Lettres

Liaison bac pro-BTS

Dans le cadre des mesures pour la jeunesse annoncées par le Premier ministre en avril 2016, les bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre leurs études en STS y seront admis si l’équipe pédagogique de terminale atteste d'une cohérence du parcours et d’un niveau de maîtrise suffisant.

Afin d'émettre cet avis, les équipes ont à disposition différents documents disciplinaires et transversaux dont les compétences attendues à l'entrée de BTS en français, la cohérence de la filière.

Les compétences transversales économie-gestion/lettres

Les deux épreuves ponctuelles du baccalauréat professionnel font appel à des compétences communes. Un groupe de travail constitué de binômes des deux disciplines a construit des propositions pour mutualiser les démarches d'apprentissage et proposer des pistes méthodologiques.

Le Rendez-vous des Lettres

Tous les ans, Le Rendez-Vous des lettres est l'occasion de s'interroger sur les métamorphoses du texte et de l'image à l’heure du numérique. Les conférences et la brochure qui en fait la synthèse permettent de montrer que la relation texte-image-oral-écrit s'enrichit avec le numérique dont l'usage ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement des lettres. A découvrir en particulier : le pecha Kucha (en 2013), des bandes-annonces de livres (2013), "Les Mains libres" d'Eluard et Man Ray (2013), la commémoration de 1914-18 (2014), l'écriture collaborative (2015), à la manière de Montesquieu (2015)...

Les ressources : - Le café pédagogique (onglet : les dossiers) - la brochure de 2012 "Enseigner avec le numérique" qui présente des fiches pédagogiques de collège et de lycée. - la brochure de 2013 - la brochure 2014 - la brochure de 2015