Modélisation corrélation causalité PIB
Nature de la ressource :
|
Cours moodle comportant de nombreuses ressources interactives de modélisation (génération automatique de corrélation, outil de croisement de données) |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) |
Classe de seconde, Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?, mis en lien avec l’épidémie de Covid19
|
Notions |
PIB, croissance, corrélation, causalité, covid19
|
Compétences |
- Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées. - Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaître les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles. - Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus. - Connaitre les principales limites écologiques de la croissance. - À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité́ et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité́. - Etre capable de modéliser une relation à partir d’outils en ligne |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) |
Classe entière en autonomie. |
Usages |
Les élèves travaillent en autonomie sur moodle (ou document transmis par le professeur). Ils réalisent des activités (étude de vidéos, documents statistiques, outils interactifs de modélisation). A partir des réponses apportées par les élèves, ils sont en mesure de remplir le texte à trou de synthèse et peuvent s’entrainer sur quizizz (exercice interactif) pour voir s’ils ont bien assimilé le cours. Les élèves peuvent écrire directement dans moodle qui est à ce titre leur cahier en ligne. Cette activité peut être ainsi réalisée en classe, le professeur jouant le rôle de personne ressource ou hors classe dans un dispositif de classe à distance. Le professeur peut ainsi lire dans le cahier de chaque élève, y faire des observations. |
Objectifs pédagogiques |
Acquerir des connaissances en autonomie. Mettre en lien les notions du programme avec un fait d’actualité |
Tutoriel |