1% artistique

Les Journées du 1% artistique, une opération nationale

Créé en 1951, le « 1% artistique » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le « 1% artistique » permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Les établissements scolaires, sont au cœur de ce dispositif depuis son origine. Les œuvres, nombreuses et diverses, sont trop souvent méconnues et peu valorisées. Or, elles constituent un patrimoine artistique ouvert à tous et le support idéal à de nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle.

Afin d'inciter la communauté éducative à s'approprier ce patrimoine, il est nécessaire d'encourager toute forme de médiation des œuvres par les élèves, les professeurs et/ou les référents culture volontaires, avec l'appui des structures culturelles partenaires et locales. A l'intiative des équipes pédagogiques, cette médiation peut revêtir diverses formes : parcours autour des oeuvres, expositions, événements socioculturels, réalisations des élèves mises en regard du   1 %, etc. Ces médiations peuvent être proposées à l'intention des familles et, plus largement, aux visiteurs des « Journées du 1 % artistique ».

Désormais, les journées du 1% artistique c'est toute l'année! A chaque établissement de décider de mettre en valeur l'oeuvre du 1% au moment où il le souhaite!

à consulter