dimanche 30 juin 2024

La ludification comme aide à l'apprentissage : expérimentation 1

Travaux académiques mutualisés 2023-2024

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2023-2024.

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Christine Bolin et Jean-Pierre Souvanne.

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

Projet TraAM Académie de Strasbourg

L'orientation des expérimentations

La commission numérique a conduit 2 expérimentations dans le cadre de la thématique des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 « La ludification comme aide à l'apprentissage ». Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.

EXPERIMENTATION 1

Création d'une Ludothèque en Ecogestion à partir de l'EDuGameLab

Synthèses à télécharger
Porteur de projet : Christine BOLIN du lycée Koebrlé de Sélestat.

Objectif : Proposer une ludothèque de jeux éducatifs transposables dans les séances de management et gestion STMG.

Vous trouverez dans ce dossiers, des liens vers des jeux en ligne et des plateformes collaboratives, des idées de jeux numériques et de plateaux, afin d'aborder et d'animer vos séances de manière différentes et ludiques. Ainsi, vous capterez failement l'attention de vos élèves, susciterez leur inérêt, tant en favorisant l'apprentissage par les capacités et la mémorisation des concepts.

A vous de jouer !!!

Mots clés : jeux, jeux sérieux, gamification, ludicisation, lidification, apprentissage, jeu, outils numériques, animation

• Dossier 1 "Valérie Logel" : Ce dossier, vous propose trois jeux en version numérique : un memory sur la pauvreté, une course de chevaux sur le pouvoir d'achat, un jeu de trivial poursuit sur la mondialisation. Ces jeux ont pour objectfis de faciliter la mémorisation des concepts étudiés.

Lien vers le jeu PAIRES Pauvreté réalisé sous Learning Apps :

Lien vers le jeu CHEVAUX sur le pouvoir d’achat réalisé sous Learning Apps :

Lien vers le jeu TRIVIAL POURSUIT réalisé sous GENIALY :

• Dossier 2 "Sandrine Hecketsweiler" : Ce dossier vous propose de décourvrir un jeu de Time'up et de trivial Poursuit en économie.Ces jeux facilitent et accélèrent le processus de mémorisation et de révision. Le mode projet favorise les interactions entre les élèves et l'enseignant.

• Dossier 3  "Christine Bolin" : Ce dossier vous propose de nombreuses idées de jeux à la fois numériques et de plateaux à transposer directement dans vos enseignements. Certains jeux ont été conçus avec ou par les les élèves dans les matières suivantes : MSGN/Droit et Economie/ETLV. Plusieurs logiciels ont été testés, ainsi que la création d'un ChatBot de développement des capacités en Management.

Dossier 1 Bilan

Valérie Logel