Education physique et sportive

Contribution des IA-IPR d'EPS au projet "Tous en mouvement"

En EPS, la contribution à la problématique de la santé constitue un objectif prioritaire. Elle s’enracine dans une réflexion sur les contenus et sur les méthodes d’enseignement.

Réflexion sur les contenus

Un groupe d’enseignants piloté par l’Inspection pédagogique régionale a réalisé une relecture, à l’aune des objectifs de santé, de chacune des 107 fiches ressources nationales (collège et lycée) issues de 34 activités ou spécialités. Il s’agit moins ici d’innover sur la contribution de l’EPS à la santé des élèves qu’à aider les enseignants à passer, en la matière, de l’implicite à l’explicite.
Six axes de réflexion ont été définis. Distingués par des « codes couleur » ils figurent à même les « fiches ressources ».

Les fiches ressources EPS/Santé sont présentées dans cette rubrique.

Les fiches lycée qui ne concernent pas directement le projet « Tous en mouvement » ont été également relues. L’opportunité était en effet à saisir d’une réflexion générale sur l’ensemble du cursus secondaire par le groupe académique réuni.

Réflexion sur les méthodes

La réflexion sur les méthodes demeure à conduire