jeudi 2 mai 2024

Site de l'académie de Strasbourg pour le PMS

Présentation

Un groupe de formateurs académique a élaboré un document d'accompagnement du déploiement du Plan de Maîtrise Sanitaire dans les établissements scolaires concernés.

Ce guide s'appuie :

• sur le guide pour les petits établissements de restauration collective du Ministère de l'Agriculture.

Lien : https://agriculture.gouv.fr/mise-en-place-dun-plan-de-maitrise-sanitaire-en-restauration-collective-un-guide-pour-les-petits

• sur la publication du guide de bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité dans les cuisines pédagogiques (Académie de Rennes)

Lien : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article6743

• ainsi que les textes réglementaires (rappelés dans les documents concernés) en date du 30/06/2022.

Le site académique reprend la structure de ce guide et le complète de documents ressources modifiables afin de tenir compte de l'organisation de chaque établissement.

Utilisation du guide

En marge de droite, vous trouverez 4 rubriques :

• Bonnes pratiques d'hygiène
  • Bonnes pratiques de fabrication, production
  • Pilotage du plan de maîtrise sanitaire
  • Exigences techniques spécifiques

Chacune de ses rubriques regroupe des sous parties synthétisées donnant accès chacune à un tableau de synthèse et des documents modifiables.

Les documents sont mis à la disposition de tous les acteurs. Ils n'imposent aucune organisation car le souhait est de compléter les pratiques pour satisfaire la maîtrise d'un plan sanitaire obligatoire.

Accompagnement académique

Les établissements peuvent solliciter l'accompagnement du pôle Expertise PMS de l'académie en constituant une demande de formation à initiative territoriale ou à initiative locale auprès de l'école académique de la formation continue ou un des trois inspecteurs.

Composition du pôle Expertise PMS

Anne WOHNHASS, Inspectrice de l'Éducation nationale Sciences Biologiques, Sciences Sociales Appliquées,

Stéphane ILTIS, Inspecteur Santé Sécurité au travail,

Philippe VIAIN, Inspecteur de l’Éducation nationale de l’enseignement technique Économie-Gestion, de l’académie de Strasbourg,

accompagnés par un pôle expertise composé de :

• Marie Stella Paulus Dibourg (PLP SBSSA Jules Verne Saverne)
  • Audrey Heinrich (PLP SBSSA Blaise Pascal Colmar)
  • Claire Spannagel (PLP SBSSA Blaise Pascal Colmar)
  • Sébastien Gendre (PLP OPC Dumas Illkirch),
  • Sébastien Trégret (PLP OPC Foucauld Schiltigheim),
  • Denis Pignon (PLP OPC Briand Schiltigheim).
  • Sébastien Deschenes (PLP OPC Dumas Illkirch)

infos pratiques

Référents de la page

Philippe VIAIN