mercredi 24 avril 2024

De la rumeur à l'info : à la recherche de la vérité médiatique

Claire Bernhard du collège du Parc à Illkirch propose une séance d'une heure utilisant un support Canoprof permettant l'autonomie des élèves et un rythme de travail individualisé. L'objectif est d'évaluer la fiabilité d'une source d'information.

Compétences particulièrement travaillées

Raisonner, justifier une démarche. Analyser un document.

Hypothèse

Comment distinguer information et rumeur ?La plateforme de travail permet l’autonomie de l’élève, un rythme de travail individuel ainsi que la remédiation en cas de difficulté.

Méthode : Description pratique de la mise en oeuvre

Les élèves sont en salle informatique, avec leurs propres écouteurs ou les casques audio de l’établissement. Après avoir entré l’adresse du site dans le navigateur, ils travaillent en totale autonomie.

Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence

Quand l’adresse est rentrée sans faute, l’interface de travail apparaît immédiatement à l’écran. La première activité est une introduction qui permet de se familiariser avec la navigation sur le site. Le reste en découle et doit être réalisé dans l’ordre proposé : après avoir regardé une courte vidéo chapitrée, les élèves sont amenés à réfléchir sur les mécanismes de la rumeur. Ensuite, pour distinguer les rumeurs des informations, une deuxième partie permet de rassembler des indices pour vérifier les informations.

Méthode : Action de l'enseignant

L’adresse du site est expliquée et décodée avec les élèves par le professeur au tableau (explication du « www. », du domaine…) avant d’être tapée dans la barre d’adresse d'un navigateur.Une fois sur le site, il indique que toutes les activités doivent être réalisées, dans l’ordre et répond aux questions éventuelles en circulant parmi les élèves.

Conseil : Obstacles et modifications possibles

Le navigateur internet explorer bloque parfois les vidéos : utiliser Firefox. Le travail peut être fait à la maison également, sans difficulté ou guidage particuliers.Pour garder une trace du travail des élèves, il est possible de leur demander de faire une capture d'écran de leurs réponses.

Complément : Les intérêts du numérique

Le travail est réalisé en autonomie, permet une réflexion personnelle sur le sujet. L’insertion de médias est attractive pour les élèves.

Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

Service Canoprof