La ludification comme aide à l'apprentissage : expérimentation 1
Travaux académiques mutualisés 2023-2024
L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2023-2024.
Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Christine Bolin et Jean-Pierre Souvanne.
Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.
L'orientation des expérimentations
La commission numérique a conduit 2 expérimentations dans le cadre de la thématique des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 « La ludification comme aide à l'apprentissage ». Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.
EXPERIMENTATION 1 Création d'une Ludothèque en Ecogestion à partir de l'EDuGameLab | Synthèses à télécharger |
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Porteur de projet : Christine BOLIN du lycée Koebrlé de Sélestat. | |
Objectif : Proposer une ludothèque de jeux éducatifs transposables dans les séances de management et gestion STMG. Vous trouverez dans ce dossiers, des liens vers des jeux en ligne et des plateformes collaboratives, des idées de jeux numériques et de plateaux, afin d'aborder et d'animer vos séances de manière différentes et ludiques. Ainsi, vous capterez failement l'attention de vos élèves, susciterez leur inérêt, tant en favorisant l'apprentissage par les capacités et la mémorisation des concepts. A vous de jouer !!!
Mots clés : jeux, jeux sérieux, gamification, ludicisation, lidification, apprentissage, jeu, outils numériques, animation
Lien vers le jeu PAIRES Pauvreté réalisé sous Learning Apps : https://learningapps.org/display?v=phz10ixwn24 Lien vers le jeu CHEVAUX sur le pouvoir d’achat réalisé sous Learning Apps : https://learningapps.org/watch?v=pscz8i8a324 Lien vers le jeu TRIVIAL POURSUIT réalisé sous GENIALY : https://view.genial.ly/663a7a832c54df001424a792/interactive-content-trivial-poursuit-stmg
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Dossier 1 Bilan Dossier 2 Bilan Sandrine Hecketsweiler
Dossier 3 Bilan
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