vendredi 29 mars 2024

Projet EVA

Le projet EVA : Environnement virtuel d’apprentissage

Présentation du projet

Dans le cadre d’un appel à projet de la région Grand Est et à l’invitation de M. Vivien Braccini, chargé de recherches chez PSI associé au LISEC, la commission numérique histoire géographie a participé au développement d’un environnement virtuel d’apprentissage (EVA) en collaboration avec deux entreprises de développement informatique (BVR et Blakmill) et les laboratoires du LISEC et d'ICUBE de l'Université de Strasbourg. Sont également associés le réseau Canopé et le groupe PSI, une entreprise de recherche et développement en Sciences humaines.
L'objectif était la mise au point d'une solution technique utilisant l’immersion collective et synchrone dans un environnement virtuel composé d'images à 360°.
La commission numérique a conçu un scénario pédagogique cherchant à intégrer au mieux l'EVA à l'enseignement. En plus de ce travail de conception, les enseignants ont coorganisé et expérimenté le dispositif EVA au sein de leur classe de 4e en décembre 2020.
Durant le premier trimestre 2021, les chercheurs en Sciences de l'éducation, vont analyser les enregistrements des expérimentations et confronter les résultats des observations au regard et au vécu des différents acteurs (élèves, enseignants, techniciens) au cours de retours collectif d’expériences pour tenter de déterminer l’intérêt, les limites et les conditions de l’usage de ce dispositif à la fois humain et technique.

Malgré les aléas et les ajustements nécessaires liés à la crise sanitaire, le projet peut être mené à bien. Du fait des fortes perturbations liées à la crise, le projet devrait s’achever à l’été 2021, pour des publications courant 2022.

Les prises de vues au port autonome de Strasbourg

Le vendredi 3 juillet 2020, MM. Damien Tomasi et Julien Hélary ont été reçus par Mme Pauline Jacquet, responsable de la promotion portuaire, sur le site du PAS. Grâce à la caméra 360° prêtée par l’atelier Canopé 67, ils ont réalisé les nombreuses prises de vues nécessaires à la réalisation du support pédagogique.

Photographie : Damien Tomasi et Julien Hélary

Le scénario

Toute la commission numérique a été impliquée mais la conception du scénario pédagogique est due avant tout à M. Julien Hélary et M. Damien Tomasi, professeurs d’histoire géographie au collège Leclerc de Schiltigheim, en lien avec les techniciens des sociétés Blakmill et Mme Nathalie Boyer (Canopé 67).

Conçu pour s’intégrer dans le chapitre “Mers et océans”, le scénario doit permettre aux élèves de réinvestir la notion de zone industrialo-portuaire. Naviguant dans et entre plusieurs photos 360° décrivant chacune une zone type du port autonome de Strasbourg (le bureau du superviseur, le portique de chargement, la zone de stockage des conteneurs...), les élèves doivent identifier leur métier de leur personnage, comprendre le rôle qu’ils jouent dans le port afin d’accéder à l’indice personnel à ramener aux autres pour reconstituer collectivement la définition recherchée.

Retrouvez l’intégralité de la démarche et les fiches à télécharger dans l’encart ci-contre.

Les expérimentations dans les établissements

Les deux établissements impliqués dans le projet sont le collège Val de Moder de La Walck et le collège Leclerc de Schiltigheim. Nous remercions les chefs d’établissement, respectivement Mme Nassira Kaschte et M. Serge Fender, de leur intérêt pour le projet, de leur accueil et de leur soutien.

Les familles sont, au préalable, informées de la nature du projet et leur consentement est recueilli. Une autorisation spécifique concernant les prises de vues et enregistrements nécessaires au projet est rédigée et soumise aux parents pour accord et signature.
Les expérimentations sont d’une part filmées depuis l’extérieur à l’environnement virtuel et chaque expérience virtuelle est enregistrée par les lunettes afin d’avoir le point de vue de l'élève immergé.

Présentation du projet

Sensibilisation des élèves

Expérimentation de l’environnement virtuel d’apprentissage

Entretiens avec les équipes d’élèves et avec les enseignants

Collège Val de Moder

Vendredi 13 novembre 2020

Jeudi 10 décembre 2020

Jeudi 4 février 2021

Collège Leclerc

Mercredi 25 novembre 2020

mardi 3 décembre 2020

Mardi 2 février 2021

Les expérimentations se sont déroulées dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

L’application MASTR VR permet à l’enseignant de voir ce que chaque élève voit et de suivre ainsi sa progression.

Il peut communiquer oralement avec les élèves pour les guider, mais cela demande une certaine accoutumance.

A venir : une synthèse des résultats de la recherche.