jeudi 18 avril 2024

Lab numériques FIG 2021

L’Union européenne face à de nouveaux défis

Introduction

 

Un scénario pédagogique utilisant la plateforme Moodle pour mettre en oeuvre une partie du sous-thème L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance du thème 3 du programme de géographie de 3e.

 

Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2021. Consulter la page du Festival international de géographie sur Eduscol


Problématiques

Comment mettre en évidence avec les élèves les facteurs qui remettent en cause la cohésion de l’Union européenne ?
Comment l'utilisation de la plateforme numérique Moodle permet-elle de mettre en oeuvre plusieurs formes de différenciation au service des apprentissages des élèves ?

 

Le scénario consiste en un parcours Moodle que les élèves peuvent réaliser entièrement à distance, de façon hybride ou en salle informatique. Les différentes activités apparaissent au fur et à mesure de leur progression, des indications guident les élèves qui peuvent réaliser le parcours de façon autonome. Un glossaire, pouvant être augmenté, fournit les définitions des principales notions auxquelles les élèves vont être confrontés.

 

Pour l'enseignant, la mise en oeuvre du parcours nécessite une certaine expérience de la plateforme Moodle, ne serait-ce que pour restaurer l'archive et inscrire les élèves de son établissement au parcours. Le principe d'un cours Moodle est d'être entièrement modifiable et un collègue expérimenté pourra ainsi aisèment modifier tout ou partie du parcours proposé.

 

Les cours sur la construction européenne et sur l'Union européenne sont des pré-requis.

 

Après une courte introduction donnant les principales consignes, l'élève se voit proposer deux des quatre modules disponibles (cf ci-dessous). Un dernier module permet à l'élève de rédiger un développement construit à partir des traces écrites recueillies puis de télécharger sa production sous la forme d'un fichier de traitement de texte.

 

L'enseignant aura au préalable choisi les deux modules qu'il souhaite voir traités et les aura rendu disponibles pour les élèves. Le module final peut lui aussi être révélé une fois que les deux modules ont été réalisés par les élèves (voir schéma ci-dessous).

 

Les différents modules

 

L'Union européenne face à la crise sanitaire

L'Union européenne face aux crises migratoires

L'Union européenne face aux partis qui refusent ses valeurs

L'Union européenne face au Brexit

 

> Module final de rédaction du développement construit

 

Des notes, identifiées par cette petite ampoule, donnent quelques informations techniques spécifiques à la plateforme Moodle.

L’Union européenne face à la crise sanitaire

 

La pandémie de COVID-19, qui a touché l’Europe au début de 2020, a bouleversé les rapports entre les Etats-membres et l’Union Européenne. Sa gestion présente des enjeux multiples : sanitaires, économiques et sociaux. L’étude de la crise permet de réinterroger les compétences et le fonctionnement de l’Union Européenne, qui doit faire face aux tentations du “chacun pour soi” mais doit aussi assurer une position mondiale fragile.

Pour introduire le thème, l’élève est amené à manipuler une carte interactive de la pandémie, remise à jour régulièrement par l'hôpital John Hopkins. Il a accès aux derniers chiffres (nombres de cas, de décès et de vaccinations, recensés globalement et par pays) et peut modifier les données affichées sur la carte. Libre à lui de naviguer sur la carte mais également de changer d’échelle. Les questions visent à guider son exploration et à mettre en évidence la position européenne mais aussi la construction de la carte (choix du figuré ponctuel peu pertinent quand un seul chiffre national est remonté).

L’activité principale repose sur la compétence d’analyse et de compréhension de trois documents issus du site Touteleurope.eu et surtout pertinents sous leur forme numérique.  Les questions portent essentiellement sur des compétences de cycle 4 (confronter plusieurs documents, avoir une vue synthétique de leur contenu, relier les documents à des connaissances préalables) et visent à préparer un développement construit en repérant les atouts et les difficultés de l’UE face à la crise sanitaire.

Moodle permet de donner accès à des documents enrichis par le numérique : cartes interactives, articles organisés en “accordéon” pour plus de lisibilité, graphiques aisément lisibles.

