MC3 Sommellerie

Présentation de la formation

Cette formation permet d'obtenir des connaissances sur le vin et la vigne, de conseiller les clients et servir les vins dans les grands restaurants. Indépendamment des enseignants, il est fait appel à des intervenants extérieurs : viticulteurs, agents commerciaux, sommeliers, conférenciers des comités interprofessionnels de vins, etc, afin de compléter de manière très concrète la formation.
Chaque année de nombreuses activités liées au monde du vin sont organisées, auxquelles les élèves de sommellerie sont conviés à participer (dégustation chez les viticulteurs, animation lors de foires aux vins, concours professionnels, concours réservés aux élèves de mentions complémentaires sommellerie
française et étrangères, etc.
Mais il est important de souligner que le monde fabuleux de la vigne et du vin réclame des éléments motivés et disponibles.

.

La première session d’examen de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 décembre 2022, aura lieu en 2024.

• L’accès en formation à la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire de niveau 4 est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 conformément au cadre national des certifications professionnelles défini à l’article D. 6113-19 du code du travail.
  • La durée minimale de la formation en milieu professionnel au titre de la préparation de la spécialité « sommellerie » de mention complémentaire est de douze semaines.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) répondent au cadre réglementaire du code de l’Education, articles D124-1 à D124-9 modifiés et de la circulaire n°2016-053 du 29 mars 2016.

La dernière session d’examen de la mention complémentaire de niveau 3 « sommellerie » organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 31 juillet 1996 portant création de la mention complémentaire « sommellerie » aura lieu en 2023 avec une session supplémentaire en 2024 pour les candidats qui se sont présentés à une session précédente. A l’issue de cette session, qui s’achèvera le 31 décembre 2024, l’arrêté précité est abrogé.

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion