lundi 18 novembre 2024

Usage des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves

Travaux académiques mutualisés 2013-2014

L'académie de Strasbourg participe aux travaux académiques mutualisés en 2013-2014. Le projet consiste à expérimenter des situations d’usage en classe entière dans des salles de cours non équipées d’ordinateurs (série STMG et bac professionnel Gestion-Administration). Deux pistes sont envisagées : 
  • Utilisation de smartphones ou de tablettes pour conduire des évaluations formatives avec analyse collective immédiate des résultats ;
  • Animation du cours par le professeur en déplacement libre dans la classe, à partir d’une tablette dont l’écran est vidéo-projeté.
Ce projet pourra prendre appui sur l’expérimentation « tablette numérique » menée par la mission TICE de l'académie. Certains établissements sont d’ores et déjà équipés.

Usage d'une tablette dans l'enseignement culinaire

Le projet mené par M Deschenes au lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden vise à pallier l'impossibilité d'utiliser un TNI dans une cuisine. Grâce à une tablette numérique reliée en wi-fi à un vidéo-projecteur, les élèves et l'enseignant peuvent interagir sur un document projeté en salle de travail.

Synthèse de l'expérimentation


Usage de tablettes numériques en enseignement d'exploration économique en 2ndeGT

Le projet mené par M Gross au lycée Adrien Zeller de Bouxwiller est mis en place dans le cadre de l'enseignement d'exploration économique en seconde (enseignement mixte PFEG-SES). L'enseignant a eu recours à des tablettes numériques Surface de Microsoft afin de palier le manque de disponibilité des salles informatiques. Le projet consiste à impliquer davantage les élèves par le recours aux outils numériques de type jeux sérieux, cartes heuristiques rendu possible grâce à l'aspect nomade des tablettes numériques.

Synthèse de l'expérimentation


Usage de tablettes numériques en bac pro gestion-administration

Le projet mené par M Clad au lycée des métiers René Cassin de Strasbourg est mis en place dans une classe qui a bénéficié d'un équipement en iPad dans le cadre d'une expérimentation académique. Le projet consiste en l'usage de tablettes numériques afin de réaliser des recherches et un travail collaboratif en économie-droit sur le thème des organisations.

Synthèse provisoire de l'expérimentation


Usage du smartphone en 1ère et terminale STMG

Le projet mené par Mme Bolin au lycée Koeberlé de Sélestat concerne à la fois une classe de 1ère STMG et une classe de terminale STMG. Il vise à tirer profit du fort taux d'équipement des élèves en smartphones. Un premier aspect du projet consiste en l'utilisation du smartphone comme outil de recherche d'informations via un navigateur ou des applications spécialisées. Un deuxième aspect du projet est relatif à l'usage des smartphones comme boîtiers de vote grâce à des applications spécialisées et gratuites.

Synthèse provisoire de l'expérimentation

Voir aussi

Expérimentation tablettes

L'académie de Strasbourg expérimente dans 4 établissements l'usage des tablettes numériques (iPad et Galaxy Tab). Des synthèses d'usages pédagogiques et un descriptif d'applications sont disponibles sur le site académique. Consulter le dossier

Tablettes tactiles et enseignement

Le site Eduscol a publié un dossier sur l'usage des tablettes tactiles et l'enseignement. Consulter le dossier

Le BYOD

L'académie de Toulouse propose un dossier sur le BYOD (bring your own device). Le dossier comprend notamment une synthèse d'usages du smartphone en classe, ainsi qu'une analyse d'applications (apple et androïd) utilisables en classe. Consulter le dossier

aller plus loin

L'ensemble du dossier TraAM 2013-2014 est disponible sur le site Eduscol : Accéder au dossier