Un moment de réflexion sur l’activité précédente s’ensuit : l’élève est amené à évaluer sa réussite dans l’analyse des documents en déterminant le degré de difficulté rencontré. Si ce dernier est important et/ou exprimé, l’élève est orienté vers une possibilité de remédiation : il doit cibler alors sa difficulté (un des trois documents ou les consignes) et se voit proposer un exercice d’analyse plus facile de niveau cycle 3 qui correspond. Si l’élève évoque de la facilité et de l’aisance dans l’analyse de documents, il est invité à accomplir un travail complémentaire sur les différentes mesures prises par l’UE pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Ce dernier exercice repose sur la création d’un commentaire audio à enregistrer et envoyer.

Moodle permet de déployer un module “leçon” dans lequel l’activité donnée à l’élève dépend de ses réponses. Le niveau de difficulté s’adapte donc aux besoins spécifiques exprimés. L’activité se construit par embranchements successifs. Moodle permet également d’enregistrer simplement du son dans la réponse à une question.

Une fois cette activité terminée, une synthèse est accessible, qui résume les différents aspects de la question étudiée et peut servir de trace écrite. L’élève a également accès à un exercice de questions-réponses afin de fixer quelques connaissances importantes.

 

Tableau de synthèse des activités du module

L’Union européenne face aux crises migratoires


Pendant la dernière décennie et notamment lors de la crise migratoire de 2015-2016, des milliers de personnes ont rejoint l’Europe pour fuir la guerre ou la persécution dans leur pays. Ce défi migratoire a mis au jour les lacunes de la politique migratoire et du système d’asile de l’Union européenne.

 

Comment amener les élèves à comprendre que les crises migratoires récentes remettent en cause la cohésion de l’Union européenne ?

 

Le cours de 4e sur les mobilités humaines est un  pré-requis, les élèves doivent avoir une idée des principales notions vues alors (migrant, réfugié, route des Balkans...).

La première activité permet aux élèves d’entrer dans le thème en découvrant les principales réalités et enjeux. Une vidéo du site Toute l’Europe, centrée sur la crise migratoire de 2015-2016, expose la situation démographique de l’UE et l’ensemble des notions et enjeux essentiels. Elle est associée à un questionnaire dans lequel l’élève doit relever les différentes actions entreprises par l’UE face à la crise migratoire mais aussi les enjeux actuels d’une évolution de la politique migratoire de l’Union européenne.

Moodle permet de conditionner l’affichage d’une activité ou d’une ressource. L’activité 2 est ici affichée à la condition que l’activité 1 soit achevée. Le parcours se construit ainsi progressivement pour l’élève.

L’élève est ensuite invité à utiliser ce qu’il a retenu lors de l’activité 1 pour analyser une carte riche en informations sur la politique migratoire et d’asile de l’Union européenne. Un questionnaire simple permet de faire relever à l’élève les principaux lieux associés aux migrations (routes, points de passage…) mais aussi les enjeux liés aux crises migratoires (souveraineté, maîtrise des frontières, attitude de l’UE et des pays tiers). L’objectif est d’amener l’élève à comprendre que l’UE met en place une politique commune de migration et d’asile conforme aux valeurs et aux idéaux européens.  Mais cette politique n’est pas infaillible et ne satisfait pas entièrement certains pays membres qui prennent des initiatives parfois contraires aux engagements de l’UE et aux valeurs européennes (clôtures anti-migrants…).

Moodle permet de fixer des conditions précises pour qu’une activité soit considérée comme terminée. On peut aussi n’afficher une activité que sous certaines conditions. En fonction du pourcentage de réussite à l’activité 2, une activité plus difficile (score supérieur ou égal à 60%) ou une activité plus facile (score inférieur à 60%) sera affichée.

En fonction des résultats obtenus (sous forme de pourcentage) à cette activité, une troisième activité est proposée à l’élève.

Si l’élève a bien répondu et qu’on estime qu’il a bien saisi l’essentiel du thème, un exercice de prises de notes à partir d’un podcast issu du site Toute l’Europe lui est proposé. Le podcast est un échange entre deux spécialistes des crises migratoires. Mais le vocabulaire est accessible et cet exercice permet d’approfondir le thème tout en entraînant les élèves à exploiter des documents sur support numérique. L’élève doit prendre des notes qu’il soumet ensuite à une correction automatique basée sur la présence de mots clés.

