Mathématiques

Contribution des IA-IPR de mathématiques au projet "Tous en mouvement"

Points du programme ou missions éducatives (à décliner éventuellement par niveau) :
Le calcul numérique ou littéral et les statistiques apportent des outils de description et d’analyse pour étudier les aspects quantitatifs de phénomènes se rapportant au thème nutrition et santé. Parallèlement, des activités destinées à introduire ou réinvestir des notions du programme dans les différents champs des programmes et des tâches complexes visant à développer les compétences du socle commun peuvent prendre appui sur des situations issues de ce thème.
Les connaissances et capacités des programmes qui peuvent être sollicitées dans ce cadre sont :

Classe de 6e :

• Comparaison et opérations sur les nombres entiers et décimaux. Fraction d’une quantité.
  • Lecture et interprétation d’informations à partir d’un tableau ou d’une représentation graphique. Présentation de données sous forme de tableaux ou de graphiques adaptés.
  • Proportionnalité. Application d’un taux de pourcentages.
  • Parallélépipèdes rectangles.
  • Masses, durées, aires, volumes, contenances.
  • Substitution des valeurs numériques à des lettres dans une formule littérale.

Classe de 5e :

• Comparaisons et calculs sur les nombres en écriture fractionnaire. Division par un décimal.
  • Proportionnalité, calcul et utilisation de pourcentages. Fréquences
  • Diagrammes circulaires et angles
  • Utilisation d’un tableur pour traiter et représenter des données.
  • Utilisation ou production d’une expression littérale.
  • Cylindre de révolution. Volume.

Classe de 4e :

• Ecriture d’un nombre décimal sous différentes formes. Notation scientifique.
  • Proportionnalité et pourcentages, indices. Moyennes pondérées
  • Utilisation d’un tableur pour traiter et représenter des données.
  • Equations
  • Cônes de révolution. Volume

Classe de 3e :

• Médiane et quartile d’une série statistique.
  • Probabilités
  • Fonctions.
Compétences (connaissances, capacités, attitudes) visées pour les élèves :

Compétence 3

• Rechercher, extraire et organiser l’information utile
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
  • Présenter les résultats obtenus ; communiquer à l’aide d’un langage adapté
  • Organisation et gestion de données : Reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques, exploiter des données statistiques.
  • Nombres et calculs : Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires, mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.
  • Géométrie : Connaître et représenter des objets de l’espace.
  • Grandeurs et mesure :Réaliser des mesures (longueurs, durées, masses), calculer des valeurs, utiliser différentes unités.

Compétence 4

• S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter

Compétence 6

• Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences,
  • Respecter des comportements favorables à sa santé

Compétence 7

• Être autonome dans son travail, savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper,
  • Faire preuve d’initiative
  • S’engager dans un projet individuel
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Manifester curiosité et motivation à travers des activités conduites par l’établissement

Projets transversaux dans lesquels la discipline peut s’impliquer :
  • Comparer les apports énergétiques ou en macronutriments des repas d’une journée type avec les besoins vitaux
  • Composer un repas équilibré (Tâche complexe - académie de Besançon)
  • Mener une enquête sur un niveau du collège sur le thème « le petit déjeuner » : élaboration des questions, recueil, traitement et représentation des informations, communication des résultats.