vendredi 29 mars 2024

Course aux nombres

Course aux nombres

Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.

Logo CAN

Élèves concernés :

Les élèves des classes de CP aux classes de BTS.

Le concours :

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.

L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.

Des sujets sont réalisés :

  • pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4 ;
  • pour chaque niveau du lycée professionnel ;
  • pour le lycée général et technologique :
    deux sujets pour les élèves de seconde,
    un sujet pour les élèves de première suivant l'enseignement de mathématiques de spécialité;
    un sujet pour les élèves de première de la voie technologique,
    un même sujet pour les élèves de première de la voie générale ne suivant pas l'enseignement de mathématiques de spécialité et ceux de terminale ne suivant ni l'enseignement de spécialité ni l'option mathématiques complémentaires,
    un sujet pour les élèves de terminale suivant l'enseignement de mathématiques complémentaires,
    un sujet pour les élèves de terminale de la voie générale suivant l'enseignement de spécialité,
    un sujet pour les élèves de terminale de la voie technologique.
  • pour les BTS :
    un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de BTS tertiaires,
    un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de BTS industrielles.

 

Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :

Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à consolider des fondamentaux, à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.

Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires et sont plebiscités dans le rapport Villani-Torossian.

Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6e conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.

Organisation du concours :

  • Epreuve(s) et passation(s):
    Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde :
    Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première couvrira la semaine des mathématiques et aura lieu du 11 au 22 mars 2024, la seconde du 13 mai au 7 juin 2024.
    Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
    Remarque: Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).
    Pour les classes de première, Terminale et BTS :
    Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu du 11 au 22 mars 2024. Cette période intègre la semaine des mathématiques.
  • Inscription des classes :
    L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr  par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.

    Le site d'inscription est dès à présent ouvert.
    Nous vous conseillons de procéder à l'inscription le plus rapidement possible afin de bénéficier de ressources, qui seront transmises pendant l’année scolaire.

     

  • Passation et retour des résultats :
    Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
    Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr une semaine avant la passation des épreuves.
    Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr , l'effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).
  • Diplômes :

    Des diplômes pour des élèves et/ou des classes ayant obtenus de bons scores seront disponibles sur le site d’inscription.

    Pour les élèves des classes de cycle 2 :
    Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
    Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
    Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.
    Pour les élèves des classes des cycles 3, 4, celles du lycées et de STS :
    Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
    Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
    Un diplôme 3e prix pour un score égal à 18, 19, 20, 21, 22 ou 23.
    Pour les classes de cycle 2 :
    Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
    Un diplôme classe 2e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
    Un diplôme classe 3e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.
    Pour les classes des cycles 3, 4, de lycée et de STS :
    Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20
    Un diplôme classe 2e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
    Un diplôme classe 3e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.

    La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées.

Quelques indications sur certaines questions de la Course aux nombres 2023 pour le cycle 3

Licence

Les ressources et les sujets de la course aux nombres sont publiées sous la licence CC BY-NC 4.0 dont les règles sont précisées sur la page https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr.

Ressources

  • "Des fondamentaux et des automatismes"
    Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.
    Liste des annexes produites :
    Annexe 1: Les fractions et les décimaux au cycle 3
    Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.
  • "Automatismes en classe de seconde" (Nouveauté 2023)
    Cette ressource, produite par l’académie d’Orléans-Tours, présente une collection de questions sur différentes thématiques en lien avec les capacités attendues du programme de seconde. Trois niveaux de difficulté sont systématiquement proposés.
    Cette ressource est également accessible sur la page dédiée à la course aux nombres de l'académie d'Orléans-Tours.

  • "Projet jeu" (Nouveauté 2023)

    Vous trouverez dans ce dossier des lots de cartes de questions flashs portant sur différentes thématiques. Ces cartes se prêtent à des activités ludiques dans le cadre d’activités de consolidation, de réactivation de savoirs fondamentaux et de développement d’automatismes.

    A vous de choisir les cartes des différents lots, en fonction de vos objectifs et du profil de vos élèves.