Si l’élève effectue un score inférieur à 60% sur l’activité 2, un exercice portant sur le même document, la carte sur la politique migratoire et d’asile de l’Union européenne, lui sera proposé. La carte est cette fois augmentée de points interactifs qui, mieux que la légende traditionnelle, vont guider l’élève vers les principaux éléments à relever grâce au questionnaire joint.

Lorsque les trois activités (1, 2 et 3-1 ou 3-2) sont réalisées, on affiche à l’élève une synthèse écrite, et souhaitons le exhaustive, des principaux éléments à assimiler sur le thème. Une piste d’augmentation pourrait être de proposer cette synthèse dans d’autres formats (son, vidéo, infographie interactive…).

Enfin un exercice simple de mémorisation simulant les flashcards permet à l’élève de vérifier rapidement ses acquis et de les retenir sur le long terme.

 

Tableau de synthèse des activités du module
Références et sources des documents

 

 

L'Union européenne face aux partis qui refusent ses valeurs


Pour ce module, des connaissances sur les valeurs de l’UE sont nécessaires même si un rappel est prévu. Nous avons volontairement évité le terme “populisme”, difficile à définir, souvent utilisé comme une attaque politique et qui s’applique à des formations/hommes.femmes politiques de gauche et de droite. Nous lui avons préféré une caractérisation plus simple mais aussi plus réduite. Ainsi, les partis eurosceptiques ou anti-européens n’ont pas été ciblé en tant que tels.
L’Union européenne se voit menacée de l’intérieur et de l’extérieur quand des Etats-membres développent des politiques contraires aux valeurs européennes ou quand des partis qui représentent une part non négligeable des opinions nationales sont représentés dans les institutions européennes et revendiquent des idéaux non-démocratiques ou xénophobes.

L’activité d’entrée dans le module est conçue comme un rappel des valeurs qui sous-tendent l’Union européenne. Les questions sur l’article 2 du traité sur l’Union européenne portent sur les définitions des termes et l’identification d’idées relevant ou pas de ces valeurs.

L’élève est ensuite amené à effectuer une recherche sur internet pour alimenter une base de données des groupes politiques qui revendiquent des valeurs étrangères à celles de l’Union européenne. L’activité est guidée par les critères de la fiche à remplir : mise en évidence de la position dans le paysage politique national, de l’implication dans le Parlement européen, des idées et propositions.
L’enseignant  modère la publication des fiches. Celles-ci sont visibles par tous les élèves une fois le travail terminé et peuvent faire l’objet de recherches sur les points communs entre ces partis pour faire émerger des invariants, ou de questions sur les méthodes de recherche comme les sources utilisées par exemple.

Cette activité permet de créer une base de données pérenne ou toutes les fiches sont consultables par les élèves et l’enseignant. Il est également possible de paramétrer le module en restreignant l’accès aux autres fiches : L’élève doit alors avoir une fiche publiée pour consulter les autres.

Une fois l’activité marquée comme terminée, les élèves découvrent ce que fait l’UE pour lutter contre le non-respect de ses idéaux par les Etats-membres. L’enseignant peut choisir pour eux le niveau de l’activité à accomplir dans la compétence “pratiquer différents langages” : Les élèves peuvent transformer les informations données par une infographie en texte rédigé. L’infographie porte sur la mise en oeuvre de l’article 7 du Traité de l’Union européenne, qui vise à contraindre les Etats responsables de politiques discriminantes et/ou non-démocratiques. Les élèves peuvent aussi, au choix de l’enseignant, faire le travail inverse et réaliser une infographie ou un schéma à partir d’un texte. L’article qui fait l’objet du travail porte sur la question de l’efficacité de cet article 7. Il est complémentaire au premier document, ce qui laisse également la possibilité à l’enseignant de faire travailler les élèves sur les deux activités.

Une quatrième ligne est présente dans le “menu” du module : ce lien sert à rendre le travail de construction de schéma de façon numérique.

Enfin, un bilan est proposé, qui regroupe les apports du module et sert de trace écrite.

