Projet Jeu sérieux marché
Objectif : Donner du sens aux Enseignements d’Exploration en évaluant les compétences, placer les dispositifs d’évaluation au cœur du processus d’apprentissage pour mieux remédier .
Mots-clefs : demande ; offre ; prix
1. LE CONTEXTE
Le travail se fait en phase de sensibilisation pour faire découvrir la loi de l’offre et de la demande
2. LES CONTENUS
Montrer comment varient les prix en fonction des quantités offertes et demandées.
3. LA MISE EN ŒUVRE
Proposer le jeu de la criée dans lequel les élèves jouent le rôle d’acheteur de poissons.
Deux types de poissons sont proposés : le maquereau et la sole. Le premier est disponible en plus grande quantité par rapport à la demande et le second est disponible en moins grande quantité par rapport à la demande.
L’objectif est de montrer comment les acheteurs réagissent selon les propositions de prix du secrétaire de marché.
Un ou deux élèves joue(nt) le rôle de secrétaire de marché et propose(nt) un prix qui va changer selon la demande.
A la fin du jeu, les élèves répondent à un questionnaire proposé soit sur socrative si on veut évaluer des connaissances acquises lors du jeu, ou alors par forms sur google, ou alors par HotPatatoes.
Le questionnaire proposé portait surtout sur l’expérience de jeu des élèves, mais proposer des questions plus académiques semble plus pertinent.
4. LE PROJET
Apprendre autrement en utilisant les jeux sérieux et le questionnaire via Internet.
5. LES ANNEXES
Annexe : jeux sérieux : la criée