    A vous également de choisir des scénarios de jeu en privilégiant des modalités qui permettent de remédier aux erreurs (exemple de scénario : on constitue des groupes de 4 élèves qui donnent lieu à des duels de 2 joueurs. A tour de rôle, chaque élève d’un binôme en duel répond à la question de la carte du dessus de la pile. Si la réponse est correcte, la carte est gagnée. Dans le cas contraire, elle rejoint une nouvelle pile. Lorsque les duels sont terminés, une phase coopérative à 4 s’ensuit pour répondre aux questions chutées).

    Un fichier « introduction » et un diaporama « support » avec l’ensemble des questions et réponses, sont associés à chaque lot. Vous trouverez également une matrice de cartes vierges pour créer ou faire créer par vos élèves des cartes de jeu.
    Ces lots s’enrichiront au fil du temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement la date de mise à jour.

    Date de mise à jour : 06/12/2023

D'autres sites, des logiciels...

Sujets des années précédentes

 
Niveau
Fichiers
 
Archives
Cycle 2 CP Sujet_CP_juin_2023    
Sujet_CP_mars_2023
Sujet_CP_mai_juin_2022.pdf    Sujets_cycle_2_juin_2022.zip
Sujet_CP_mars_2022.pdf    Sujets_cycle_2_mars_2022.zip
Sujet_CP_juin_2021.pdf   Sujets_cycle_2_mars_2021.zip
Sujet_CP_mars_2020.pdf  
Sujet_CP_juin_2019.pdf  
Sujet_CP_mars_2019.pdf  
Sujet_0_CP_2019.pdf  
CE1 Sujet CE1 juin 2023  

