vendredi 26 avril 2024

Sciences de gestion et numérique

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité (entreprises, organisations publiques, organisations de la société civile), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales.

La diffusion des technologies numériques transforment les organisations, comme l'ensemble de la société. L’enseignement des sciences de gestion permet d’étudier les mutations de l’activité humaine dans la production et la diffusion des connaissances, des biens et des services, en mettant en évidence les opportunités et les risques associés.

L'épreuve d'étude de gestion

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, est introduite une épreuve commune de contrôle continu pour la spécialité poursuivie uniquement en classe de 1ère. Pour la série STMG, la spécialité concernée est "sciences de gestion et numérique" avec la mise en place d'une épreuve orale de sciences de gestion.

Note de service du 18-04-2019 concernant l'épreuve commune de contrôle continu pour la spécialité suivie uniquement en 1ère
Une note de service parue au BO définit l'épreuve d'étude de gestion : note de service n° 2019-60 du 18-04-2019

La grille d'évaluation de l'épreuve d'étude de gestion est annexée à la note de service : télécharger la grille d'évaluation

Présentation de l'épreuve de spécialité de fin de première
L'épreuve de contrôle continu de spécialité en 1ère STMG consiste en la réalisation d'une étude de gestion
Consulter la présentation

Les questions-réponses sur l'épreuve d'étude de gestion

Vous pouvez consulter les questions-réponses dans le document suivant :
Consulter les questions-réponses

Accompagner les élèves dans la préparation de l'étude

Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves dans la préparation de l'étude support à l'épreuve de sciences  de gestion et numérique en 1ère STMG.

Principes Quelques principes pour l'accompagnement des élèves
Consulter le document

Carnet de bord Un carnet de bord pour accompagner et structurer le travail des élèves. Le document est modifiable pour pouvoir être personnalisé.
Télécharger le document

Calendrier Quelques repères pour l'organisation annuelle des grandes phases de préparation de l'étude de gestion
Consulter le document

Choisir son sujet d'étude Un groupe de professeurs a proposé en 2012 une présentation visant à donner aux élèves des repères dans le choix du sujet de leur étude de gestion. Certains conseils restent utiles dans le cadre de l'épreuve STMG 2021.

référence

Consulter le programme de la spécialité Sciences de gestion et numérique de la classe de première

Séminaire national

• Consulter la vidéo de présentation de la spécialité Sciences de Gestion et Numérique lors de la formation nationale de mars 2019

• Consulter le support de présentation associé

Ressources sur Eduscol

Des vidéos et documents pédagogiques pour l'enseignement de sciences de gestion et numérique en STMG sont disponibles sur le site Éduscol.