vendredi 26 avril 2024

Mathématiques sans Frontières

Mathématiques sans Frontières s'adresse aux classes volontaires de 3e et de 2de. Mathématiques sans Frontières junior s'adresse aux classes volontaires de CM2 et de 6e. L'épreuve dure cinquante minutes pour les élèves de CM2/6e et une heure et demie pour ceux de 3e/2de; les élèves de la classe candidate s'organisent comme ils le souhaitent pour répondre à un maximum des exercices proposés, dont un en langue étrangère.

Site Mathématiques sans Frontières Présentation, épreuves des années précédentes, palmarès, étoiles Mathématiques sans Frontières, contacts.

Mathématiques sans Frontières 3èmes/2ndes

Dates d’inscription : du lundi 13 novembre 2023 au mardi 9 janvier 2024.

Épreuve de découverte téléchargeable en ligne dès l'inscription (à faire passer avant le mardi 6 février 2024)

Épreuve officielle : mardi 6 février 2024, matin.

Mathématiques sans Frontières junior

Cette compétition s'inscrit complètement dans le déploiement du plan maths dans les écoles et les collèges à travers  la résolution de problèmes. Elle permet de mobiliser les compétences modéliser, représenter et communiquer et participe  à valoriser l'image des mathématiques. Nous vous invitons donc à y inscrire dès aujourd'hui vos classes de sixième.

L'inscription sous forme de jumelage est possible et sera maintenue sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires de notre pays.

Dans le cas où le jumelage ne serait pas possible, les inscriptions en jumelage seraient basculées en " compétition classique " : les classes de 6ème dans la compétition 6ème et les classes de CM2 dans la compétition CM2.

Date d'inscription : du lundi 13 novembre 2023 au mardi 9 janvier 2024.

Épreuve de découverte téléchargeable en ligne dès l'inscription (à faire passer avant le mardi 12 mars 2024)

Épreuve officielle : mardi 12 mars 2024, matin.

Un calendrier de fin d'année ludique et interactif pour les élèves, les professeurs et tous les membres de la famille de 9 à 99 ans (et au delà !)

Ce calendrier interactif est réalisé à partir des épreuves issues des annales de la compétition Mathématiques sans Frontières Junior. Les défis proposés permettent d'aborder la résolution de problème en classe à tous les niveaux en mettant en valeur les différentes procédures utilisées par les élèves.

Les dates seront cliquables uniquement le jour venu et par après.

Les enseignants qui souhaitent utiliser ces énigmes en classe peuvent accéder dès maintenant à l'ensemble des problèmes via la page de lien téléchargeable ICI.

Le calendrier mathématique de fin d'année peut être présenté et utilisé dans toutes les classes du CE2 à la Terminale et au delà.

Nous vous souhaitons une très agréable fin d'année 2022 !

NB : En raison de nombreuses animations, le calendrier peut mettre du temps à se charger sur certains supports.