PMS- PRP formation Novembre 2021 - Janvier 2022 - Mars 2022 - Avril 2023

Présentation

Un parcours de formation d’une durée de deux ans est proposé à l’ensemble des lycées publics, lycée privé sous contrat, UFA publics et CFA privés du réseau des établissements de formation de la filière hôtellerie-restauration dédié spécifiquement :

 

  • au plan de maîtrise sanitaire,
  • à la prévention des risques professionnels.

 

Il se décline en différents niveaux :

 

  • actions de formation académiques,
  • accompagnement distanciel,
  • équipement des établissements en matériel,
  • mises en pratique en entreprises avec le soutien de la CARSAT,
  • accompagnement au plus près des équipes pédagogiques des établissements.

 

Pour favoriser les échanges, cet espace numérique est constitué pour partager les ressources et faciliter l’actualisation des pratiques observées et conduites au quotidien.

 

 

Philippe Viain, Inspecteur de l’Éducation nationale de l’enseignement technique Économie-Gestion,  de l’académie de Strasbourg, est à l’initiative de ce parcours de formation. Il est accompagné par :

  • Aurélie Gruneisen (PLP SBSSA Dumas Illkirch),
  • Sébastien Gendre (PLP OPC Dumas Illkirch),
  • Sébastien Trégret (PLP OPC Foucauld Schiltigheim),
  • Denis Pignon (PLP OPC Briand Schiltigheim).

 

Présentation de la formation PMS nov-21

Première journée de formation

 

Elle s’est déroulée vendredi 26 novembre 2021 au lycée Alexandre Dumas d’Illkirch. Cette formation réunissait, au travers des huit lycées et CFA d’hôtellerie-restauration de l’académie de Strasbourg, les Directeurs délégués aux formations (DDFPT), des professeurs de cuisine, de salle et de sciences appliquées.

Denis Schneider, convié à cette formation en tant qu’intervenant extérieur, est responsable prévention du pole ingénierie de formation et animateur réseau au sein de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Soucieux de travailler à partir des données du terrain, M Schneider a présenté les chiffres de la prévention des risques professionnels dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Après avoir dressé un tableau de la « sinistralité » du secteur de l’hôtellerie-restauration, il nous a présenté le dispositif  « Tutoprev’ », un outil d’identification et de prévention des risques professionnels en hôtellerie –restauration.  Cet outil sera expérimenté sur le terrain par les enseignants lors d’une seconde journée de formation qui se déroulera au mois de mars 2022.

 

 

Etat des lieux des plans de maitrise sanitaire

Le second temps de la formation a permis d’établir un état des lieux de la mise en place du plan de maitrise sanitaire au sein des lycées hôteliers de l’académie. Ce dernier s’appuyait sur l’analyse d’un questionnaire en ligne complété par chaque participant en amont de la formation. Ce constat a permis d’identifier, d’une manière globale, l’existant et les possibles axes d’amélioration. Une présentation du cadre réglementaire et pédagogique du PMS a rappelé l’obligation de mise en place de celui-ci dans les  lycées hôteliers mais a également permis de souligner l’importance d’y faire participer les élèves, les apprentis, leur permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé.

La pause déjeuner a permis de voir les élèves de la seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration du lycée Alexandre Dumas d’Illkirch en pleine action.

Document à télécharger

Doc 02 PMS Réponses au questionnaire 

Rappel de la méthode HACCP

Aurélie Gruneisen a présenté la méthode HACCP et ses sept principes. L’animation, d’une approche claire et pédagogique, a servi de trame pour la réalisation de l’étude de cas à laquelle chaque établissement s’est attelé en fin d’après-midi.   

L’objectif principal

Sébastien Gendre et Sébastien Trégret ont présenté concrètement ce vers quoi devait tendre la mise en place d’un PMS dans un lycée hôtelier. Ils se sont principalement appuyés sur le travail réalisé au lycée Alexandre Dumas d’Illkirch depuis deux ans. Ils ont explicité, dans les grandes lignes, le fonctionnement de l’outil « e-pack hygiène®», utilisé dans leur établissement respectif.

