Projet Apprentissage en autonomie et cartes mentales
Annexe 2 : Des exemples d’utilisation d’un TNI
Annexe 3 : Des exemples de cartes mentales réalisées par les élèves Annexe 4 : Des grilles pour évaluer une tache complexe
Annexe 5 : Un grille pour une évaluation par compétences en SES 3. LA MISE EN ŒUVRE Le projet consiste à mettre les élèves en activité autour d’un travail d’enquête. Il repose sur des étapes progressiveset identifiables.Selon les étapes,laclasseestdiviséeensous-groupesde4ou5élèves.
Le but de l’enquête est d’amener les élèves à s’intéresser et à comprendre un enjeu économique ou social. Le principe de l’enquête facilite la mobilisation de ressources internes et externes, l’acquisition de compétences tout en donnant du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et les outils permettent d'interpréter différentes situations. L’enquête s’accompagne nécessairement d’une production qui prend la forme d’une carte mentale . Elle permet d’évaluer la rigueur dans la mise en œuvre des connaissances ainsi que les modes de raisonnement. 4. LE PROJET I ) Explorer dans un enseignement d’exploration. Le projet passe par la résolution d’une énigme et repose sur des étapes identifiables. Des exemples d’énigmes à résoudre : - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? - La consommation : un marqueur social ?
- Qui produit des richesses ?
- Comment produire et combien produire ? - Comment se forment les prix sur un marché ?
- La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
- Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
- Le chômage : des couts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
-Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? ETAPE 1 : Travail sur les représentations des élèves. C’est une étape de sensibilisation permettant de formuler une situation problème, d’identifier les représentations, de susciter la curiosité des élèves et de faire émerger des pistes de réflexion.
Un dossier documentaire d’accompagnement permettra de soulever des questions et de faire apparaître un ou plusieurs paradoxes. ETAPE 2 : La deuxième étape est une phase de recherche, d’approfondissement, d’enquête. Il s’agit de mettre les élèves en activité. Ici, les élèves sont guidés par le professeur et exploitent un dossier documentaire.Ils cherchent les informations pertinentes.
À partir de questions, d'activités concrètes, ils doivent s’appuyer sur des connaissances et mettre en pratique des capacités indispensables à la résolution de l’enquête. Remarques :
-Il est important que les élèves puissent suivre sur leur cahier les étapes de la démarche. Ils adoptent le plan qui reprend les étapes de la démarche du projet.
-La formation méthodologique (notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé) des élèves se révèle très importante . ETAPE 3: Apport de connaissances et structuration des savoirs. C'est la séance la plus « classique » qui peut comporter des travaux individuels ou de groupes sur des documents choisis par le professeur, ou des séquences en cours magistral. Le professeur peut ici plus classiquement,en utilisant diverses méthodes,expliquer les notions qui paraissent incontournables.Elles correspondent aux objectifs du programme,mais répondent également à des besoins identifiés lors de l’étape précédente. Remarque : On peut fusionner les deux étapes et donc alterner recherche des élèves et explication par le professeur. ETAPE 4 : La production La production doit répondre au problème posé. Elle doit aussi être suffisamment succincte pour ne pas prendre toute la place et occulter les étapes précédentes. En confrontant toutes les informations et connaissances obtenues, les élèves réalisent une forme de production mobilisant les notions et arguments pour répondre à la problématique. Les élèves construiront, par exemple, une carte mentale précisant leur démarche et acquisitions. Elle permettra de structurer les apprentissages réalisés afin de se les approprier et de les mémoriser.Ils pourront également rédiger une petite synthèse.
Cette production doit permettre de valider des capacités associées à une tâche complexe. Exemple : les élèves construisent une carte mentale (schéma heuristique) II) Évaluer dans un enseignement d’exploration Les différentes situations d’évaluation
Situations d’apprentissage | Situations d’évaluation | Les objectifs de l’évaluation |
compétence | taches complexes | On évalue un degré d’appropriation, processus en lien avec les objectifs à atteindre. |
capacité | taches simples / taches de transfert | On valide le degré de maitrise d’une capacité sur une échelle. |
connaissance | exercices | l’enseignant contrôle en mesurant un écart par rapport à une norme. |
En ce qui concerne l’évaluation d’une tâche complexe et donc le degré de maitrise des compétences il faut prendre en compte différents critères comme :
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La compétence s’appréhende au niveau de l’individu engagé dans l’accomplissement d’une tâche complexe ( la résolution d’un problème )
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le problème, la situation à résoudre nécessite la mobilisation de ressources diverses : savoirs, savoir-faire, attitudes.
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Il faut considérer une production dans sa globalité et évaluer les potentialités ( je suis capable de...) et le degré d’opérationnalité (la capacité à mobiliser, à transférer les ressources dans le cadre d’une démarche stratégique adaptée au problème à résoudre.
Grilles en annexe
Annexe 1 : Une illustration de la démarche
Annexe 2 : Des exemples d’utilisation d’un TNI
Annexe 3 : Des exemples de cartes mentales réalisées par les élèvesAnnexe 4 : Des grilles pour évaluer une tache complexe
Annexe 5 : Un grille pour une évaluation par compétences en SES