Dispositifs et appels à projets

Levez les yeux
A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du vendredi 19 septembre 2025 sera l’occasion de faire un focus autour de l’éducation au patrimoine.
Les élèves découvrent ou redécouvrent le patrimoine pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation grâce à un programme de visites adaptées et gratuites.
Ce focus se décline en deux volets complémentaires :
- Levez les yeux, porté conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- Les enfants du patrimoine, opération nationale conduite par les CAUE (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement) et soutenue par le Ministère de la Culture.
La DRAC Grand Est, le CAUE d'Alsace et la DAAC souhaitent permettre au public scolaire de découvrir le patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel lors de visites informatives, poétiques ou ludiques, de promenades architecturales, de parcours urbains ou encore de jeux de piste.
En ce qui concerne l’offre Levez les yeux, il est impératif de vous inscrire auprès du pôle Mémoires, Patrimoines, Musées de la DAAC en vous adressant par courriel à Béatrice Labelle (beatrice.labelle(at)ac-strasbourg.fr). Vous recevrez un mail de confirmation si votre classe est sélectionnée.
Il est en outre nécessaire de s’inscrire avant le 27 juin 2025 concernant deux activités proposées par les services de de la DRAC Grand Est intitulées « une classe, un monument ». Ces deux visites commentées et impromptus artistiques (1 heure 30 par classe environ) avec des professionnels (conservation, archéologie, recherches, valorisation, médiation, restauration...) seront en effet proposées aux enseignants du premier degré et du second degré, du CM1 à la troisième, afin de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, tant mobilier qu’immobilier. Dans l’académie de Strasbourg, deux monuments Etat seront ainsi accessibles, de manière exceptionnelle, aux classes : le Palais du Rhin et la façade orientale de la Cathédrale vue depuis la cour du grand séminaire.
Des classes d’écoles ou d’établissements scolaires (30 en 2024 et 2025, 26 en 2023, 14 en 2022) de l’académie sont d’ores et déjà impliquées dans cette opération. En l’état, cette opération a impacté environ 750 élèves en 2025 (700 en 2024, 550 en 2023).
Le CAUE d'Alsace a établi le bilan 2024 Les enfants du patrimoine, plus de 2300 élèves ont participé; le bilan complet est à consulter ici et le bilan rapide est à consulter ici
Un programme sera proposé pour le vendredi 19 septembre 2025 aux écoliers, collégiens et lycéens de notre académie. Les élèves ont pu ainsi visiter de nombreux sites et profiteront dans la mesure du possible d’ateliers originaux spécialement créés pour l’occasion.
Les programmes des deux volets de cette journée sont à consulter sur le site de la DAAC Levez les yeux et sur le site Les enfants du patrimoine sur lequel vous pourrez réserver l’activité de votre choix.
Merci de bien vouloir recenser votre participation à Levez les yeux sur Adage
La visite est entièrement gratuite mais les transports ne sont pas pris en charge. Pendant la visite, les élèves resteront sous la responsabilité de leur enseignant et du chef d’établissement. La DRAC Grand Est et l’Académie de Strasbourg déclinent toute responsabilité dans le transport et sur les lieux visités.


Lire la ville
La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et l’académie de Strasbourg vous invitent à vous associer à l’opération « Lire la Ville ». Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil, cette opération vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Il s’agit d’en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

La classe, l'œuvre !
Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ont décidé de poursuivre le partenariat mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées en 2013 et de reconduire pour la quatorzième année l’opération La classe, l’œuvre !
L’opération "La Classe, l’œuvre !" invite, de la maternelle au lycée, les élèves d’une classe à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d’un musée de proximité ou de services publics d’archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les centres d’art. Les œuvres sont sélectionnées en concertation par les structures culturelles et les équipes pédagogiques. Les élèves sont ainsi amenés à s’approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale adossée à la Nuit européenne des musées. Ce travail d’éducation artistique et culturelle conduira les élèves à imaginer une médiation autour d’une œuvre ou d’un objet d’art d’un musée, et ce sous toutes ses formes (écrite, orale, visuelle, dansée…), à l’intention de leurs familles et de l’ensemble des visiteurs. Le temps d’un moment, d’une soirée, les jeunes deviennent ainsi des « passeurs de culture ».
La restitution finale se déroulera lors de la Nuit européenne des musées, qui aura lieu le 23 mai 2026.
Le 23 mai est également la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, et l’année 2026 marquera le 25e anniversaire de la Loi dite « Taubira » reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Aussi, le dispositif "La classe, l’œuvre!" pourrait constituer pour ceux qui le souhaitent (sans obligation) une opportunité de développer des partenariats et projets ayant pour objet l’histoire ou la mémoire de l’esclavage.
Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité. La restitution des œuvres des élèves est prévue le soir de la Nuit européenne des musées le 23 mai 2026 afin de visualiser leurs travaux.
Les établissements scolaires et les enseignants qui souhaitent participer à cette 14e édition de « La classe, l’œuvre ! » sont invités à se manifester auprès de Béatrice Labelle, coordonnatrice mémoires, patrimoines, musées (beatrice.labelle(at)ac-strasbourg.fr).
Les enseignants doivent ensuite se rapprocher des structures culturelles de proximité (musées, services publics d'archives, structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art. …) participant au dispositif afin de prendre connaissance du calendrier de candidature propre à la structure et co-construire le projet. Les structures culturelles auront la charge de l’inscription au dispositif et à sa restitution.
Une rencontre avec les équipes éducatives des musées, ainsi qu’une visite de terrain au contact de l’œuvre étudiée, et ce dès que possible une fois l’inscription confirmée, constituent des préalables indispensables à la mise en œuvre du dispositif. Les notices complètes de toutes les œuvres proposées et la liste actualisée des musées partenaires sont consultables sur la page du site de la DAAC dédiée à cette opération
Les enseignants renseignent sur ADAGE les projets menés dans le cadre de ce dispositif.
AIDE À LA SAISIE - Dans « Titre du projet » choisir un titre qui résume le travail mené avec les élèves; - Dans « Description », expliquer la démarche suivie et la médiation proposée. Aucun document ne peut être déposé sur ADAGE. Si des documents ou des productions sont accessibles en ligne, indiquer également le lien. - Dans le menu déroulant des « Domaines artistiques et culturels », sélectionner «patrimoine» et le domaine en lien avec la médiation choisie. - Indiquer le(s) partenaire(s) du projet.

Les Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires
Créé en 1951, le « 1% artistique » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.
Les établissements scolaires, sont au cœur de ce dispositif depuis son origine.


