La lecture

Didactique de la lecture

- la lecture analytique : Un groupe de professeurs de l'Académie a mené un travail très complet pour simplifier l'approche de la lecture analytique 

 

La lecture numérique

Au cœur de nos préoccupations se trouve l'objectif de la compétence de lecture, compétence clé pour une insertion professionnelle et sociale, pour un épanouissement individuel. La lecture sur papier reste un enjeu essentiel mais s'y ajoute aujourd'hui la littératie numérique c'est-à-dire la capacité à lire en environnement numérique. Cette lecture se développe partout et augmente nos pratiques de lecture : lecture plaisir, réseaux sociaux, courriers divers, démarches professionnelles, administratives...

Les deux lectures (papier/écran) diffèrent sur beaucoup d'aspects qui méritent un apprentissage, citons-en deux :

- la linéarité de la lecture dans un cas, une lecture tentaculaire dans l'autre par les liens hypertextes proposés

- la multiplicité des sources, ce que l'on appelle les documlents composites : textes, images, graphiques... Ils existent déjà sur papier, mais ils sont bien plus fréquents avec le numérique et s'y ajoutent aussi l'audio et la vidéo.

 

Quelques liens pour aller plus loin :

- la revue Cairn qui s'intéresse à la lecture sur Internet

- des sites proposant des livres numériques libres de droit : feedbooks - la bibliothèque numérique de TV5

 

Le livre audio

Et si, finalement, écouter ou produire des livres audio possédaient des vertus pédagogiques…

- 5 fiches Ressources Eduscol faisant le lien entre le livre audio et nos nouveaux programmes

- les sites proposant des livres audio libres de droit : 

Usage des TICE au service de l'appropriation d'une lecture

Comment laisser une trace des œuvres intégrales étudiées en classe. Il est toujours navrant et frustrant de constater, en fin d'année lors des examens, que les élèves ne font plus mention des œuvres lues ou n'en gardent que des miettes. Cet exemple d'usage des TICE se propose d'apporter une réponse. Il permet un travail collaboratif et une mémoire plus fiable que le cahier. C'est le roman Charlotte de D. Foenkinos qui a servi de trame de travail.