GFA Lettres et économie-gestion
Génèse du projet
Depuis la session d'examen 2016, l'épreuve d'économie-gestion de l'ensemble des baccalauréats professionnels du secteur industriel et assimilé (grille horaire Production), est organisée selon les modalités de type ponctuel-écrit.
Très rapidement, les enseignants ont fait un parallèle avec l'épreuve écrite ponctuelle de Français. Ils y ont décelé des similitudes mais aussi des spécificités qui complexifiaient la préparation des candidats.
Un Groupe Formation Action a donc été constitué avec six établissements polyvalents et professionnels du bassin Sud Alsace permettant à des enseignants de lettres et d'économie-gestion de partager leurs expériences et de rapprocher leurs pratiques.
Leur travaux et productions sont ci-dessous partagées et seront présentées lors d'un séminaire académique.
Anne-Laure Mattern / Philippe Viain
Les premiers pas
- Deux épreuves qui en disent long.....
- L'écriture structurée au secours des élèves....
- diaporama_lancement.pdf(pdf, 1.24 Mo)
- Journee_de_restitution_Selestat_Strasbourg.pdf(pdf, 917 Ko)
Diaporamas de présentation - Constats, pistes de travail et restitution
Les ressources
Atelier 1
- Comment construire des consignes lisibles et une méthodologie commune ?
- Les mots communs des consignes : pourquoi, en quoi...
- Une grille d'analyse d'un document Les convergences EMC/économie-gestion
- Seance_commune_EMC_Impot.pdf(pdf, 873 Ko)
- Stoessel-BlaisePascal_Parallele_EMC_eco_gestion.pdf(pdf, 307 Ko)
- Stoessel-BlaisePascal_Trame_de_presentation_fiche_ecolettres.pdf(pdf, 371 Ko)
- Stoessel_BlaisePascal_grille_d_analyse_d_un_document.pdf(pdf, 594 Ko)
Contributions Atelier 1
Atelier 2
- De la méthodologie du brouillon à la structuration de l'écrit
- Une fiche-méthode pour aider à l'écriture
- Un module d'auto-appropriation des épreuves par les élèves
- Site_de_la_methodologie_du_brouillon_a_la_structuration_de_l_ecrit.pdf(pdf, 441 Ko)
- Site_Exercice_d_ecriture_francais-EMC_n__1.pdf(pdf, 16.38 Ko)
- Site_Exercice_d_ecriture_francais-EMC_n__2.pdf(pdf, 190 Ko)
- Site_Exercice_redaction_eco-gestion_n__1.pdf(pdf, 239 Ko)
- Site_Exercice_redaction_eco-gestion_n__2.pdf(pdf, 218 Ko)
- Site_Fiche_de_methodologie_epreuve_d_eco-gestion.pdf(pdf, 311 Ko)
- Site_Fiche_methode_epreuve_d_eco-gestion.pdf(pdf, 209 Ko)
- De_la_methodologie_du_brouillon_a_la_structuration_de_l_ecrit.pdf(pdf, 4.38 Mo)
- AP_Terminale_Bac_pro_Carrosserie_Bugatti.pdf(pdf, 1.97 Mo)
- TRAME_DE_PRESENTATION_Fiche_Eco_Lettres_Bugatti.pdf(pdf, 193 Ko)
Contributions Atelier 2
Atelier 3
- Du brouillon à la synthèse : la pensée toujours en mouvement
- Le travail sur le brouillon : s'approprier des démarches
- Les traces de ses apports personnels : Journal de PFMP, journal de séquence
- presentation_journal_de_sequence_GFA_finalisee.pdf(pdf, 1.50 Mo)
- GFA_-_Fiche_bilan_Mermoz.pdf(pdf, 155 Ko)
- Seance_commune_EMC.pdf(pdf, 710 Ko)
- Clarification_des_consignes.pdf(pdf, 1.04 Mo)
- Mon_patron_est_un_algorithme__doc_de_travail_.pdf(pdf, 655 Ko)
- Campagne_de_publicite_Randstad.jpg(jpg, 138 Ko)
Contributions Atelier 3
Contact
Membres contributeurs
- Lycée Mermoz de Saint-Louis : Johan Huber - Anne Martin
- Lycée Stoessel de Mulhouse : Justine Schertzinger - Christelle Allenbach
- Lycée Blaise Pascal de Colmar : Christian Barbot
- Lycée Eiffel de Cernay : Elsa Volkmar - Amal Marzoug
- Lycée Bugatti d'Illzach : Nora Makhloufi - Guillaume Untereiner
- Lycée Henner d'Altkirch : Sophie Grunenwald - Sylvie Laruelle
- Lycée Rebberg de Mulhouse : Sophie Lefèvre - Catherine Alexandre