lundi 18 novembre 2024

Classe inversée : COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Cours Moodle

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde : COMMENT DEVENONS-NOUS DES ACTEURS SOCIAUX ?

Notions

- Savoir que la socialisation est un processus de transmission de normes et de valeurs et connaitre ses mécanismes.
- Être capable d’illustrer la pluralité́ des instances de socialisation et connaitre le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.
- Savoir illustrer le caractère différencié́ des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
- Savoir qu'à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon le genre et que les chances d'accès au diplôme est socialement différencié.
- Comprendre que les SES réalisent des enquêtes et utilisent des données et savoir construire un tableau croisé et un graphique dans un tableur
- Comprendre que les questions de base de la sociologie sont : « Comment fait-on société́ ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? »
- Savoir calculer une proportion

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière en salle informatique : deux élèves par ordinateur

Usages

Organisation matérielle :

 

Une classe sans cahier. Lors des années précédentes, le constat a été fait de la difficulté pour un nombre très importants d’élèves de tenir un cahier, d’avoir son matériel à chaque séance, de prendre correctement le cours. Malgré le fait que les cahiers étaient ramassés à chaque trimestre, une partie de plus en plus importante des élèves n’arrivait pas à tenir un cahier à jour.

 

®  Les élèves suivent le cours sur l’ENT (Moodle). Ils écrivent directement en ligne (wiki individuel). Il est possible pour le professeur de suivre l’investissement des élèves dans les activités. Des QCM peuvent jalonner le parcours d’apprentissage pour vérifier les acquis des élèves et pour une évaluation formative. Les élèves ont accès à leur cours en ligne hors classe.

 

- Organisation pédagogique : Chaque thème est décliné en deux temps :

 

- une activité en autonomie (principe de la classe inversée) qui permet aux élèves de converger vers le même résultat (que doit on retenir sur un thème). Les élèves suivent en autonomie une activité s’appuyant sur des ressources variées (texte, document statistique, vidéos, recherche documentaire). Ils sont guidés par des questions auxquelles ils doivent répondre. A la fin de l’activité, une conclusion (texte lacunaire, schéma, tableau récapitulatif) permet aux élèves d’identifier le contenu essentiel. Ce résumé est corrigé collectivement.

 

- une activité en autonomie (principe de la pédagogie de projet) qui permet aux élèves de diverger vers une production plus personnelle. Cette production sera soumise au regard de leurs pairs. Elle permet de réinvestir les notions de la première activité voir de découvrir de nouvelles notions : ici un sondage est réalisé par les élèves

 

- Organisation de l’évaluation :

 

une évaluation des apprentissages à la fin de chaque sous question (sous forme de QCM)

 

 

Objectifs pédagogiques

mettre les élèves en activité

développer l’autonomie

développer la motivation et l’implication des élèves