jeudi 9 février 2023

Enseignement moral et civique

La République, histoire et principes

De nouvelles ressources pour aborder ces questions en EMC ont été mises en lignesur EDUSCOL : vous les trouverez notamment sur cette page.

LE PARCOURS CITOYEN :

Un large éventail de ressources est regroupé
sur cette page d'Eduscol

RESSOURCES - NOUVEAUX PROGRAMMES EMC

Les ressources liées aux nouveaux programmes d'EMC sont progressivement mises à disposition sur EDUSCOL

Pour répondre aux principales questions posées sur la laïcité, vous pouvez exploiter le bref fascicule "Comprendre la laïcité" publié le 9 décembre 2022, à l'occasion de la journée nationale de la laïcité (1 recto-verso).

"La République se vit à visage découvert"

Les différents documents de présentation de la loi du 11 octobre 2010 permettent une réflexion intéressante en classe en lien avec différents points des programmes d'EMC. Ils peuvent également servir de support à un CCF.

Vous les trouverez ici.

 

Ressources pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les valeurs de la République après l’attentat du 16 octobre 2020

Ce précieux document de synthèse, élaboré par l'équipe académique Valeurs de la République, est téléchargeable ici.
Un autre document produit par ses soins vise à vous aider dans le choix d'une réaction éducative  : Donner un travail personnel autour des Valeurs de la République à un élève.

Parallèlement, Eduscol propose une page de ressources, adaptées au niveau de formation, ainsi que des enregistrements de la lettre de Jaurès (version courte ou longue)

La liberté d'expression, un droit fondamental

" Le dessin est un mode d’expression universel qui surgit dès la petite enfance, va à l’essentiel et permet, d’abord, de nommer le monde autrement qu’avec des mots. Dans un second temps, le dessin devient un support de discussion formidable, accessible à tous, stimulant et ludique pour remettre des mots sur les réalités du monde. Encore faut-il savoir le lire, surtout s’il s’agit d’un dessin de presse " [lire la suite]

Eclairer l’esprit critique des élèves et apprentis ?

« Développer l’esprit critique des élèves » ne saurait plus, aujourd’hui, être un objectif satisfaisant : ces adolescents sont critiques, de tout, souvent maladroitement, parfois prompts à adopter toute approche « critique »  fût-elle complotiste ou fanatique.

 

« Former l'esprit critique des élèves »
Cette page de ressources Eduscol intègre une intervention de Jérôme Grondeux, universitaire et inspecteur général d’histoire.

Différentes formes de débats : fiches méthodes Eduscol

1 Le débat argumenté ou réglé et d’autres pistes du même type

2 Le dilemme moral

3 La discussion à visée philosophique

2 La méthode de clarification des valeurs

Enseigner la laïcité

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour mener à bien un projet

➜ Des ressources académiques  sur les sites d'histoire-géo et de lettres-histoire

➜ Le pôle civisme et laïcité de l'académie de Strasbourg

➜ Des ressources nationales sur Eduscol

➜ Le parcours de formation m@gistère sur la laïcité auquel tout professeur a accès depuis son espace personnel ( aller sur offre de formation , puis parcours nationaux ) https://magistere.education.fr

➜ Les ressources proposées par Canopé sur sa page consacrée aux valeurs de la République

Témoignage sur l'EMI dans la voie pro

Comment aider les élèves à se méfier des rumeurs, des thèses complotistes et à décrypter ce qu’ils lisent ou entendent ? Des enseignantes de lettres-histoire et documentalistes témoignent, dans un article du journal l'Alsace, de la place de l'Education aux médias dans leurs missions d'enseignant. Le Clemi est LA ressource sur laquelle tout enseignant peut s'appuyer par ses formations, ses conseils et ses ressources en ligne.

Prévention de la radicalisation

Les power point de présentation des interventions des chargés de mission Prévention Violence dans le Bas-Rhin et le Haut Rhin lors des stages PAF sont téléchargeables ci dessous

Prévention de la radicalisation : ressources Eduscol

Le site Eduscol propose des ressources
insérées dans des pages thématiques :

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes La prévention de la radicalisation en milieu scolaire

Un exemple de séquence : Les théories du complot ?

"Les théories du complot, pourquoi sont-elles si efficaces ?" Ce projet de séquence en EMC, élaboré par Nora Makhloufi pour ses élèves de première bac pro, a été présenté lors des stages. Cette version compressée de son diaporama permet de retrouver sa démarche et les différents documents supports. Télécharger le ppt La fiche séquence élève La fiche séquence prof Le bilan de compétences

EMC : ressources académiques

Le site "Histoire-géographie" (collèges et lycées) de l'académie propose de nombreuses ressources, réalisées notamment par des collègues alsaciens.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Réseau Canopé (ex-CNRD) propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Je dessine les valeurs de la République

En commémoration des attentats de janvier 2015, le site de Canopé propose un dossier complet abordant à la fois l'éducation aux médias, la liberté d'expression, les valeurs de la République autour d'un thème commun le dessin.

Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux...

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale qui permet d'aborder la notion de complot Chaque vidéo comporte plusieurs interruptions pour permettre aux élèves de débattre. Ainsi, à la fin de chaque partie, la voix off pose une question à la classe.

Ressources académiques le Pôle civique


Education à la défense

Une page est dédiée, sur éduscol, à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation

VADEMECUM LAICITE

Un outil efficace et régulièrement mis à jour pour résoudre de nombreuses situations concrètes liées à la laïcité en milieu scolaire.

VADEMECUM

1. Construire une culture commune

2. Répondre aux actes en milieu scolaire

3. Éduquer  : quelles réponses à moyen et long termes ?

 

Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées.

Le conspirationnisme vu par des élèves de bac pro GA

"La véritable identité des chats"

Les élèves de 2nde Gestion Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy parodient pour mieux décrypter les vidéos conspirationnistes.

La laïcité en questions: une expo sur le site de la BNF


Des ressources en EMI (éducation aux médias et à l'information) sur le site produit par le GPS profs et docs en LP


Des ressources pour aborder la problématique de la place des femmes dans la société aujourd'hui

L'Institut Européen en Sciences des religions (IESR) propose de nombreuses ressources.


Parcours pédagogique Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde

À travers une sélection de vidéos, ce parcours montre les difficultés rencontrées par les journalistes. Ce parcours est exploitable dans le thème d'EMC de Terminale: Le citoyen et le monde.