Partenariats
Présentation
Une des forces de la voie professionnelle émane des relations privilégiées développées et consolidées avec des entreprises et des organisations qui se mobilisent au quotidien en intégrant, par exemple, dans leur développement les apprenants de la formation professionnelle (élèves, étudiants, salariés en formation continue, enseignants, formateurs).
C’est pourquoi, cette rubrique présente les partenariats académiques engagés par filière. De nombreux autres partenariats sont développés par les établissements scolaires, ils sont repris sous la forme de lien de publication ci-dessous.
Soirée des chefs 2021
Octobre 2021
Le projet "Soirée des Chefs 2021" s'est déroulé le lundi 18 ocotbre 2021 au Lycée Charles POINTET à Thann. Le premier opus de ce projet pédagogique a été réalisé en 2019, en collaboration avec le Chef étoilé Laurent ARBEIT de l'Auberge Saint-Laurent à Sierentz.
En 2021, c'est le Chef étoilé Jean-Michel FEGER du restaurant Il Cortile à Mulhouse, qui a accepté de devenir le parrain de cette nouvelle édition.
En savoir plus - Lien
Partenariat Cadets et Cadettes de la Gendarmerie d'Alsace et l'association Ad Honores
Mars 2021
Les lycées Emile Mathis de Schiltigheim et Charles de Gaulle de Pulversheim signent une convention portant création des cadets et des cadettes de la gendarmerie d’Alsace.
En savoir plus - Lien
Partenariat avec l'INAO, Alsace Qualité et l'Agria
Novembre 2018 -
L'Aérial accueille un groupe d'enseignants des lycées hôteliers de l'académie de Strasbourg (Organisation et Production Culinaire et Services et Commercialisation) pour une formation consacrée aux Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO).
Animée par Dorothée Wolff (INAO) et Catherine Wibert (Alsace Qualité), la journée a permis d'aborder :
- les fondements des diffférents SIQO (AB, LR, AOP, IGP)
- la démarche d'obtention d'un SIQO et les acteurs
- les enjeux des SIQO et leur protection
- le poids économique des SIQO dans la région Grand Est
En savoir plus - Lien
Partenariat entre CNIEL et l'académie de Strasbourg
Le CNIEL est partenaire du monde de l'éducation depuis une vingtaine d’années. L’interprofession laitière a développé depuis de nombreuses années des relations très étroites avec l’Éducation nationale en signant des accords de coopération pédagogique avec l’ensemble des rectorats d’académie.
Prenant en compte les grandes mutations économiques et sociales, le CNIEL met en œuvre une politique de communication permanente tant auprès de l’enseignement général que professionnel.
- Présentation de la convention du 12 janvier 2018 au lycée Alexandre DUMAS
- Lien vers le CNIEL
Partenariat entre Europa Park et l'académie de Strasbourg
Le partenariat permet de créer des visites de journées thématiques et des conférences.
Organisation de périodes d’immersion en accord avec le service de formation de l’académie.
Accueil d’élèves de lycées et ou d’apprentis en formation dans l'entreprise dans le respect des disponibilités d'accueil : du CAP au Baccalauréat Professionnel ; formation d’apprentis dans le cadre de l’apprentissage transfrontalier.
Intervention d’experts Europa Park auprès du public scolaire et des apprentis
Participation des élèves ou apprentis aux formations linguistiques existantes au sein de l’entreprise quand c’est possible.
Diffusion d'informations sur les différents métiers , organisation de visites thématiques sur les métiers présents sur le site d’Europa Park et de séjours dans le cadre de la découverte professionnelle au collège et au lycée.
Présentation de la convention du 05 juillet 2018 à europapark
Projet Franco-Allemand en Logistique et Transport
Attachés au lycée Ettore Bugatti, douze élèves germanophones de terminale Bac professionnel du pôle mulhousien Camille Claudel se sont rendus dernièrement en Allemagne.
Ils ont été accompagnés par Paul Maudhuit, professeur d’allemand et initiateur du projet et Hafid Rekima, professeur de logistique. L’objectif de ce voyage était double : soutenir un partenariat dans le domaine de la logistique et du transport, afin que les élèves puissent réaliser des stages à l’étranger et élaborer un glossaire franco-allemand destiné à l’utilisation des professionnels ou des stagiaires.
Hébergés en auberge de jeunesse, les Mulhousiens ont été accueillis dans la « Kaufmännische Schule 1 » de Stuttgart par le directeur Franz Scheurmann et par son adjoint, Uwe Peleikis, initiateur de ce projet transfrontalier, côté allemand. La professeure de français, Christina Roth a quant à elle, assuré le suivi des élèves lors des journées communes. En dehors des cours suivis en langue allemande, les jeunes Français et leurs camarades ont aussi visité l’entreprise de transport et logistique Kühne und Nagel ainsi que le musée Mercedes. La visite des élèves allemands est prévue en avril prochain.
DNA, le 22 décembre 2012
infos pratiques
Référents
Jenny-Patricia Lévy
IEN-ET Économie-gestion
Cathy Loyzance-Schott
IEN-ET Économie-gestion
Tuyet-Trinh Collotte
IEN-ET Économie-gestion
Philippe Viain
IEN-ET Économie-gestion