Echanges collectifs 2nd degré

Cette page concerne les demandes de subvention pour les échanges scolaires de groupes à l'international hors pays germanophones.

La politique linguistique de l'académie est soutenue par l'attribution d'aides financières aux projets pédagogiques incluant des mobilités internationales avec réciprocité

En raison de la crise sanitaire, avant de programmer l'échange et avant le départ, il est impératif de consulter le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères - France Diplomatie pour s'assurer de la possibilité de se rendre dans le pays concerné.

Conditions

Le projet doit entièrement reposer sur un échange de deux groupes d’élèves, l’un francophone, l’autre de langue étrangère, du 1er au dernier jour du séjour. Le nombre d’élèves francophones et le nombre d’élèves de l’autre langue doivent être sensiblement identiques. Le nombre d’élèves partenaires doit au minimum être égal à 2/3 du nombre d’élèves francophones, et inversement.

Seuls les échanges au domicile du partenaire organisés par les collèges et lycées publics de l’académie sont éligibles aux subventions DRAREIC « Echanges internationaux ». Seuls les frais de déplacement aller-retour pourront donner lieu à une subvention. Aucune subvention n’est accordée pour l’accueil des partenaires en Alsace.

Pour effectuer votre demande de subvention à la DRAREIC, complétez le questionnaire en ligne

La prochaine commission d'attribution des subventions aura lieu fin novembre 2023.