Il est rappelé que le déploiement et l’animation du plan de maîtrise sanitaire doit correspondre aux spécificités et caractéristiques de chaque établissement. Il ne s’agit aucunement de coller une organisation d’un établissement aux autres. Chaque chef d’établissement impulse.

Document à télécharger

Doc 03 PMS référentiels 

Doc 04 Formation_La méthode HACCP

 

 « Guide pour la mise en place d’un PMS pour les petits établissements de restauration collective »,  l’adresse internet du Ministère de l’Agriculture sur laquelle il est téléchargeable.

https://agriculture.gouv.fr/mise-en-place-dun-plan-de-maitrise-sanitaire-en-restauration-collective-un-guide-pour-les-petits

Etudes de cas

Cette journée de formation s’est terminée par une application concrète de l’approche théorique du PMS sous la forme d’études de cas puis par une mise en commun des travaux co-élaborés par les participants. Un temps de questions puis une synthèse, réalisée par Philippe Viain, sont venus conclure cette journée de formation riche en analyse, en réflexion et en partage d’expérience.

 

 

Deuxième journée de formation

Cette deuxième journée à cause du COVID a du se réaliser en distanciel le lundi 17 janvier 2022. 

 

Aurélie Gruneisen, formatrice académique, a présenté le PRP, les outils Tuto'Prev et effectuer une resensiblisation auprès des participants des gestes de premiers secours (ex : coupure, étouffement, brûlure chimique ou thermique).

 

La seconde partie a permis de questionner l'accueil et l'accompagnement des enseignants dans le cadre de la prise en compte des équipements et des procédures internes.

 

Philipep Viain et Anne Wohnhass, IEN-ET, ont sensibilisé les DDFPT sur l'actualisation des procédures, leur diffusion et leur prise application.

 

Un dernier travail a été mentionné portant sur l'importance des outils, des ressources et d'un lexique partagé entre disciplines à utiliser communément avec les élèves. Des approches différenciées complexifient les apprentissages de 1er niveau. Ils peuvent s'envisager avec efficaité à fortiori lorsque les bases sont intégrées et déjà opérationnalisables.

 

Pour rappel, un plan de formation PRP doit être proposé aux enseignants (1er niveau, formateur d'élèves, formateurs de formateurs) incluant le maintien des connaissances et des gestes (ex recyclage).

 

Prochaine échéance : étude en entreprises des postes stratégiques et partage d'expériences de l'accueil des stagiaires en lien avec la PRP

 

Document à télécharger

Doc 05 Prévention des risques professionnels

 

 

 

Troisième journée de formation

Une troisième journée de formation, dans le cadre de la prévention des risques professionnels (PRP), s’est déroulée mardi 29 mars 2022 dans le département du Haut-Rhin, à Baldersheim.

Anne Wohnhass et Philippe Viain, IEN-ET, avaient convié les enseignants d’hôtellerie-restauration et de SBSSA (Sciences biologiques et sciences sociales appliquées) des lycées Joseph Storck de Guebwiller et Charles Pointet de Thann pour une approche théorique et une mise en pratique de la prévention des risques professionnels dans un cadre professionnel.

Pour ce faire, l’établissement Best Western Plus Au Cheval Blanc, hôtel-restaurant **** situé à Baldersheim et représenté par sa directrice, avait mis à notre disposition ses locaux.

 

Cette formation était animée par Denis Schneider, responsable prévention du pôle ingénierie de formation et animateur réseau au sein de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et de trois formateurs académiques :

  •      Aurélie Gruneisen (PLP SBSSA Dumas Illkirch),
  •      Sébastien Trégret (PLP OPC Foucauld Schiltigheim),
  •      Denis Pignon (PLP OPC Briand Schiltigheim).

 

Après une présentation, par Denis Schneider, de l’outil « Tutoprev » (outil d’identification et de prévention des risques professionnels), les enseignants se sont répartis en trois groupes dans les différentes zones de travail de l’hôtel-restaurant (cuisine, étages, réception-bar-salle de restaurant). A l’aide d’une grille d’observation « Tutoprev », ils ont repéré et recensé, dans les situations de travail observées avec le personnel de l’établissement, les éventuels risques professionnels. Chaque enseignant a ainsi observé chacune des trois zones de travail.

