Usage des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l'accompagnement des élèves
Travaux académiques mutualisés 2013-2014
- Utilisation de smartphones ou de tablettes pour conduire des évaluations formatives avec analyse collective immédiate des résultats ;
- Animation du cours par le professeur en déplacement libre dans la classe, à partir d’une tablette dont l’écran est vidéo-projeté.
Usage d'une tablette dans l'enseignement culinaire
Synthèse de l'expérimentation
- Traam2014 strasbourg deschenes v1(pdf, 1.30 Mo)
projet deschenes
Usage de tablettes numériques en enseignement d'exploration économique en 2ndeGT
Synthèse de l'expérimentation
- Traam2014 strasbourg gross v1(pdf, 441 Ko)
Usage de tablettes numériques en bac pro gestion-administration
Synthèse provisoire de l'expérimentation
- Traam2014 strasbourg clad v1(pdf, 488 Ko)
Projet clad
Usage du smartphone en 1ère et terminale STMG
Synthèse provisoire de l'expérimentation
- Traam2014 strasbourg bolin v1(pdf, 907 Ko)
Projet bolin
Voir aussi
Expérimentation tablettes
L'académie de Strasbourg expérimente dans 4 établissements l'usage des tablettes numériques (iPad et Galaxy Tab). Des synthèses d'usages pédagogiques et un descriptif d'applications sont disponibles sur le site académique. Consulter le dossier
Tablettes tactiles et enseignement
Le site Eduscol a publié un dossier sur l'usage des tablettes tactiles et l'enseignement. Consulter le dossier
Le BYOD
L'académie de Toulouse propose un dossier sur le BYOD (bring your own device). Le dossier comprend notamment une synthèse d'usages du smartphone en classe, ainsi qu'une analyse d'applications (apple et androïd) utilisables en classe. Consulter le dossier