vendredi 29 mars 2024

La Laïcité et l’enseignement laïc des faits religieux

Au regard des événements tragiques de l'année 2015, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées en janvier 2015. La première rend compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École : « mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'École ». Les programmes d’EMC invitent à aborder le principe de laïcité de manière progressive et spiralaire. Les occurrences dans les programmes sont les suivantes :
Cycle 2Cycle 3Cycle 4Lycée

Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou ne pas croire.

Initiation aux différences entre penser, croire et savoir.

Les valeurs : la liberté, l'égalité, la laïcité.

Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).

La notion

de laïcité.

Ses différentes

significations.

De nombreuses ressources nationales sont disponibles pour se former et traiter cette question en classe :
  • Un parcours M@gistère de formation à l’enseignement laïc des faits religieux est ouvert à tous les enseignants.
  • Le site Eduscol propose des pistes pour mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité active et vivante à partir de la Charte de la laïcité.
  • Le Livret laïcité constitue un guide pratique utile pour répondre à des situations précises.
  • Des ressources académiques téléchargeables à droite de cette page tentent de synthétiser l’essentiel à retenir de ces informations, constituent une première approche avant d’aller plus loin, et se penchent sur la spécificité alsacienne.

Ces ressources seront complétées par d’autres fiches thématiques ultérieurement.