Débat SMIC
Faut il augmenter le SMIC (ou donner un coup de pouce au SMIC...)
Déroulement du débat : après une séance de recherche d’arguments sur Internet, le débat aura lieu sur la messagerie de Scolastance.
Lors de la séance de recherche documentaire, vous noterez vos premiers arguments à l’aide d’un traitement de texte.
Lisez bien les consignes et conseils qui vous sont donnés ci-dessous et surlignez les mots clés de chaque phrase.
Questions préalables.
Avant de commencer la recherche d’arguments, vous répondrez dans votre cours aux questions suivantes et montrerez aux professeur comment vous avez trouvé les réponses à ces questions (gardez un onglet ouvert pour chaque recherche et appelez le professeur une fois que vous avez répondu à toutes ces questions) Compétences L4.1, L4.2, L4.3
- Chercher une définition du SMIC, son montant, son mode de fixation ; qu’appelle t’on le « coup de pouce » ?
- Trouvez au moins un argument sur un site d’un syndicat de salarié.
- Trouvez un article sur ce thème qui a moins d’un mois
- Cherchez la position des deux principaux candidats à la présidentielle sur ce thème.
Le choix et la publication des arguments :
- Poster un argument par intervention pour ne pas noyer les lecteurs et permettre une réponse sur l’argument (vous pouvez écrire trois fois au maximum)
- Ne pas complètement copier/ coller l’info trouvée : reformuler l’idée en termes simples, mais sérieux pour montrer qu’on a compris l’idée, et faciliter la compréhension de l’idée pour les autres. Développer l’argument pour convaincre et se faire comprendre. On peut copier coller un extrait et le mettre entre «. ».
- Il faut citer la source de l’argument utilisé : site (copier le lien), date, auteur (chercheur, personnalité, parti politique, association, syndicat…). Essayez d’identifier et présentez qui est la personne ou l’organisation qui écrit sur Internet.
- Ne postez qu’une idée que vous comprenez (votre professeur est là pour vous aider)
- A partir du début du débat, vous pouvez non seulement poster un nouvel argument mais aussi répondre à un argument précédent en le contre-argumentant ou en le complétant. Pensez systématiquement, quand on répond à quelqu'un à préciser à qui on répond au début de son intervention (Je ne suis pas d’accord avec X qui dit que…).
La recherche d’arguments :
- Varier la requête de recherche : utilisation de mots-clés / tourner autour de l’idée en débat, des synonymes, oppositions (ex : salaire minimum pour ou contre / réduire SMIC / SMIC / salaire minimum / débat pour / contre).
- Utilisez les outils de Google : dans le bandeau de gauche (plus d’outils) : vous pouvez restreindre la recherche à des livres ou des vidéos… ; utilisez la fonction « Recherche associée » qui effectue pour vous une recherche avec d’autres mots clés ; triez par date…
- Faites une recherche à partir de sites que vous choisissez en utilisant leur moteur de recherche interne ou en associant dans votre recherche google un mot clé pour orienter votre recherche : partis politiques / syndicats de salariés et d’employeurs ; presse (Le Monde / Les échos / Le Figaro / Libération / Le nouvel obs …), INSEE…
- Lisez bien les résumés sur la page de résultat et les adresses des sites qui vous donnent déjà beaucoup d’indications sur la pertinence de l’information.
Sur scolastance, vous posterez vos arguments :
Organiser son courrier (compétences L5.2) :
Pour ranger vos messages, cliquez sur « communication » puis « gestion des dossier » et créez un dossier Débat SMIC.
Cliquez ensuite sur « filtre » et créez un nouveau filtre afin que les messages reçus dans le cadre de ce débat se rangent automatiquement dans votre dossier. Indiquez que lorsque l’objet comprend le mot SMIC votre message doit être déplacé vers le dossier « Débat SMIC » que vous avez créé.
Vérifiez bien que vos messages sont classés par date (le dernier message doit figurer en haut de votre liste), pour cela il faut cliquer sur la « date » dans la boite de réception.
Poster ses arguments (compétences L5.1, L5.3, L502) :
Cliquez sur « Nouveau message ». Indiquez dans l’objet « débat SMIC » puis choisissez comme destinataires votre professeur (en tapant au moins les quatre premières lettres de son nom, son adresse vous est proposée) et le groupe classe (cliquez sur « mon carnet d’adresse » puis « mes groupes scolaires » puis sur le groupe 2-SCHA qui vous correspond et enfin « Elèves » pour afficher l’adresse de la liste de diffusion de votre groupe-classe.
Renouvelez l’opération pour chaque argument à envoyer.
Vous serez évalué en particulier sur :
- capacité à citer ses sources et identifier l’auteur
- nombre d’interventions.
- capacité à convaincre et/ou répondre
- qualité de l’argument (données, rapport officiel…)
- qualité de la rédaction (langage et structuration)
- capacité à « digérer » et reformuler des arguments