Course aux nombres
Course aux nombres
Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.
Élèves concernés :
Les élèves des classes de CP aux classes de BTS.
Le concours :
Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.
L’organisation de la Course aux nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.
Des sujets sont réalisés :
- pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4 ;
- pour chaque niveau du lycée professionnel ;
- pour le lycée général et technologique :
deux sujets pour les élèves de seconde,
un sujet pour les élèves de première suivant l'enseignement de mathématiques de spécialité;
un sujet pour les élèves de première de la voie technologique,
un même sujet pour les élèves de première de la voie générale ne suivant pas l'enseignement de mathématiques de spécialité et ceux de terminale ne suivant ni l'enseignement de spécialité ni l'option mathématiques complémentaires,
un sujet pour les élèves de terminale suivant l'enseignement de mathématiques complémentaires,
un sujet pour les élèves de terminale de la voie générale suivant l'enseignement de spécialité,
un sujet pour les élèves de terminale de la voie technologique. - pour les BTS :
un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de BTS tertiaires,
un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de BTS industrielles.
Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :
Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à consolider des fondamentaux, à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires et sont plebiscités dans le rapport Villani-Torossian.
Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6e conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.
Organisation du concours :
- Epreuve(s) et passation(s):
Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023, la seconde pendant les semaines du 30 mai au 9 juin 2023.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque: Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).
Pour les classes de première, Terminale et BTS :
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023.
- Inscription des classes :
L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.Le site d'inscription est dès à présent ouvert.
La date limite d’inscription est le vendredi 10 février 2023. - Passation et retour des résultats :
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr une semaine avant la passation des épreuves.
Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr , l'effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).
- Diplômes :
Des diplômes pour des élèves et/ou des classes ayant obtenus de bons scores seront disponibles sur le site d’inscription.
Pour les élèves des classes de cycle 2 :
Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.
Pour les élèves des classes des cycles 3, 4, celles du lycées et de STS :
Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
Un diplôme 3e prix pour un score égal à 18, 19, 20, 21, 22 ou 23.
Pour les classes de cycle 2 :
Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.
Pour les classes des cycles 3, 4, de lycée et de STS :
Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20
Un diplôme classe 2e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
Un diplôme classe 3e prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.
La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées.
Quelques indications sur certaines questions de la Course aux nombres 2023 pour le cycle 3
Licence
Les ressources et les sujets de la course aux nombres sont publiées sous la licence CC BY-NC 4.0 dont les règles sont précisées sur la page https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr.

Ressources
"Des fondamentaux et des automatismes"
Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.
Liste des annexes produites :
Annexe 1: Les fractions et les décimaux au cycle 3
Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.
- Gazette 0 - Présentation(pdf, 316 Ko)
- Gazette 1 - Grandeurs et mesures(pdf, 95 Ko)
- Gazette 2 - Faits numériques mémorisés(pdf, 152 Ko)
- Gazette 3 - Numération(pdf, 0.95 Mo)
Les Gazettes de la Course aux Nombres (cycle 3)
D'autres sites, des logiciels...
- https://fr.padlet.com/pboissiere/c2nuj7p8ocm8
Un padlet "Course aux nombres" conçu par Patrick Boissière, IA-IPR de Toulouse: . Vous y trouverez de très nombreux sujets proposés dans les lycées de l'AEFE. - https://lacourseauxnombres.glideapp.io/
Une application régulièrement mise à jour pour permettre aux élèves de s'entraîner en autonomie sur des sujets de la course aux nombres. - le site CoopMaths propose des exercices de la course aux nombres interactifs classés par thème
https://coopmaths.fr/calculmental/ -
Des vidéos lumni sur le calcul mental:
https://www.lumni.fr/video/special-calcul-mental-12-juin
https://www.lumni.fr/video/special-calcul-mental-11-juin
Sujets des années précédentes
- La course aux nombres exemple de diaporama CM2(pptx, 295 Ko)
Exemple de diaporama entraînement CM2
- Consignes_pour_la_passation_de_l_epreuve.pdf(pdf, 60 Ko)