Sujet CE1 mars 2023

 
Sujet_CE1_mai_juin_2022.pdf   
Sujet_CE1_mars_2022.pdf   
Sujet_CE1_juin_2021.pdf  
Sujet_CE1_mars_2020.pdf  
Sujet_CE1_juin_2019.pdf  
Sujet_CE1_mars_2019.pdf  
Sujet_0_CE1_2019.pdf  
CE2 Sujet CE2 juin 2023  
Sujet CE2 mars 2023  
Sujet_CE2_mai_juin_2022.pdf   
Sujet_CE2_mars_2022.pdf   
Sujet_CE2_juin_2021.pdf  
Sujet_CE2_mars_2020.pdf  
Sujet_CE2_juin_2019.pdf  
Sujet_CE2_mars_2019.pdf  
Sujet_0_CE2_2019.pdf  
Cycle 3 CM1 Sujet CM1 Juin 2023    
Sujet CM1 mars 2023    
Sujet_CM1_mai_2022.pdf    Sujets_cycle_3_juin_2022.zip
Sujet_CM1_mars_2022.pdf    Sujets_cycle_3_mars_2022.zip 
Sujet_CM1_juin_2021.pdf   Sujets_cycle_3_mars_2021.zip
Sujet_CM1_mars_2020.pdf  
Sujet_CM1_juin_2019.pdf  
Sujet_CM1_mars_2019.pdf  
Sujet_CM1_juin_2018.pdf  
SujetCM1_mars_2018.pdf  
Sujet_CM1_juin_2017.pdf  
Sujet_CM1_mars_2017.pdf  
CM2 Sujet CM2 Juin 2023  
Sujet CM2 mars 2023  
Sujet_CM2_mai_2022.pdf   
Sujet_CM2_mars_2022.pdf   
Sujet_CM2_juin_2021.pdf  
Sujet_CM2_mars_2020.pdf  
Sujet_CM2_juin_2019.pdf  
Sujet_CM2_mars_2019.pdf  
Sujet_CM2_juin_2018.pdf  
SujetCM2_mars_2018.pdf  
Sujet_CM2_juin_2017.pdf  
Sujet_CM2_mars_2017.pdf  
Sujet_CM2_2016.pdf   
Sujets_entrainement_CM2.pdf   
6e Sujet sixieme juin 2023  
Sujet sixieme mars 2023  
Sujet_sixieme_mai_2022.pdf   
Sujet_sixieme_mars_2022.pdf   
Sujet_sixieme_juin_2021.pdf  
Sujet_sixieme_mars_2020.pdf   
Sujet_sixieme_juin_2019.pdf   
Sujet_sixieme_mars_2019.pdf  
Sujet_sixieme_juin_2018.pdf  
Sujet_sixieme_mars_2018.pdf  
Sujet_sixieme_juin_2017.pdf   
Sujet_sixieme_mars_2017.pdf   
Sujet_sixieme_2016.pdf   
Sujets_entrainement_sixieme.pdf   
Cycle 4 5e Sujet cinquieme juin 2023    
Sujet cinquieme mars 2023    
Sujet_cinquieme_mai_juin_2022.pdf    Sujets_cycle_4_juin_2022.zip 
Sujet_cinquieme_mars_2022.pdf    Sujets_cycle_4_mars_2022.zip 
Sujet_cinquieme_juin_2021.pdf    Sujets_cycle_4_mars_2021.zip
Sujet_cinquieme_mars_2020.pdf   
Sujet_cinquieme_2019.pdf   
Sujet_cinquieme_2018.pdf   
Sujet_cinquieme_2017.pdf   
Sujet_cinquieme_2016.pdf   
Sujets_entrainement_cinquieme.pdf   
4e Sujet quatrieme juin 2023  
Sujet quatrieme mars 2023  
Sujet_quatrieme_mai_juin_2022.pdf   
Sujet_quatrieme_mars_2022.pdf   
Sujet_quatrieme_juin_2021.pdf   
Sujet_quatrieme_mars_2020.pdf   
Sujet_quatrieme_2019.pdf   
Sujet_quatrieme_2018.pdf   
Sujet_quatrieme_2017.pdf   
Sujet_quatrieme_2016.pdf   
Sujets_entrainement_quatrieme.pdf   
3e Sujet troisieme juin 2023  
Sujet troisieme mars 2023  
Sujet_troisieme_mai_juin_2022.pdf   
Sujet_troisieme_mars_2022.pdf   
Sujet_troisieme_juin_2021.pdf   
Sujet_troisieme_mars_2020.pdf   
Sujet_troisieme_2019.pdf   
Sujet_troisieme_2018.pdf   
Sujet_troisieme_2017.pdf   
Sujet_troisieme_2016.pdf   
Sujets_entrainement_troisieme.pdf   
3Prepa Pro Sujet_TROISIEME_PREPA_PRO_Mai_Juin_2023    
Sujet_TROISIEME_PREPA_PRO_mars_2023    
Sujet_troisieme_prepa_pro_mai_juin_2022.pdf     
Sujet_troisieme_prepa_pro_mars_2022.pdf   
  6e+5e SEGPA Sujet_Sixieme_Cinquieme_SEGPA_mai_juin_2023    
Sujet_6e_5e_SEGPA_mars_2023    
Sujet_6_5_segpa_juin_2022.pdf    Sujets_SEGPA_juin_2022.zip 
Sujet_6_5_segpa_mars_2022.pdf    Sujets_SEGPA_mars_2022.zip 
Sujet_6_5_segpa_juin_2021.pdf    Sujets_SEGPA_2021.zip 
4e+3e SEGPA Sujet_Quatrieme_Troisieme_SEGPA_mai_juin_2023  
Sujet_4e_3e_SEGPA_mars_2023  
Sujet_4_3_segpa_mai_juin_2022.pdf   
Sujet_4_3_segpa_mars_2022.pdf   
Sujet_4_3_segpa_juin_2021.pdf   
  CAP Sujet_CAP_Mai_Juin_2023    
Sujet_CAP_mars_2023    
Sujet_CAP_mai_juin_2022.pdf     
Sujet_CAP_mars_2022.pdf   
Sujet_CAP_juin_2021.pdf   
Lycée Pro 2nde Pro Sujet_SECONDE_PRO_Mai_Juin_2023    
Sujet_2ndPro_mars_2023    
Sujet_Seconde_pro_2022.pdf    Sujets_LYC_PRO_juin_2022.zip 
Sujet_Seconde_pro_2020.pdf    Sujets_LYC_PRO_mars_2022.zip 
Sujet_Seconde_pro_2019.pdf    Sujets_LYC_PRO_2021.zip 
Sujet_Seconde_pro_2018.pdf   
1ère Pro Sujet_1rePro_mars_2023  
 
