Levez les yeux édition 2023

Mémoires, patrimoine et musées - 15 septembre 2023

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du vendredi 15 septembre 2023 sera l’occasion de faire un focus autour de l’éducation au patrimoine.

Pour réserver le créneau, contacter par mail Béatrice Labelle (beatrice.labelle@ac-strasbourg.fr), chargée de mission, Mémoires, Patrimoine, Musées.

Participer à l'opération nationale Levez les yeux implique de recenser cette sortie culturelle sur la plateforme ADAGE.

Pour obtenir le statut de "rédacteur de projet" sur ADAGE, demandez un accès à votre chef(fe) d'établissement en utilisant l'onglet "mon compte".

Musée historique de Haguenau (une visite à 10h)

14h15 : classe de CM2 (24 élèves) de Céline Hantz de l'école St-Georges de Haguenau

Visite 1h15  (prévoir 1h30 sur place)

La thématique sera "Matières à construire " (en lien avec l'architecture et les matériaux du musée)

Visite adaptée à des élèves de cycle 3,4 ou lycée
Classes de 27 à 30 élèves maximum, les espaces du musée étant trop restreints pour des groupes plus grands.

Ecomusée d'Alsace d'Ungersheim (libre)

Créneaux horaires matin :

-9h30 à 10h30

-10h30 à 11h30

-11h30 à 12h30

Créneaux horaires après-midi :

-13h30 à 14h30

-14h30 à 15h30

-15h30 à 16h30

durée de la visite : 1 heure

Musée historique à Mulhouse ( 9h-11h : visite ouverte aux cycle 3 et 4)

Le musée historique propose une visite de deux heures, avec l'intervention d'une artiste qui fera travailler les élèves sur les façades du musée (symboles, références à l'antiquité, couleurs, matières...

14h-16h : classe de 6e (22 élèves) de Stéphanie Seebert du collège Kennedy de Mulhouse.

Musée Electropolis à Mulhouse (complet) (visite limitée à 30 personnes)

10h : classe de 5e (23 élèves du collège Wolf) avec M.Delplanque du collège Wolf de Mulhouse (visite de 10h à 12h)

Théâtre de la Sinne à Mulhouse (complet)

Visite de ce lieu d'architecture et de spectacle vivant. Une découverte des lieux du public et des artistes, du plateau et  des coulisses est  prévue en relation avec les métiers du théâtre (magasins de décors, costumes ...)

(à savoir : ces visites ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes en fauteuil et il y a de nombreux escaliers)

2 classes de CE2 de l'école Célestin Freinet (Mme Jaillet et Mme Attmann)

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (une visite de 14h-15h30)

Visite-atelier autour de l’architecture du musée

10h-11h30 : classe de CE2 (18 élèves) de Sandrine Elles de l'école élémentaire Gutenberg de Strasbourg

Musée alsacien (complet)

« Colombage et drôle d’histoire »

Le Musée Alsacien est à l’origine un musée présentant essentiellement des collections rurales et la vie à la campagne, mais installé au cœur de Strasbourg, dans des maisons citadines. Nous vous proposons de prendre en peu de recul lors de cette visite intégralement en extérieur pour découvrir l’histoire des bâtiments du musée et du quartier des années 1600 à nos jours. Entre le pont du Corbeau et la magnifique cour du musée, plongez dans l’histoire pas banale de ces lieux pleins de charme. (à partir de 11 ans)

9h30 : classe de 6ème3 (30 élèves) de Lucie Jungling du collège Pasteur de Strasbourg.

Palais Rohan/Musée des Arts décoratifs (complet)

à partir du CE2 sur l’animation « architecture et décors royaux » qui traite des façades du palais et de son décor rocaille à travers le dessin notamment.

10h : classe de CE2 (19 élèves) de Mélanie Mastio, Ecole élémentaire Gutenberg. (durée d’1h30)

14h30 : classe de CM1/CM2 (24 élèves) de Marion Crochet, Ecole élémentaire Sainte Madeleine (durée 1H30)

&nbs

Cathédrale de Strasbourg (complet)

Visite découverte du monument organisée par le 5è Lieu .

6ème SI espagnol (28 élèves) de Madame Revuelta du Collège de l'Esplanade.

Château du Haut-Koenigsbourg (13H30- 13H45- 14H15) (durée de la visite : 1h)

Visite découverte du monument et de son histoire. Mise en avant de la Restauration, les objectifs et les méthodes utilisées. En prolongement, présentation du travail de conservation et des professions qui interviennent.

Musée Vodou de Strasbourg (complet)

Classe de CM2 de JF Helm École élémentaire du Conseil des XV cycle 3 (24 élèves)

Palais du Rhin (visites organisées par la DRAC Grand-Est) (une visite de 14h30 à 15h30, une visite de 15h30 à 16h30)

Visite destinée au cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

9h30 : classe de CM1 (24 élèves) de Julien Taesch de l'école Stoskopf.

10h : classe de CM1/CM2 (30 élèves) de Mickaël Sahling de l'école Stoskopf.

11h : classe de 6ème Patrimoine de Sybille de Laromiguière du collège de la Providence (27 élèves)

14h  : classe de CM2 de Léa Roussel  l'école du Conseil des XV cycle 3 (27 élèves)

14h30 : classe de CM2 de Marie-Charlotte Pautal de l'école Sainte Anne (30 élèves)

15h : classe de CM2 de Céline Guth de l'école Stoskopf (29 élèves)

15h30 : classe de Gaétan Bove du collège Pasteur (29 élèves)

Façade orientale de la Cathédrale de Strasbourg (visites organisées par la DRAC Grand-Est) (une visite de 15h à 16h)

Visite destinée au cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Découverte générale du monument, historique de l’édifice, sensibilisation aux métiers d’art par la Conservation Régionale des Monuments Historiques

La durée de visite est estimée à une heure.

9h30 : classe de 4ème du collège Nelson Mandela à Illkirch (30 élèves)

10h30 : classe de 5ème de Muriel Brzeznicki du collège Paul Wernert Achenheim (24 élèves)

14h : classe de 5ème Patrimoine d' Erwan.Matternn du collège de la Providence (29 élèves)

15h : classe de 5ème de Béatrice Calderon du collège Pasteur de Strasbourg. (27 élèves)