Une mise en commun des observations ainsi qu’un travail de synthèse ont permis d’identifier certains risques professionnels et d’émettre des recommandations ou de possibles solutions à la direction de l’établissement.

Cette journée de formation s’est terminée par une réflexion sur les possibles transpositions pédagogiques de l’outil « Tutoprev » dans nos enseignements.

 

La synthèse de cette journée de formation sera réalisée conjointement par Philippe Viain et Denis Schneider, en présence de la directrice de l’établissement.  

 

 

Quatrième journée de formation

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels (PRP), s’est déroulée vendredi 14 avril 2023 cette fois-ci dans le département du Bas-Rhin, au CIARUS de Strasbourg.

C’est à l’initiative d’Anne Wohnhass IEN-ET SBSSA (Sciences biologiques et sciences sociales appliquées) et de Philippe Viain, IEN-ET Economie-gestion, Doyen du CIEPAS, qu’un groupe de 15 enseignants d’hôtellerie-restauration et de SBSSA du Bas-Rhin se sont retrouvés au CIARUS de Strasbourg pour appréhender la prévention des risques professionnels en situation réelle, grâce à l’outil TUTOPREV, élaboré et mis à disposition par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la
santé au travail).


Cette formation était animée par Denis Schneider, responsable prévention du pole ingénierie de formation et animateur réseau au sein de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). et de deux formateurs académiques - Aurélie Gruneisen (PLP SBSSA Dumas Illkirch), Denis Pignon (PLP OPC Briand Schiltigheim).

Madame Perrin, Directrice de l’établissement CIARUS, situé rue Kinkmatt à Strasbourg, a eu la gentillesse de nous a accueilli dans son établissement en mettant à notre disposition pour la journée une salle de séminaire et en nous ouvrant ses locaux et zones d’activités. Ancienne auberge de jeunesse, le CIARUS accueille aussi une clientèle d’affaire et de tourisme familial. Le CIARUS compte environ 50 salariés permanents qui appartiennent au secteur de l’économie sociale et solidaire mais travaillent exclusivement en hôtellerie-restauration.


Denis Schneider, a rappelé en préambule que la sinistralité est malheureusement importante chez les jeunes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Il a ensuite présenté et défini l’outil « Tutoprev » (outil d’identification et de prévention des risques professionnels) à l’ensemble des enseignants présents avant de les mettre en activité.
Les enseignants ont ensuite été répartis en cinq groupes afin d’observer les différentes zones de travail de l’établissement (cuisine, étages-chambres, réception-bar, salle de restaurant, lingerie).

L’objectif étant de repérer, à l’aide d’une grille d’observation « Tutoprev », les éventuels risques professionnels, présents ou à venir, auxquels le personnel de l’établissement est exposé. Chaque groupe a ainsi pu observer deux zones de travail différentes.


Un travail de synthèse des observations de chaque groupe, mené par Denis Schneider et réalisé en présence des chefs de services, a permis de mettre en lumière certains risques professionnels et de faire certaines recommandations à la direction de l’établissement pour palier ces risques.

Document à télécharger

Synthèse de la journée 

Pistes exploitation pédagogique des planches TutoPrev

 

Les pistes suivantes ont été proposées :

 

  • Visite de nos ateliers à vide (pour les élèves entrants).
  • Ex : photos des zones à risque, mise en situation, post-it pour identifier les risques…
  • Visite des ateliers avec des élèves en activité.
  • Fiche « tutoprev » utilisée par l’élève en entreprise pour repérer les situations le concernant.
  • Filmer une activité – analyser après-coup.
  • Outil d’accompagnement des nouveaux enseignants.
  • Responsable « sécurité » - étude de risque avec schéma de processus d’apparition d’un dommage (PAD).
  • Etude « accident » - retour réflexif.
  • PFMP – une étude de situation avec action effectuée : « exploitation PFMP ».
  • Travail en binôme – 2 disciplines différentes.
  • Semaine de préparation aux PFMP…