de lycéens (Comités de la vie lycéenne), soit par plusieurs établissements et des projets académiques.

 

Outil de pilotage et de gestion des politiques concertées en matière d’éducation artistique et culturelle, il est un exemple remarquable et unique en France de travail en partenariat entre les services de l’état (académie de Strasbourget Drac Grand Est), des collectivités territoriales (Villes de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg) et le concours précieux d’un mécène privé, le Crédit mutuel enseignant.

à lire


Les ateliers artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels

 

L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts.

 

Les ateliers artistiques (circulaire interministérielle du 30 avril 2001) sont :

  • les lieux d'une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive ;
  • des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l'éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l'art, entre les enseignements artistiques et l'action culturelle ;
  • des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
  • des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ;
  • des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

Les ateliers scientifiques et techniques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels

 

Les ateliers scientifiques et techniques sont des lieux de rencontre entre le monde de l'éducation et celui de la recherche. L'objectif principal est la découverte, par les élèves, du monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers) par l'établissement de liens privilégiés avec des chercheurs, ingénieurs et techniciens. L'atelier scientifique constitue également une invitation à la curiosité scientifique, voire à la recherche personnelle des élèves.

 

Les ateliers scientifiques et techniques (circulaire du 25 mai 2004) doivent permettre de :

  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques  ;
  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité ;
  • sensibiliser les élèves à l’univers de la science, de l’histoire des sciences aux événements scientifiques d’actualité ;
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société ;
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche grâce à l’établissement de liens privilégiés ;
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec des musées, des centres de culture scientifique et technique, des sociétés savantes, des associations, des entreprises, etc.

à lire


Les classes à projet artistique et culturel (classe à PAC)

 

Les classes à PAC s'adressent exclusivement aux élèves et apprentis des lycées professionnels.

Les classes à PAC permettent une situation d’enseignement qui, à la différence des ateliers artistiques, s’inscrit dans les enseignements obligatoires.
Elles s’appuient donc sur les programmes et s’intègre dans les horaires habituels de la classe.
Le projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité d'un enseignant volontaire et sa réalisation implique une équipe d'enseignants et un partenariat culturel.

à lire


Les classes à projet d'éducation aux médias (classes à PEM)

 

Les classes à PEM ont pour but de favoriser l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l’innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Le projet doit être fondé sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.

 

Pour en savoir plus...

à lire


Les Classes d'Initiation à l'Architecture au collège (CIA)

La Classe d’Initiation à l’Architecture a pour but de :

  • Favoriser l’accès à l’étude et à la sensibilisation à l’architecture pour tous les élèves au collège ;
  • Encourager l’innovation pédagogique et artistique ;
  • Promouvoir la prise en compte de l’élément construit, de l’environnement, des questions de forme, de structures et d’histoire.

 

Le projet sera élaboré et mené conjointement par l’enseignant d’arts plastiques et un intervenant culturel, étudiant en architecture ou architecte, dans le cadre des cours d’arts plastiques en relation avec les programmes scolaires.

à lire


Les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique (AEICST)

 

Les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique font partie intégrante du projet culturel scientifique de l'établissement.
Elles constituent un lien de rencontre essentiel entre le monde de l'éducation et celui de la recherche.

à lire


La résidence d’artistes en milieu scolaire, un dispositif spécifique d’éducation artistique et culturelle

 

La résidence met en oeuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une oeuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique.

Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d'âge scolaire.

 


La résidence de journaliste en milieu scolaire

 

La résidence permet de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles en invitant les
élèves à s’interroger sur le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter.
Elle a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une
pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’internet de façon générale.