S'informer / informer avec Twitter

Philippe Porté du collège Val de Moder à La Walck propose une séance d'initiation au vocabulaire et aux pratiques du journalisme. Le réseau social Twitter est utilisé pour recueillir l'information en temps réel et pour publier les productions des élèves.

Compétences particulièrement travaillées

• S’informer dans le monde du numérique

Compétences EMI

• Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.

Hypothèse

Dans le cadre de la problématique académique « Apprendre à s’informer en temps réel avec discernement », la problématique de la séance est « Comment utiliser Twitter pour s’informer et informer en temps réel et avec discernement ? ».

Méthode: description pratique de la mise en oeuvre

En amont de la séance, les élèves doivent suivre un parcours Moodle accessible depuis l’ENT.Au CDI ou en salle informatique, les élèves sont organisés en comités de rédaction et doivent disposer d’ordinateurs mais aussi d’espaces de travail en groupe. Les élèves et leurs parents sont prévenus que le recours aux équipements individuels mobiles est autorisé et encouragé.

Les photographies des élèves sont publiées avec leur autorisation et celle de leurs parents.

Méthode: action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

En amont de la séance :

Les élèves se connectent par le biais de l’ENT de façon sécurisée au parcours Moodle. Le parcours support intègre les consignes nécessaires pour le travail à la maison et pour la séance au CDI. Les élèves doivent consulter les ressources (vidéos, glossaire…) afin de s’initier au vocabulaire du journalisme et au fonctionnement d’un comité de rédaction.Leurs connaissances sont ensuite évaluées selon deux modalités : un test noté sur les bases de Twitter et un mots-croisés portant sur le vocabulaire de base du journalisme (auto-évaluation).Les élèves ont accès aux listes de comptes twitter et peuvent ainsi mieux appréhender ce qui leur sera demandé, en temps réel, lors de la séance.Ils disposent enfin d’outils d’écriture collaborative (Etherpad) leur permettant de constituer leur groupe et de se répartir les rôles (Rédacteur en chef, secrétaire de rédaction et journalistes).

Au CDI/salle informatique :

Les comités de rédaction reçoivent leurs fiches de travail. Ils doivent utiliser Twitter pour sélectionner un sujet puis recueillir au moins trois tweets complémentaires pour composer leur propre information qui doit résumer le sujet traité.Ils sont invités à croiser et compiler leurs informations et ainsi rédiger un tweet qui doit constituer une synthèse du sujet traité.Une fois que le comité a rédigé sa synthèse, le secrétaire de rédaction saisit le texte sur l’Etherpad dédié à la restitution des travaux.

Méthode: action de l’enseignant

En amont de la séance :

Une présentation (15-20 min) de l’ensemble de l’activité (travail à distance puis au CDI) est nécessaire pour s’assurer que les élèves comprennent correctement ce qui est attendu d’eux. Le parcours Moodle sert alors de support à la présentation.

Au CDI/salle informatique :

L’enseignant guide et conseille les micro-rédactions qui effectuent un travail autonome. Il observe la qualité du travail de groupe afin et complète le tableau (cf fiche Déroulé et évaluation) afin d’évaluer la compétence « Réaliser une production collective » (cf évaluation). Publier les tweets des élèves sur le compte créé pour l’occasion est la suite logique de l’activité.

Conseil: Obstacles et modifications possibles

Si vous ne disposez pas de Moodle intégré à votre ENT, un document est disponible au téléchargement, il rassemble les ressources nécessaires au travail des élèves en amont de la séance.
  • Vérifier que les groupes (notamment BYOD) se connectent effectivement aux listes incluses dans le parcours Moodle et non sur Twitter directement.
  • Proposer de construire, sous la forme d’une petite vidéo, un petit journal télévisé à partir des synthèses rédigées par les comités s’est avéré très motivant pour les élèves.

Complément: les intérêts du numérique

• L’utilisation d’un réseau social connu des élèves permet de répondre à l’objectif de production d’informations en temps réel.
  • Le parcours Moodle permet d’agréger les différents outils et ressources nécessaires et les élèves s’y connectent de façon sécurisée.
  • L’activité permet d’inclure facilement une dimension BYOD mais celle-ci n’est nullement obligatoire.
  • L’initiation à des outils d’écriture collaborative permet leur réutilisation dans d’autres activités et contextes.

Complément: ressources et outils numériques mobilisés

• Moodle
  • Etherpad