mercredi 4 décembre 2024

Thème 1 : La différenciation par le travail de groupe

I. Présentation de la technique

     

a. Définition ; enjeux

     
Selon Sylvain Connac, le travail de groupe peut se définir ainsi : « Situation coopérative et didactique organisée par l’enseignant, afin que les élèves explorent, à plusieurs, une situation-problème qu’ils ont précédemment étudiée individuellement ».

     

Le travail de groupe offre plusieurs intérêts :

  • faire entrer les élèves dans une activité d’apprentissage, les motiver à s’engager dans une tâche ;
  • susciter la curiosité et le questionnement individuel et collectif ;
  • s’approprier une notion par les échanges entre pairs ;
  • travailler dans un climat d’entraide et d’émulation ;
  • expliciter et justifier sa démarche et son point de vue.

     

Modalités de travail en groupes (Connac, La coopération entre élèves, Canopé Editions, 2017, pages 48 et 49) :

     

b. Points de vigilance

     
On veillera à être attentif aux points suivants :

  • la composition des groupes ;
  • les relations entre les élèves ;
  • la gestion de l’espace, du temps et du bruit ;
  • la participation et l’investissement de chaque membre du groupe ;
  • la répartition équitable et variable des tâches ;
  • la restitution.

     

c. Pistes bibliographiques

     

- BUCHS Céline, « Comment organiser l'apprentissage des élèves par petits groupes ? ». - Le CNESCO et l’IFÉ/ENS de Lyon, Conférence de consensus « Différenciation pédagogique » En ligne : https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170313_13_Buchs.pdf

- CONNAC, La coopération entre élèves, Canopé Editions, 2017. La coopération, ça s’apprend, ESF Science humaines, 2020.

- DANQUIN Rémy, 52 méthodes – Pratiques pour enseigner, Canopé Editions, 2015.

     

II. Exemples concrets

     

a) Lecture

     

Pour travailler la compréhension d’un texte court mais résistant, les élèves, individuellement, donnent un titre à chaque partie définie d’un texte et confrontent ensuite leurs idées en groupe.

     

Pour travailler la compréhension et l’interprétation d’une oeuvre intégrale ou d’un groupement de textes, les élèves travaillent en groupes sur différents aspects de l’étude d’ensemble.

     

Annexes 1 (groupe en puzzle), 2 (groupe hétérogène) et 3 (usage du numérique)

     

b) Ecriture

     

Pour travailler le sujet de réflexion en 3e, après un temps individuel, on peut envisager plusieurs modalités de coopération :

  • recherche d’idées et d’exemples en groupe puis rédaction individuelle
  • recherche d’un plan en groupe puis rédaction individuelle

     

Annexe 4 (écriture, sujet de réflexion)

     

c) Oral

     

Pour préparer une lecture expressive, les élèves travaillent par groupes de 4. A tour de rôle, chacun proposera sa lecture au groupe et les trois autres évaluent un aspect de la lecture (intonation, respect de la ponctuation, articulation, liaisons, etc.). L’élève moins à l’aise pourra passer, s’il le souhaite, en dernier et bénéficiera des remarques constructives faites sur les prestations précédentes.

Lors d’un débat, les élèves travaillent en groupes pour trouver les arguments et les exemples qui seront échangés ensuite.

     

Annexes 5 (lecture expressive) et 6 (débat)

     

d) Langue

     

Les élèves travaillent en groupe sur un corpus centré sur une notion ; ils observent ; ils manipulent.

Les élèves révisent en binômes une notion : l’élève le moins à l’aise interroge en premier l’autre puis il est interrogé à son tour.

     

Annexes 7 (groupe d’entraînement et de confrontation), 8 (groupe d’assimilation) et 9 (tutorat)