 

Tableau de synthèse des activités du module

 

L’Union européenne face au Brexit

 

Comment faire comprendre aux élèves que le Brexit est un événement sans précédent dans l’histoire de la construction européenne et qu’il menace la stabilité de l’Union européenne ?

L'entrée dans le thème se fait par l’analyse d’un dessin de presse très évident. L’objectif de cette première activité est de poser simplement une définition du Brexit en amenant l’élève à la construire lui-même par l’analyse du dessin. La méthode d’analyse de document pictural est ici réinvestie au moyen de questions ouvertes (présentation, description, analyse) que le professeur doit corriger et pour lesquelles sont fournis des éléments de correction.

Une fois que l’élève a une idée de ce que représente le Brexit, l’activité 2 l’amène à en parcourir les étapes et à en découvrir la complexité au moyen d’un petit jeu de rôle. En toute simplicité, l’élève se voit proposer d’incarner la reine d’Angleterre et de conseiller ainsi, lors de ses entretiens hebdomadaires, les Premiers ministres successifs sur la politique à tenir vis-à-vis de la construction européenne. C’est l’occasion de réviser les principaux jalons de la construction européenne d’un point de vue britannique mais aussi de montrer aux élèves que la place du Royaume-Uni dans la communauté européenne a toujours été singulière.

L'activité leçon de Moodle est un outil puissant au service de la différenciation. Elle permet de mettre en place un parcours alternant textes, médias et questions. Le cheminement des élèves est déterminé en fonction des réponses aux questions.

Si l’élève obtient plus de 60% à l’activité 2, l’activité 3-1 lui sera proposée. Un questionnaire alternant les questions de synthèse et les questions plus précises, lui permettra de retirer l’essentiel d’un article entier disponible sur le site Toute l’Europe : Le Brexit en 3 minutes.

Si l’élève obtient un score inférieur, les mêmes notions lui seront présentées cette fois dans l’activité 3-2 sous la forme d’une frise chronologique illustrée qu’il pourra parcourir à loisir avant de répondre à un questionnaire reprenant les éléments de l’activité 3-1.

Lorsque les trois activités (1, 2 et 3-1 ou 3-2) sont réalisées, on affiche à l’élève une proposition de bilan écrit, sous la forme d’une page à consulter, des principaux éléments à assimiler sur le thème.

L’activité « Je vérifie mes connaissances » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien acquis l’essentiel et de s’entraîner et mémoriser si ce n’est pas le cas.

L'inclusion de la bibiliothèque d'activités H5P dans Moodle décuple les possibilités de la plateforme. Les cartes de dialogue ici permettent de simuler le système des flashcards.

 

Tableau de synthèse des activités
Références et sources des documents

 

Module de rédaction du développement construit

 

Une fois que l’élève a réalisé deux modules (ou plus) parmi les quatre proposés, il peut accéder à l’exercice final : la rédaction d’un développement construit.
L’enseignant peut alors manuellement afficher la section qui contient la dernière activité ou entrer dans les paramètres de la section et réguler les accès grâce à l’ajout de restrictions.

 

Cette activité s’organise en deux étapes :

  • L’élève doit d’abord reprendre les bilans mis à sa disposition et les compléter avec ses connaissances.
  • Ensuite il est guidé pas à pas dans l’élaboration d’un développement construit répondant au sujet : “Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes vous montrerez comment l'Union européenne fait face aux nouveaux défis qui menacent son unité.”

 

Un espace de prise de notes lui est proposé à côté des recommandations méthodologiques : il peut ainsi construire petit à petit la réponse argumentée à la consigne, en suivant les conseils de structure.
Ces derniers s’accompagnent d’un ou plusieurs volets qui permettent d’expliciter les attentes, de donner des astuces utiles pour les élèves moins à l’aise.        

Une fois son développement construit composé numériquement sur chaque espace de prise de notes mis à sa disposition, l’élève peut exporter (et/ou imprimer) son document personnel, qui reprend sa réponse en entier.

 

Ressources

La plupart des ressources utilsées sont issues du site Toute l'Europe.eu

Les fiches Hopla-Moodle sur le site de la DANE de l'académie de Strasbourg