Sujet_Premiere_pro_2022.pdf   
Sujet_Premiere_pro_2020.pdf   
Sujet_Premiere_pro_2019.pdf   
Sujet_Premiere_pro_2018.pdf   
Tale Pro Sujet_TermPro_mars_2023  
Sujet_Terminale_pro_2022.pdf   
Sujet_Terminale_pro_2020.pdf   
Sujet_Terminale_pro_2019.pdf   
Sujet_Terminale_pro_2018.pdf   
  Section de
Technicien
Supérieur
Sujet_STS_Tertiaires_mars_2023    
Sujet_STS_Tertiaires_mars_2022.pdf    Sujets_STS_mars_2022.zip 
Sujet_STS_Tertiaires_2021.pdf    Sujets_STS_2021.zip 
Sujet_STS_Tertiaires_2020.pdf   
Sujet_STS_industriels_mars_2023  
Sujet_STS_Industrielles_mars_2022.pdf   
Sujet_STS_Industrielles_2021.pdf   
Sujet_STS_Industrielles_2020.pdf   
LGT 2nde Sujet_SECONDE_GT_Mai_Juin_2023    
Sujet_Seconde_mars_2023    
Sujet_Seconde_LGT_2022.pdf    Sujets_LGT_mars_2022.zip 
Sujet_Seconde_LGT_2020.pdf    Sujets_LGT_2021.zip 
Sujet_Seconde_LGT_2019.pdf   
Sujet_Seconde_LGT_2018.pdf   
Sujet_Seconde_LGT_2017.pdf   
Sujet_Seconde_LGT_2016.pdf   
Sujets_entrainement_seconde.pdf   
1ère Sujet_1re_EDS_mars 2023  
Sujet_1re_et_Terminale_sans_EDS_mars 2023  
Sujet 1ere techno CAN2023  
Sujet_1re_generale_Spe_2022.pdf   
Sujet_1re_technologique_2022.pdf   
Sujet_1re_generale_Spe_2020.pdf   
Sujet_1re_generale_Non_Spe_2020.pdf   
Sujet_1re_technologique_2020.pdf   
Sujet_1re_S_STI2D_STL-SPCL_2019.pdf   
Sujet_1re_NON_S_STI2D_STL-SPCL_2019.pdf   
Sujet_1re_S_STI2D_STL-SPCL_2018.pdf   
Sujet_1re_NON_S_STI2D_STL-SPCL_2018.pdf   
Tale Sujet_Terminale_EDS_mars 2023  
Sujet_Maths_Complementaires_mars_2023  
Sujet_1re_et_Terminale_sans_EDS_mars 2023  
Sujet Term Techno CAN2023  
Sujet_Terminale_EDS_2022.pdf   
Sujet_Terminale_Math_Compl_2022.pdf   
Sujet_Terminale_technologique_2022.pdf   
Sujet_Terminale_tronc_commun_2022.pdf   
Sujet_Tale_S_STI2D_STL-SPCL_2020.pdf   
Sujet_Tale_NON_S_STI2D_STL-SPCL_2020.pdf   
Sujet_Tale_S_STI2D_STL-SPCL_2019.pdf   
Sujet_Tale_NON_S_STI2D_STL-SPCL_2019.pdf   
Sujet_Tale_S_STI2D_STL-SPCL_2018.pdf   
Sujet_Tale_NON_S_STI2D_STL-SPCL_2018.pdf   
Maquette-fiche-epreuve-Courses-aux-nombres.doc