dimanche 30 juin 2024

Classe inversée : comment mesurer la richesse

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance
Fichier mbz à restaurer

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

Matériel :

-       Elèves : ordinateur + connexion internet

-       Classe : vidéoprojecteur

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Seconde :

Comment mesure t-on la richesse

Notions

- Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées.

- Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles.

- Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus.

- Connaitre les principales limites écologiques de la croissance.

- À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité

- Calcul : Taux de variation et coefficient multiplicateur pour mesurer une évolution

.Apprendre à naviguer avec Moodle

.Découvrir son cours de manière autonome, le professeur change de statut et devient davantage une aide. Il circule dans la salle et apporte son soutien ou des explications aux élèves qui le demandent. L’élève devient en quelque sorte « maître de son savoir ».

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

.Lecture du cours à faire à la maison ou en classe

.Exercices en autonomie

.Idéalement un élève par ordinateur

Usages

.Les élèves ouvrent le cours  dans Moodle et voient les sections se dérouler (chaque partie composant le cours).

Ils cliquent et ouvrent petit à petit chaque wiki. Les wikis constituent à la fois leur cours et une sorte de « cahier interactif », qui peut être vu régulièrement par le professeur.

Retour des élèves après une première utilisation :

.Les élèves apprécient beaucoup l’autonomie qui leur est laissée dans ce cours, ils apprécient d’avancer à leur vitesse et de rédiger à leur manière leur cahier. Ils ne sont pas seuls non plus car ils peuvent à tout moment faire appel au professeur qui circule dans la classe pour guider les élèves.

.Permettre aux élèves de prendre leur temps pour lire le cours

.Pas de cahier, un cahier interactif corrigé par le professeur régulièrement

.S’exercer en classe à l’analyse de document, s’exercer à illustrer le cours avec des exemples, rédigez des réponses dans l’optique de l’épreuve du baccalauréat