samedi 20 avril 2024

S'informer à l'ère de l'info-divertissement

Professeur d’histoire géographie au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, Thibaud Marczak propose une séance d’une heure pour une classe de 3e équipée de tablettes Apple.Le collège Olympe de Gouges est un collège numérique doté de 90 tablettes. Les élèves sont encouragés à utiliser les propres équipements individuels mobiles (EIM) et l’établissement bénéficie d’un accès à Internet haut-débit et de plusieurs bornes wifi.

Compétences particulièrement travaillées

• S'informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages
  • Coopérer et mutualiser

Hypothèse

Les sites d'info-divertissement proposent-t-ils des informations comme les sites plus traditionnels ?

Méthode: description pratique de la mise en oeuvre

1. Introduction (cours dialogué sur les normes de la pratique journalistique)
  2. Avec les tablettes, remplissage de la fiche de travail (préparation à l'exposé)
  3. En groupe, au CDI, réalisation d'un exposé sur les tablettes Ipad.
  4. Comparaison de son travail avec celui des autres, sur Moodle, après l'y avoir posté en pdf
  5. Amélioration de son propre travail puis envoi au professeur

Méthode: action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Recherche d'informations puis réalisation d'une production graphique (exposé sur Bookcreator, sous la forme d'annotations de captures d'écran du site Konbini).

Méthode: action de l’enseignant

Cours dialogué. L'enseignant réponds aux questions techniques, il oriente la recherche d'informations.

Conseil: Obstacles et modifications possibles

1. Le travail collaboratif avait été présenté comme optionnel, et certains élèves n'ont pas fait l'effort de comparer leur travail avec celui des autres. Il faudrait peut-être se servir des possibilités de Moodle pour contrôler le travail réalisé par un élève.
  2. Davantage guider et contrôler le travail des élèves. Faire un corrigé précis avant la réalisation des exposés, pour les amener à moins décrire le site et à davantage l’interpréter et le critiquer. Trop d’exposés sont restés descriptifs, alors qu’il me semblait que les questions invitaient à dépasser ce stade. Chercher, au moment du corrigé, si certains articles n’auraient pas été rédigés directement par des marques. Il y en a parfois, notamment sur les « tendances ».
  3. Rendre obligatoire l'ajout de contenus sonores, trop rares dans les exposés. Mais quand ils étaient présents, l’exposé prenait du relief.
  4. Attention à l’aspect technique. Certaines publicités n’apparaissent pas sur les téléphones, et sur les ordinateurs non plus, notamment en fonction des bloqueurs de publicités.
  5. Prévoir un temps d’exposition en classe pour valoriser les productions.

Complément: les intérêts du numérique

Rappel de l’hypothèse de départ : Le numérique permettra :
  • la réalisation, en groupe, d'un court livre numérique, c'est à dire une production stimulante, claire et soignée. Il mêle contenus écrits, graphiques et sonores, de manière à faciliter l'appropriation des connaissances, et leur compréhension par différents types d'élèves. La présentation finale est attractive.
  • le travail collaboratif (évaluation par le professeur, consultation des meilleurs travaux sur Moodle, puis auto-correction, avant une nouvelle évaluation)
La première hypothèse s'avère plutôt vraie. La deuxième aussi, mais pour les élèves prêts à faire la démarche de consulter le travail des autres.

Complément: ressources et outils numériques mobilisés

• Tablettes Apple
  • Bookcreator