MC3 Employé traiteur

Septembre 2022 : « Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable »

Un nouveau guide pédagogique a été produit afin de répondre à un besoin d’évolution des formations existantes dans le domaine de la cuisine. Il porte en lui l’espoir d’une prise en compte des enjeux de santé, environnementaux, socio-culturels et économiques. La réflexion a été initiée au sein du GT nutrition du Conseil National de la Restauration Collective, en collaboration avec l’IGESR, le MENJ, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

L’objectif est de faire évoluer la formation initiale des professionnels de la cuisine face aux évolutions législatives, tendances globales de marchés et attentes des consommateurs, en sensibilisant les acteurs de la formation et en leur proposant des exemples de thèmes de culture professionnelle, de formation pratique et de projets s’adossant aux diplômes et dispositifs de formation existants.

 

Extrait du sommaire du guide d'accompagnement pédagogique :

  • 1 Propos liminaires
  • 2 Des éléments de contexte
  • 3 Face à ces défis, quelles attentes vis-à-vis de la formation des cuisiniers de demain ?
  • 4 Des exemples de supports pédagogiques actualisés dans l’esprit de la démarche « formons les cuisiniers de demain aux enjeux d’une alimentation durable » 
  • 5 Exemples d’outils et de pratiques respectueuses de l’alimentation durable

 

Philippe Viain, IEN-ET en charge de la filière hôtellerie-restauration, invite, par établissement, les enseignants à se concerter afin de définir les modalités d'intégration de ce guide dans les enseignements : disciplines, thématiques, niveaux. Les collègues de sciences appliquées sont également destinataires de ce guide.

La collecte des propositions sera effectuée début octobre via les DDFPT.


Présentation du diplôme

L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. Formation en un an. En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d'organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d'appliquer les règles d'hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare. L'employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN

IEN  : Économie-gestion

Sébastien DESCHENES

Professeur : OPC Lycée : Alexandre DUMAS (67)