jeudi 28 mars 2024

Parcours de visite EMC au musée historique de Strasbourg

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Enseignement moral et civique, le Musée historique a bénéficié d’une mission de la DAAC. Bertrand Lanot, professeur d’histoire-géographie chargé de cette mission, et Isabelle Bulle, chargée du public au Musée historique, proposent différents parcours aux enseignants de cycle 3 et 4 et de lycée.

Ces parcours en autonomie permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les programmes d’EMC tout en découvrant la richesse des collections du musée.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces trois parcours, disponibles également sur le site des Musées de la ville de Strasbourg (http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=docs-musee-historique).

Parcours 1 : Les symboles de la République, cycles 3 et 4

Dans le fichier PDF à télécharger ci-contre :  la présentation du parcours et des parties du programme d'EMC traitées pour chaque cycle ainsi que les modalités de la visite. Une fiche enseignant permet de localiser les oeuvres et objets étudiés et la fiche élève comprend le travail préparatoire, les activités au musée et une proposition de travail après la visite, de retour en classe (ici, une affiche).

Parcours 2 : Les valeurs de l'Union européenne : discriminations, libertés fondamentales et paix, cycles 3 et 4 et classe de Seconde

Dans le fichier PDF à télécharger ci-contre :  les parties du programme d'EMC traitées et les modalités de la visite. Pour cette visite, la classe est divisée en deux groupes (groupe 1 : les discriminations religieuses et groupe 2 : les discriminations politiques). Les fiches élèves comprennent l'activité dans le musée et proposent également des pistes de réflexions pour le retour en classe.

Parcours 3 : Les valeurs de l'Union européenne : Victor Hugo, un visionnaire ? Strasbourg, témoin des conquêtes européennes, cycle 4 et classe de Première

Dans le fichier PDF à télécharger ci-contre : les parties du programme d'EMC traitées et les modalités de la visite (avant, pendant et après). Pendant la visite la classe est divisée en deux groupes (groupe 1 : la paix en Europe grâce au commerce et à la circulation des idées et groupe 2 : une paix européenne grâce à l'application de principes démocratiques). Les fiches élèves comprennent le travail préparatoire en classe, les activités au musée et un travail réflexif qui fait suite à la visite.