jeudi 2 mai 2024

Enquêtes sur les jeux olympiques

Cette mini séquence « Jeux Olympiques » peut être menée de façon plus ou moins détaillée, et donc sur une durée variable.

  • Les élèves, en petits groupes, prennent en charge un des sept points de Jeux Olympiques et mènent l’enquête en répondant aux questions données. Ils doivent proposer, à la fin de leur travail, une synthèse qui présente cet aspect des Jeux Olympiques antiques et le compare à ceux de « Paris 2024 » ; ils appuient leurs propos sur des extraits de la version et des documents complémentaires (citation en langue originale, images commentées).
  • Chaque groupe fait un exposé à la classe, en s’appuyant sur les documents précédents. Il est possible alors de leur demander de créer une petite exposition sur des panneaux, à afficher au collège avant les Jeux Olympiques.
  • Vous pouvez leur demander en plus un petit lexique sur ce sujet avec quelques points d’étymologie.
  • La classe complète un tableau synthétique pour obtenir une vue d’ensemble des « Jeux » antiques et modernes, et discute les éléments de continuité et de rupture.
  • Ce travail peut être complété par un écrit d’imagination, où les élèves proposent (en groupes ou en classe) leurs propres « Jeux olympiques modernes». Vous pouvez ajouter un petit thème avec la rédaction d’un slogan en latin ou en grec ancien et le logo de ces nouveaux « Jeux ».
  • Cette activité peut être menée en latin, en grec ancien, ou en ECLA.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents nécessaires pour la mise en oeuvre avec vos élèves.