Articuler les programmes d'Histoire-Géographie et d'EMC
Le nouvel Enseignement Moral et Civique est mis en œuvre à la rentrée 2015. Affecté d’un horaire dédié, il a pour objectif de transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective.
Le BO spécial du 25 juin 2015 en fixe les modalités :
- Il remplace l’éducation civique au collège et l’ECJS au lycée.
- Son horaire est d’une ½ heure hebdomadaire.
- Il est obligatoire à tous les niveaux et dans toutes les séries, y compris technologiques.
- Il s’effectue à effectif réduit.
Les programmes sont disponibles sur le site du ministère par les liens suivants :
- Pour le collège : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
- Pour le lycée : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243
L’histoire-géographie contribue de manière essentielle à la mise en œuvre de cet enseignement. Avec l’Inspection pédagogique régionale, un groupe de travail a produit des fiches proposant des pistes d’articulation entre les programmes de nos disciplines avec la formation aux valeurs de la République, dans la mesure où celle-ci constitue le socle du nouvel Enseignement Moral et Civique. Ces premières ressources sont téléchargeables dans cette rubrique et seront amenées à être enrichies tout au long de l’année 2015-2016.
Avant de consulter ces ressources, riches de leur diversité et proposant des pistes concrètes, nous vous invitons à lire la fiche introductive présentant l’esprit de ce nouvel enseignement.
L’Inspection pédagogique régionale tient à remercier chaleureusement les professeurs qui se sont investis au sein du groupe de travail : Jonathan Anglaret, Francesco Belcastro, Romain Blandre, Christophe Caffarelli, Yolaine Guisolia, Natascha Jeser, Bertrand Lanot, Florence Laurent, Isabelle Thomas, Jean-François Tavernier.
à télécharger
- 1. Presentation du nouvel Enseignement Moral et Civique(pdf, 402 Ko)
- 2. Formation aux valeurs et programme d histoire de seconde(pdf, 537 Ko)
- 3. Formation aux valeurs et programme de geographie de 1ere(pdf, 492 Ko)
- 4. Formation aux valeurs et programme d histoire de terminale(pdf, 493 Ko)
- 5. Formation aux valeurs et programmes des series technologiques(pdf, 785 Ko)
- 6. Enseignement de la culture republicaine et programme d histoire(pdf, 873 Ko)
- 7. Enseigner les symboles de la Republique a travers le pantheon(pdf, 478 Ko)
- 8. Des pistes pour un usage responsable des reseaux sociaux(pdf, 501 Ko)
- 9. Pistes pour enseigner la laicite en Alsace(pdf, 620 Ko)
- 10. l HIDA pour enseigner la Republique(pdf, 1.53 Mo)
- 11. La securite un exemple d activite (pdf, 113 Ko)
- 12. La surete I un exemple d activite (pdf, 890 Ko)
- 13. La surete II un exemple d activite (pdf, 97 Ko)
- 14 . Travailler autour de la charte de la laicite(pdf, 601 Ko)
- 15. Enjeux citoyens du programme de geographie de seconde(pdf, 277 Ko)