Projet Sondage
Objectif : Donner du sens aux Enseignements d’Exploration en évaluant les compétences, placer les dispositifs d’évaluation au coeur du processus d’apprentissage pour mieux remédier .
Mots-clefs : Enseignement d’exploration/enseigner autrement/ sondage / ménages et consommation /
1. LE CONTEXTE
Projet expérimenté dans une classe entière (33 élèves) en seconde, en salle informatique (18 postes). Le sondage est réalisé en fin du chapitre « Ménages et consommation ».
2. LES CONTENUS
Le travail par sondage nécessite :
-un travail de questionnement en application de questionnements vus en classe.
-un travail de traitement statistique des données collectées passant par l’apprentissage de l’utilisation d’Excell : construction de tableaux à double-entrée avec calculs de pourcentages de répartition.
-un travail d’interprétation et de sélection de l’information traitée.
-un travail de restitution des informations principales découvertes et d’hypothèses sociologiques.
3. LA MISE EN ŒUVRE
1/ On demande aux élèves de réfléchir à des questions à se poser sur l’argent de poche et son utilisation par les élèves du lycée en appliquant les questionnements vus en classe : inégalités de revenus / influence du sexe sur l’inégalité d’argent de poche ? de l’âge ? / influence du sexe et de l’âge sur les choix de consommation… : il faut poser des questions fermées (à choix multiple) pour faciliter le traitement des données.
2/ Le questionnaire est tapé sur Google Forms (dans Google Drive) par le professeur (sur la base des questions des élèves) puis l’adresse du sondage est envoyée à tous les élèves du lycée via l’ENT : il faut que le professeur crée un compte Gmail pour créer le sondage et traiter les réponses.
3/ Le résumé des réponses est diffusé par le professeur ainsi que le tableau Excell des données. Ce qui permet le traitement des données.
4/ Chaque binôme d’élève (deux par poste en salle informatique) est responsable du traitement d’une question : il collecte les données dans un tableau à double entrée adapté à la question posée. Il calcule les % en choisissant le total par rapport à la variable étudiée (sexe, âge). Il établit un résumé, et propose une hypothèse sociologique à la découverte faite.
4. LE PROJET
Le projet est de proposer une autre manière d’enseigner. Il ne s’agit pas de se substituer à un cours traditionnel mais de l’utiliser dans un autre cadre. Il s’étale sur 3 séances de 1 heure, 4 si séance de restitution collective.
5. LES ANNEXES
Des exemples de fiches réalisées par un binôme d’élèves responsable d’une question
Tutoriel pour réaliser un sondage avec google Drive